Comment cuire des crevettes quand on a des crevettes surgelées ? Et si on les accompagnait d’une mayonnaise originale ? verte et printanière ?
L’air printanier qui flotte dans l’air donne des envies de verdure et d’apéritifs dehors, tranquilles dans le jardin. Vert sur vert, ton sur ton, voici la recette de la mayonnaise à la chlorophylle, très facile à faire et les astuces pour une cuisson juste des crevettes surgelées.
Comment cuire les crevettes surgelées pour qu’elles restent savoureuses et croquantes ?
Je n’aime décidément pas les crevettes cuites par les poissonniers, je les trouve souvent molles. Or, ce que j’aime dans les crevettes, en plus de leur saveur douce, c’est le côté croquant de leur chair. J’achète des crevettes crues, ou souvent surgelées, car on en trouve rarement des crues par chez moi. Voici comment je les cuis.
La crevette sortant de l’eau salée, il faut l’y replonger. Je les cuis donc dans une eau bouillante salée à hauteur de l’océan. Or l’océan est très salé : 35 g de sel par litre d’eau. Il te faudra donc t’armer de gros sel naturel si possible, pour bien saler l’eau dans laquelle tu cuiras les crevettes. Autre astuce, il ne faut pas trop les cuire. Quand l’eau bout, ne dépasse pas 2 minutes de cuisson. Égoutte-les et passe les tout de suite sous un filet d’eau froide pour stopper la cuisson.
Cuisson des crevettes surgelées mode d’emploi :
- porter à ébullition 1.5 l d’eau avec 52.5 g de gros sel
- plonger les crevettes
- cuire les crevettes 2 minutes
- égoutter et stopper la cuisson des crevettes sous l’eau froide
Comment créer une mayonnaise verte, une huile verte ?
Pour extraire la chlorophylle d’un végétal, le meilleur moyen est d’utiliser du persil frisé. Beaucoup moins savoureux et aillé que le persil plat, il se prête parfaitement à l’opération qui consiste à :
- ébouillanter le persil 5 secondes
- rafraîchir le persil sous un filet d’eau glacé ou dans un bol d’eau glacée avec des glaçons
- mixer le persil seul ou dans un liquide jusqu’à obtenir une pâte fine
- passer le tout au tamis si tu ne veux pas de micro particules vertes plus foncées.
Une fois le persil mixé avec mon huile, je n’ai plus qu’à monter ma sauce mayonnaise comme d’habitude avec cette huile toute verte.
Que boire avec les crevettes sauce mayonnaise verte ?
Nous avons dégusté ces crevettes à la mayonnaise verte avec un Vouvray brut de C. Greffe en bio. Ce vin à base de chenin cultivé en bio a la particularité de ne pas avoir reçu de sulfites à la mise en bouteille. Très fruité, avec des tonalités de citron confit, il développe ses bulles fines sur des saveurs de pomme verte et une finale minérale. Il va parfaitement avec le côté végétal de ma mayonnaise verte et les saveurs douces et umami des crevettes.
Je recommanderais le Vouvray brut C. Greffe bio pour des recettes de poisson avec un beurre blanc ou des recettes de crustacés au barbecue. Il ira très bien avec une bisque de crevettes, des plats asiatiques comme un saumon teriyaki ou des noix de Saint-Jacques aux épices. C’est également un vin de fromage de chèvres et de desserts. Il fera merveille avec un cheesecake au citron ou une mousse au chocolat à la mangue.
Crevettes, sauce mayonnaise verte à la chlorophylle
Ustensiles
- Casserole moyenne
- Écumoire
Ingrédients
Pour la cuisson des crevettes :
- 24 crevettes roses surgelées
- 1.5 l eau
- 52.5 g gros sel
Pour la sauce mayonnaise verte :
- 2 brins persil frisé
- 1 jaune œuf (s)
- 1 c. à café moutarde
- 10 cl huile de pépins de raisin
- 1 pincée sel
- 3 gouttes citron jaune (s)
Instructions
Cuire les crevettes :
- Porter à ébullition l'eau et le gros sel.
- Plonger les crevettes et les laisser cuire 2 minutes.
- Les égoutter et les rafraîchir sous l'eau froide.
Préparer la mayonnaise verte :
- Porter un peu d'eau salée à ébullition et y plonger les branches de persil 5 secondes (tu peux faire cette étape avant la cuisson des crevettes dans l'eau des crevettes).
- Les retirer avec une écumoire et les rafraîchir tout de suite sous l'eau froide ou dans un bol d'eau glacée.
- Verser l'huile et le persil dans un mixer et mixer jusqu'à obtenir une huile verte. Cela peut prendre quelques minutes.
- Dans un bol, déposer le jaune d'oeuf et la moutarde. Mélanger au fouet.
- Monter la mayonnaise en incorporant l'huile verte peu à peu sans cesser de fouetter.
- Déposer sur la mayonnaise une pincée de sel et quelques gouttes de citron dessus pour le dissoudre. Mélanger.
- Garder les crevettes et la mayonnaise au frais jusqu'au service. Si la mayonnaise doit attendre plus de 20 minutes, la couvrir d'un film alimentaire au contact.