Mon petit déjeuner healthy ig bas

Comme je me suis remise à une alimentation « cétogène » ou Keto pour les intimes, et que je vais mettre ici plein de recettes low carb, voici déjà le petit déjeuner que je déguste tous les matins.

Les ingrédients de ma recette de petits déjeuner healthy
Les ingrédients de mon petit déjeuner healthy ig bas

Mon petit déjeuner healthy commence par un jus de citron.

Je ne saurais m’en passer: cela fait des années que je fais cela, maintenant, et j’en suis venue à me trimbaler avec des citrons dans les hôtels quand je voyage pour le travail, pour être sûre de commencer ma journée avec mon jus de citron jaune.

En fait, cela me réveille, me désaltère, équilibre la pompe à sucs gastriques et comme j’aime beaucoup les choses acides le matin, cela démarre ma journée avec le peps dont j’ai besoin.

Mon yaourt, un autre incontournable de mon petit déjeuner healthy.

Ma recette de bol yaourt graines healthy pour le petit déjeuner keto

Je fais mes yaourts maison car j’ai envie de yaourts au lait entier et cru. C’est mon petit probiotique à moi et honnêtement, cela n’est pas si difficile à faire, sans machine bien sûr, avec un four. Tu retrouveras la recette des yaourts maison sur ce blog d’ailleurs.

Je ne sucre pas mon yaourt. J’ai longtemps mis du miel, que j’adore, mais maintenant, cela va n’être qu’exceptionnel. J’y ajoute des graines et des fruits, mais pas n’importe lesquels.

Ma collection de graines, céréales et fruits pour mon petit déjeuner healthy.

Ma recette de petit déjeuner healthy
Bienvenue à ma table de petit déjeuner: je lis le Monde via une appli pendant que je petit déjeune généralement.

Sur mon yaourt, je mets essentiellement des graines: le matin est assez sucré en fait, entre le citron, le yaourt et les fruits. Je cherche aussi une source majeure de fibres et de nutriments car mon alimentation est très protéinée.

Du coup, je mets des amandes, des noix, des noisettes, des graines de lin, des noix de pécan etc. J’ajoute 3-5 cranberries et quand j’ai la chance d’en avoir, 1 à 2 framboises.

La seule céréale que j’ajoute est un son de blé: c’est aussi une source de fibres notable. Cela permet à mon transit de ne pas me faire des misères.

Remarque: je ne broie pas les graines de lin. Je profite du petit déjeuner pour les mâcher longuement, pour les broyer avec mes dents. Cela ralentit l’ingestion d’un bol qui n’est pas très gros et cela me permet de bien assimiler les nutriments du lin.

Quel est le taux de glucides de mon petit déjeuner healthy et globalement, ses nutriments.

Mon bol de yaourt aux graines pour le petit déjeuner

Si tu as bien suivi la recette, mon petit déjeuner healthy t’apporte en énergie: 211 kcal pour une portion.

Le taux de glucide de ce repas est le plus haut de ma journée, mais attention, on confond souvent, dans les « macros » des calculs keto, les glucides assimilables et ceux qui ne le sont pas. Autant, mon yaourt est riche en sucre assimilable, comme le sont les cranberries et les fruits, autant les graines, elles, affichent de gros rapports de glucides mais avec une telle teneur en fibres que les glucides assimilables sont négligeables.

Mais, j’en conviens, c’est mon repas le plus riche en glucides de la journée. J’en ai besoin, j’ai fais un jeûne naturel de plus de 10h, j’ai besoin de cette énergie pour me réveiller.

Gros plan sur mon bol de petit déjeuner healthy keto
Mon bol est toujours accompagné d’un thé nature.

Pour ce qui est des glucides totaux, le petit déjeuner healthy comptabilise 22,45 g de glucides, ce qui ferait fuir n’importe quel keto follower. Mais en fait, ces glucides ne sont pas tous assimilables par l’intestin et ne passent donc pas dans le sang: ce sont des fibres. Ces fibres sont indispensables à ton bien-être intérieur (on va dire cela comme cela) et en plus, ce sont des aliments qui sont riches en minéraux, vitamines et oligo-éléments dont tu as besoin si tu ne veux pas que ton alimentation se transforme en une assiette de médicaments ou de compléments alimentaires en géléules.

Mon petit déjeuner healthy comptabilise en fait 9, 39 g de glucides assimilables (des sucres), ce qui même pour un très strict keto, est tolérable pour un repas. Je tourne aux environs de 30-35 g de sucre assimilable par jour, mais même si tu tournes autour de 20, c’est un petit déjeuner équilibré. Donc c’est pour moi, une bonne mesure.

Mon petit déjeuner keto, recette et valeurs nutritionnelles

Pour atteindre un petit déjeuner à moins de 6 g de glucides assimilables:

  • tu peux bien entendu ôter les cranberries, ce qui fait gagner 3,15 g de sucre en moins.
  • tu peux remplacer le yaourt par un yaourt de soja nature qui n’affiche de 0,7 g de glucides au compteur.

Pour les autres nutriments, tu as sur ce petit déjeuner complet:

  • il est assez riche en protéines: 8, 50 g de protéines. Si la teneur en protéines est trop faible, tu peux la compléter par un œuf, une tranche de jambon ou une autre protéine.
  • il est riche en lipides: et 10,22 g de lipides.
Ma recette de petit déjeuner healthy

Petit déjeuner healthy

Type de plat: Petit Déjeuner
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Portions: 1
Mon petit déjeuner de tous les jours, avec un taux de glucides assimilables de 12 g environ
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 125 g yaourt entier maison si possible
  • 5 g son de blé
  • 5 g amandes
  • 5 g graines de lin doré
  • 5 g cranberries séchées
  • 1 jus citron jaune
  • 1 thé nature
  • 1,5 framboise coupées en 2
  • 3 feuilles verveine ou menthe

Instructions

  • Verser le jus de citron dans un verre, compléter avec de l'eau à température ambiante.
  • Se verser une tasse de thé.
  • Verser le yaourt dans un bol, ajouter les autres éléments.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette