Je termine ma visite de l’univers LU’Harmony qui m’a tellement enchantée par l’usine quasi-historique de La Haye Fouassière. Je dis quasi-historique, car elle a remplacé celle du centre de Nantes qui est devenu un un lieu hybride d’art, de restauration, d’échanges… le Lieu Unique!
La technique facile des petits sandwichs glacés aux biscuits et à la glace.
Pour l’occasion, j’ai préparé en ces journées chaudes des semi-fredo express pour les enfants et les plus grands : il te faudra uniquement de la glace et des petits beurres pour fabriquer ces délicieux petits sandwich glacés. Histoire de se remettre des coups de soleil du week-end et d’arborer fraîchement une mine radieuse de gourmande assumée!
Je suis assez adepte, moi qui ne suis pas pâtissière pour un sou, de ces recettes rapides et faciles. Du type des tartelettes à la confiture, ou des bûchettes à la mousse au chocolat blanc. C’est très ludique à faire aussi, et tu peux les réaliser avec tes enfants. Quand la base des produits est bonne, avec même si la confection est industrialisée, des bons produits et des bonnes pratiques, pourquoi pas? La France regorge de ces fabrications artisanales qui se sont peu à peu industrialisées mais en gardant leur process de départ. Et même en l’améliorant où comme chez Lu, en se rapprochant des nouvelles exigences ou valeurs écologiques. Alors on profite de ce tissus alimentaire et on réalise des recettes rapides qui enchantes papilles et yeux. 😋
La visite de l’usine Lu qui fabrique les fameux Petit-beurre.
Nous sommes accueillis par 4 personnages passionnés de leur produit, le directeur Javier Aguilera, et ses collaborateurs Alain Florence, Paul Petiteau et Eric Dessiatnitkoff.
Que faut-il pour fabriquer un petit beurre?
Il faut la farine Lu’Harmony, spécial biscuit, puis du sirop de sucre dans lequel le sel est aussi dissout (cela permet d’aller plus vite au pétrissage), du beurre, un peu de lait en poudre, du bicarbonate, de l’acide citrique et un arôme. Et pis c’est tout.
Il y a beaucoup de beurre dans un Véritable petit beurre Lu: chaque jour, pour une ligne de fabrication, il passe 6 tonnes de beurre. Cela satisfait les 130% de beurre du biscuit. Pour un biscuit qui a une DLC de 9 mois, c’est assez étonnant.
Comment fait-on un petit beurre?
On place les ingrédients dans de grands pétrins, et on travaille la pâte pendant 25 minutes. Puis, on la laisse reposer 2 à 2h30. Ensuite, on l’étale: on procède alors par laminage (deux grands rouleaux qui aplatissent la pâte): il y a 4 laminages successifs avant que le petit beurre soit de la bonne épaisseur.
Il est alors découpé à l’aide d’un emporte pièce, les rognures de pâtes sont réinjectées dans le pâte brute qui va passer au premier laminage.
Les petits beurres se dirigent ensuite vers le four. Le four fait 100 mètre de long, ou plus exactement il s’agit de 5 fours successifs de températures allant de 200°c à 220°c. Ils assurent le gonflement, la cuisson, le doré des biscuits.
Enfin, les petits beurres cheminent un long périple de tapis roulants, en montagnes russes pour aller jusqu’à la salle d’emballage. Pendant leur trajet, ils refroidissent ce qu’il faut.
Pourquoi les biscuits petit-beurre LU on des oreilles et des dents?
Question à mille francs : Sais-tu pourquoi les petits beurres sont dentelés, et combien il y a de de petites oreilles et dents, et trous????
Réponse: chaque petits beurre a 4 oreilles aux 4 coins pour les 4 saisons de l’année. Ils ont en tout 48 petites dents car 48 dents + 4 oreilles, cela fait 52 semaines de l’année. Et en son centre, il a 24 points ou trous, car ce sont les 24 jours ouvrés du mois… Conclusion : on mange du petit-beurre toute l’année, pendant 52 semaines les jours d’école ou de travail. 😉
Deux articles complémentaires à celui-ci pour mieux comprendre la production des Petit Beurre Lu: Visite du Moulin de la Varenne où est moulue la farine des petit-beurre Lu, et visite des champs de blés de LU”Hamony, la nouvelle politique agroécologique de LU.
Sandwich glacé aux biscuits petits beurres Lu à la vanille et à la framboise
Ingrédients
- 24 petits beurre
- 1 litre glace à la vanille
- 1 litre glace à la framboise
Instructions
- Sortir les glaces 20 minutes avant de préparer les semi-fredo.
- Étaler sur 6 biscuits petit-beurre LU, une épaisse couche de glace vanille de 1.5 cm au moins, sur 6 autres, une épaisse couche de glace framboise de la même épaisseur.
- Fermer les sandwichs en déposant sur la glace un 2ème petit-beurre. Presser délicatement pour qu'il adhère bien et égaliser les bords.
- Laisser prendre au congélateur pendant 1h au moins (le temps varie selon les marques de glace utilisées, la température de ton congélateur et ta patience!)
- Déguster glacé!