Les chaleurs de ces derniers jours ne m’ont pas portée à allumer le four. Même dans le Nord, où nous sommes allés ce week-end pour les dernières du Festival d’Opale, il a fait une chaleur étouffante et bien lourdingue. Alors le dessert qui s’impose, autre que la glace, immanquable, c’est la mousse de fruits, légère, parfumée et pas trop sucrée.
J’adore les pêches, les brugnons, les fruits à noyau, en été, car ils me rappellent le sud. Je t’en ai déjà parlé, avec le Label les Pêches de nos régions, mais c’est là-bas, entre cigales et soleil brûlant, qu’elles poussent essentiellement en France. Pour ma recette, pas besoin de dénoyauter difficilement la pêche, mais une astuce si tu veux le faire aisément: choisis la pêche mûre, lourde et parfumée. Fends la pêche en deux à l’aide d’un couteau à 1mm de sa “rainure” et fais faire un petit quart de tour non hésitant entre les deux moitiés. L’une des moitiés va se détacher facilement. Pour l’autre moitié, saisis toi du noyau avec une pince (oui je sais, l’art du bricolage dans la cuisine ;-)!) et en maintenant bien la seconde moitié, petit quart de tour au noyau. Moi c’est ainsi que je fais quand je veux dénoyauter des pêches fraîches et crues. Par contre, si tu les poches, plus de problème, le noyau va se détacher très facilement…
La mousse de pêches avec des pêches crues est ici maintenue par une meringue italienne. Cela m’évite de mettre de l’agar-agar ou de la gélatine. Elle va être hyper zéphyrienne en bouche, elle mettra plus de temps à prendre aussi, mais l’avantage, c’est que les acides de fruits ne vont pas décomposer la gelée (ou tu ne seras pas obligé de coller à mort ta mousse à l’agar-agar, ce qui l’alourdirait!).
Je ne sais pas si tu connais la meringue italienne: c’est la meringue qui se trouve sur les tartes au citrons. Elle est molle et dore au four. Elle est aussi une alliée indispensable aux nougats glacés car elle leur donne de la souplesse et empêche que des cristaux se forment dans ta glace quand tu la laisses prendre sans la foisonner (la remuer à froid). Elle est assez pratique pour faire des mousses aériennes, et quand tu ne mets pas de sucre mais du miel, elle est non grasse (contrairement à une chantilly) et light au niveau de l’indice glycémique. C’est une base technique qui rend bien des services en matière d’entremets. Garde-là dans un coin de ta mémoire, tu en auras souvent besoin si tu aimes faire des gâteaux à étages ou avec des mousses insérées au centre.
Bon, je bavarde, mais voici la recette. Je te souhaite une bonne semaine. Si tu es en vacances, profite! c’est le meilleur moment de l’année 😉
Bisou
Mousse de pêches aux fruits rouges
Ingrédients
- 150 g mascarpone
- 2 pêches bien mûres
- 1 blanc oeufs
- 60 g miel de lavande ou de thym, sinon acacia
- 150 g fruits rouges
- quelques feuilles menthe
Instructions
- Laver les pêches, les dénoyauter. Les couper en morceaux et les mixer avec leur peau. Assouplir le mascarpone, l’incorporer aux pêches.
- Porter à ébullition le miel.
- Préparer une meringue italienne: Battre le blanc d’œuf en neige, quand il est mousseux et a triplé de volume mais n’a pas encore pris, verser peu à peu le miel bouillant et battre jusqu’à ce que le mélange tiédisse.
- Incorporer la meringue italienne au mascarpone. Verser le tout dans de jolies coupes, laisser prendre au réfrigérateur. (cela peut prendre une nuit)
- Décorer de fruits rouges et menthe. Servir frais.
- Cette recette se conserve au réfrigérateur 3-4 jours sans problèmes.
Voilà un plat qui à l’air vraiment délicieux, un bon dessert en ces périodes de fortes chaleurs
@Sarah: oui, c’est le bon moment pour ce type recettes. C’est hyper frais!