Hier, j’avais fait une recette de bisque de queues de crevettes. Je l’ai servie comme une phô, cette soupe vietnamienne que j’adore tant. Histoire de te donner des idées à partir d’un ingrédient: les crevettes.

A noter que ces recettes peuvent être réalisées avec des langoustines ou, si tu en trouves, des écrevisses. Je reprends presque la même recette de bisque qu’hier mais je n’y fais pas cuire de riz (j’ai mis la marche à suivre à la fin de la recette ci-dessous). Je crème, comme hier et je l’utilise comme “bouillon” pour ma Pho de crevettes, une phô au final crémeuse, gourmande et très très francisée pour la peine.
QU’EST-CE QU’UNE PHÔ?

Il y a deux accent sur le O normalement, mais cela dépasse mes capacités sur mon clavier d’ordi. Par contre, Pho se prononce “FE” avec un “e” long et en vague… ce qui est à peu près imprononçable pour moi.
La Pho est une soupe plat complet, composée d’un bouillon qui attend tranquillement sur le feu toute la journée. Tu places dans le bol les ingrédients à réchauffer et à cuire, ainsi que des nouilles ou du riz déjà cuits, et tu arroses le tout du bouillon.

C’est ici que je reprends le principe de la Pho: j’ai placé un tartare de crevettes au fond du bol, je l’ai assaisonné de sel et de poivre rouge Kampot et je l’ai arrosé de bisque non liée au riz. Le service avec une petite bouilloire en fonte chinoise est très joli et fait son effet.
Que boire avec le Pho de bisque de crevette?

Pour un bel effet, je te conseille de déguster cette entrée avec un whisky: le Jura Origin. Fruité à l’attaque, ce whisky s’épanouit en notes légèrement boisées et torréfiées, pour finir sur une finale assez fraîche de réglisse. L’alliance qui convient aux saveurs tendues et rondes de la bisque et qui relève la douceur de la crème qui elle, se charge d’apaiser le “feu” du spiritueux. 42€ (il y a une offre à 35.70€ en ce moment sur Whisky.fr)

Pho à la bisque de crevette
Ingrédients
- 24 crevettes roses crues entières (tu peux prendre des surgelées, laisse les décongeler avant dans du lait)
- 1 boîte concassé de tomates
- 70 g concentré de tomate
- 2 échalotes
- 2,5 cl huile neutre
- 1 bouchon cognac
- 25 cl crème fraîche liquide entière
- 1/2 c. à café sel
- 1/4 c. à café piment d’Espelette
- fleur de sel
- poivre noir rouge si possible ou baies roses
Instructions
Préparer la bisque
- Eplucher les crevettes, garder la chair au réfrigérateur et les queues pour la bisque. Jeter les têtes.
- Rincer les queues de crevettes. Éplucher et ciseler les échalotes. Les faire revenir dans l’huile.
- Flamber au cognac. Ajouter le concentré de tomate, le faire revenir un peu. Ajouter les tomates , le sel et le piment, mouiller avec 1 litre d’eau. Cuire 40 minutes.
- Passer le tout au chinois fin. Ajouter la crème, porter à ébullition et saler.
Réaliser le Phô
- Porter à ébullition la bisque
- Couper les crevettes en tartare
- Placer une petit dôme de crevettes au fond de 4 bols
- Saler d’une pincée de fleur de sel et poivrer abondamment
- Au moment de servir, verser dessus au moment du service la bisque bouillante
Cela a l’air délicieux et ce qui ajoute à la gourmandise, les photos sont superbes.