Une mousse au chocolat sans sucre, garnie d’une chantilly sans sucre également et décorée de quelques framboises, c’est la gourmandise facile que j’ai réalisée ce week-end.

Comment réaliser une mousse au chocolat sans sucre, pour un régime cétogène ou keto ?
Le régime keto ou cétogène évacuant le sucre de la balance, la mousse au chocolat doit se réaliser avec un chocolat très peu sucré. Le chocolat à 90% est pour cela adapté. Il contient 14 g de glucides au 100 g, sachant que tu peux réaliser avec cela 10 à 12 petits pots de mousse au chocolat.
La mousse au chocolat se prépare de plusieurs façons :
- soit tu fais fondre du chocolat, tu incorpores du beurre, des jaunes d’œufs et des blancs d’œuf.
- soit tu réalises ce que l’on appelle une ganache montée, c’est-à-dire une chantilly au chocolat, en mélangeant du chocolat et de la crème fraîche.
J’ai opté pour la mousse au chocolat ganache montée. C’est celle que je préfère déjà en temps ordinaire. Elle est moins lourde à digérer et comme j’aime le chocolat au lait, cela me permet d’avoir la saveur exacte du chocolat au lait au final.
Ensuite, tu sucres ta mousse à la stevia ou un autre sucre sans sucre et tu n’oublies pas d’ajouter de la fleur de sel pour équilibrer le tout et ne pas sentir trop la fraîcheur de la stevia. Quoique cette fraîcheur, justement, sied bien au chocolat.
Quel chocolat choisir pour réaliser une ganache montée sans sucre ?

J’ai choisis de cuisiner avec un chocolat noir Lindt, le Excellence Noir 90%. De tous ceux que j’ai essayés en 90%, c’est celui qui se travaille le mieux.
C’est également celui qui contient le moins de glucides et le plus de beurre de cacao.
Du coup, il fond bien et se tient très bien une fois monté avec la crème fraîche.
Je te déconseille de travailler le 100% de Lindt, il n’est pas assez gras et de toute façon contient autant de glucides que le 90%. Ce sont les lipides (le beurre de cacao) qui ont été baissé, du coup, il fond moins bien.
Comment réaliser la chantilly sans sucre ?

Tout pareillement, la chantilly se foisonne et se sucre à la stevia. Respecte bien la proportion que je t’indique, tu auras une chantilly bluffante, qui ne te fera absolument pas l’impression d’être keto.
Pour la chantilly, je te recommande de prendre une vanille de Tahiti, plus épicée et moins ronde que celle de Madagascar. Elle a des notes fruitées qui donnent du relief à ta mousse et au chocolat qui l’accompagne.
Comment décorer une mousse au chocolat sans sucre ?

J’ai pris 2 framboises et 3 grains de groseille, autant te dire, peanuts en matière de sucre. Mais en hiver, tu auras envie d’une déco. Donc voici quelques pistes sans sucre :
- saupoudrer de cacao maigre sans sucre la chantilly.
- parsemer la chantilly de graines de sésame dorées ou d’amandes effilées dorées.
- bien sûr, tu peux utiliser des fruits congelés, mais ils sont souvent pas très jolis : réalise un coulis en mixant une dizaine de framboises, 1/2 jus de citron et 1 c. à café de stevia dans un blender. Arrose ta chantilly de ce coulis.
- tu peux aussi parsemer de grué de cacao, ce concassé de fèves de cacao torréfiées qui par exemple chez Barry, ne fait que 5.5 g de glucides aux 100 g. Comme tu n’en mets que 3 g par pot… vise un peu le peu de sucre que tu manges.

Mousse au chocolat sans sucre, chantilly et framboises
Ustensiles
- Poche à douille
- Douille cannelée
- Petite casserole
- Cuillère en bois
- Film alimentaire 2 en 1
- Saladier
- Saladier
Ingrédients
Pour la mousse au chocolat sans sucre (la veille) :
- 100 chocolat noir à 90% Excellence noir de Lindt
- 300 g crème liquide si possible à 35% de matière grasse, je prends la marque Montaigu en GMS
- 2 c. à soupe huile de noisette j'ai pris celle de la Tourangelle
- 50 g stévia j'ai pris l'original de Pure Via
Pour la chantilly sans sucre et la garniture :
- 20 cl crème liquide si possible à 35% de matière grasse
- 10 g stévia j'ai pris l'original de Pure Via
- 1/2 gousse vanille si possible de Tahiti
- 100 g framboises
- 100 g grosseilles égrainées
Instructions
Préparer une ganache au chocolat sans sucre :
- Porter à ébullition la crème liquide et la stévia.
- Couper le chocolat en petits morceaux et les placer dans un petit bol pas trop large.
- Couvrir le chocolat de crème bouillante juste à hauteur. Attendre 1 minute montre en main, puis commencer à mélanger doucement en cercles concentriques de plus en plus larges.
- Quand le chocolat est totalement fondu et bien mélangé à la crème, ajouter le reste de crème. Bien homogénéiser.
- Incorporer l'huile de noisette.
- Couvrir la crème au contact avec un film alimentaire (le film touche la crème pour empêcher que ne se forme une pellicule). Laisser reposer au moins une nuit.
Préparer la crème chantilly :
- Dans un cul de poule, fouetter la crème liquide bien froide jusqu'à ce qu'elle commence à prendre.
- Ajouter la stévia et les graines de la vanille. Finir de monter la chantilly bien ferme. Réserver la chantilly dans une poche munie d'une douille cannelée.
Monter la mousse au chocolat sans sucre :
- Verser la ganache dans un robot ou dans un saladier et la monter au fouet comme une chantilly.
- Répartir la mousse au chocolat dans 10 ramequins, la garnir de chantilly et de framboises coupées en 2. Parsemer de quelques grains de groseilles.