Lasagnes express aux ravioles et à la crème

Par Anne Reverdy

On n’y pense pas toujours, mais les ravioles du Dauphiné, produit IGP, peut te rendre de grands services quand tu es pressé pour faire un plat minute. Un déjeuner ou un dîner équilibré et sans prise de tête ? C’est parti !

Recette de lasagnes express aux ravioles du Dauphiné

Pas besoin de faire de sauce, si tu veux comme moi quelques légumes, cela prend 10 minutes, tu ajoutes de la crème, du fromage et de la chapelure et c’est plié. Si ça, c’est pas une recette rapide et facile. Et forcément, si tu trouves la recette sur ce blog, c’est que c’est absolument délicieux ! 😉

Quelles sont les ravioles du Dauphiné que j’utilise ?

Lasagnes de ravioles du Dauphiné, recette express

Les ravioles du Dauphiné sont un produit IGP, avec un cahier des charges qui prévoit qu’elles sont constituées 45% de farce et 55% de pâte ; que dans la farce, le fromage présent soit du comté AOP ou de l’emmental IGP. Tu as dont une garantie de la qualité du fromage que tu vas trouver dans ces ravioles et moi, ça me va.

Le reste de la farce est composée d’œufs, de fromage blanc, de lait, de persil (ce qui donne une touche ultra fraîche), de sel et de beurre. Et pis c’est tout ! On est loin du machin ultra-transformé que je ne laisse pas entrer dans ma cuisine ou dans mon réfrigérateur. Comme quoi, tu peux aussi trouver en supermarché des produits réalisés de manière transparente pour te faciliter la vie sans faire de concession aux ingrédients que tu consommes.

Donc tu peux aller vers les Ravioles du Dauphiné, fabriquées essentiellement à Romans où une ravioleuse, la Mère Maury, leur donna leurs lettres de noblesse gastronomique. Elles sont toujours présentées par plaques de 48 ravioles. Et elles sont toujours commercialisées fraîches.

Je prends soit des Ravioles du Dauphiné Label Rouge (chaque marque de distributeur en a une qui suit le cahier des charges, donc), soit les Ravioles de Saint-Jean, une marque qui a pris le nom de Saint-Jean-en-Royans, autre village de ravioles et lieu de naissance du fondateur des Ravioles Saint-Jean, Jean-Claude Ezingeard, détenteur de la véritable recette des ravioles (riches en persil et farcies de comté AOP).

Que boire avec mes lasagnes express de ravioles du Dauphiné ?

Rosé d'Anjou, les Caprices d'Inès

Connais-tu les rosés d’Anjou ? Les Caprices d’Inès est un rosé frais issu de la coopérative Les Caves de La Loire, ce rosé tout fruité de framboises, de fraise des bois et de litchi. Un petit air de bonbon anglais somme toute. C’est un vin ultra frais, un rosé d’été qui suit le convive de l’apéritif jusqu’au dessert. N’hésite pas à le servir avec un barbecue, mais comme ici, il apportera aussi beaucoup de fraîcheur à tes plats gourmands, crémeux ou très tomatés.

Produits autour d’Angers, au sud de la ville et de celle de Saumur, les rosés d’Anjou sont des rosés dits tendres : il leur reste du sucre résiduel, qui, étant équilibré par une certaine vivacité, ne paraît sucré mais rond et ample en bouche. Tu peux réaliser un accord met-vin avec des plats exotiques, les recettes crémeuses mais douces comme mes lasagnes crémeuses, des brochettes ou des viandes rouges sauce texane au barbecue. Ce sont des rosés festifs et très gourmands généralement, qui plaisent largement.

Lasagnes de ravioles du Dauphiné, recette express

Lasagnes végétariennes express de ravioles du Dauphiné

Très vite faite, cette recette est ultra gourmande et réconfortante : des légumes pour accompagner des pâtes fraîches au fromage et une sauce crémeuse.
5 sur 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 35 min
Temps total 45 min
Type de plat Légumes et féculents, Plat
Cuisine Cusine Française
Portions 4
Calories 707 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Laver, épépiner et couper le poivron en petits cubes.
  • Dans une sauteuse, faire revenir le poivron dans une cuillerée d'huile d'olive.
  • Ajouter le concassé de tomates, le concentré de tomate et 5 cl d'eau. Saler, poivrer. Porter à ébullition, faire cuire 10 minutes.
  • Dans un bol, mélanger la crème et la maïzena.
  • Huiler un moule à gratin carré ou rectangulaire qui peut contenir 2 plaques de ravioles du Dauphiné côte à côte ou légèrement superposées.
  • Déposer 2 plaques au fond.
  • Couvrir d'un peu de poivron à la tomate, arroser de crème à la maïzena, finir par 2 plaques de ravioles.
  • Opérer ainsi jusqu'à finir avec 2 plaques de ravioles, de la crème à la maïzena.
  • Parsemer de comté et de chapelure. Parsemer de petits dés de beurre.
  • Faire cuire four chaud à 200°c pendant 25 minutes. Laisser un peu refroidir avant de servir accompagné d'une salade.

Nutrition

Calories: 707kcalGlucides: 32.27gProtéines: 57.41gLipides: 39.45g
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




1 commentaire