Saumon teriyaki aux oignons confits

Un riz blanc savoureux, un saumon moelleux et laqué sucré salé, des oignons caramélisés pour couronner le tout? C’est un délicieux saumon teriyaki aux oignons confits que nous avons dévoré Doudou et moi la semaine dernière. De quoi compenser l’absence de resto japonais près d’ici.

Recette de saumon teriyaki et confit d'oignons

Qu’est-ce que la sauce teriyaki?

Allez, techniquement, mon plat s’appellerait un « donburi » en japonais, c’est-à-dire un « bol » et même un teri-yaki samon donburi (je me demande si on ne pourrait pas d’ailleurs abrégé en teriyaki samondon? quelqu’un sait me répondre?). Mais ma recette s’est un peu éloignée de la ligne traditionnelle, alors… on va dire qu’il s’agit d’un saumon à la sauce teriyaki.

Et c’est peut-être là que tu me dis… ok, j’en mange régulièrement, je vois à peu prêt ce que ça donne mais c’est quoi, en fait, la sauce teri-yaki ou teriyaki?

la saumon Mowi Pure que j'ai utilisé pour mon teriyaki de saumon aux oignons confits
Je ne sais pas si l’emballage est destiné au marché japonais, mais il y a écrit dessus « saku » soit saumon cru. 🙂

La sauce teriyaki se décompose en 2 racines: yaki et teri.

  • « Yaki » signifie griller. On la retrouve dans « yakitori », poulet grillé ou « teppanyaki », plaque à griller, soit une plancha. Une grillade en japonais est une « yakimono » = une « chose grillée ».
  • « Teri » quand à lui, signifie briller ou lustrer. On dirait en français laquer.
Ma recette de saumon teriyaki aux oignons confits

La sauce teriyaki peut servir soit à l’assaisonnement comme une vraie sauce, elle est alors assez épaisse, soit à des marinades avant cuisson en grillades, on la préparera moins épaisse (sans maïzena).

Les ingrédients de la sauce teriyaki sont : de la sauce soja, du mirin (un vin doux à base d’alcool de riz), de sucre, de saké (un vin sec de riz), d’ail et de gingembre. Si on le convertit en sauce, on ajoute un peu de maïzena avant de cuire le tout dans une petite casserole. Si on l’utilise en marinade, on mélange juste les ingrédients avant d’y faire tremper les aliments.

Ma recette de saumon teriyaki

J’ai utilisé le saumon Mowi Pure pour ma recette de saumon teriyaki, la même marque que le saumon fumé de ma pizza au saumon de l’autre jour. Ici, ce sont des pavés particulièrement frais, vendu sous skin (entre l’emballage classique et le sous-vide), très épais et surtout avec leur peau. Or, je ne sais pas si tu as remarqué, mais les plats japonais de saumon grillé (et même d’autres poissons gras) sont souvent avec peau. La peau, la partie la plus riche en graisses, est particulièrement savoureuse et si ton poisson est ultra frais, cela donne une peau croustillante et parfumée à souhait? Un régal autrement dit, surtout quand elle a été marinée avec une sauce teriyaki.

Recette de saumon teriyaki, riz japonais et oignons confits

J’ai gardé le morceau de poisson en entier pour le servir rosé, c’est-à-dire cuit légèrement translucide à cœur, ultra moelleux et surtout pas trop cuit et sec. Mais tu peux aussi, pour accélérer les choses, couper le poisson en gros dés. Tu peux également utiliser des darnes ou des pavés longs, bien sûr, mais veille à ce qu’il soient bien épais pour que la caramélisation ait le temps de se faire sans que le saumon cuise trop.

Sinon, il y a un truc génial, c’est que le saumon teriyaki est délicieux froid, avec une petit salade ou en sandwich avec de la mayonnaise. Une mayonnaise japonisante avec 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à café de riz par exemple. Tu peux donc en faire un peu plus… pour plus tard! 😉

Que boire avec le saumon Teriyaki?

Bière Defender IPA de Brooklyn Brewry, la bouteille, et le bière dorée dans le verre
Une jolie bière qui a assez de caractère pour accompagner des mets au palais gras et sucré salé. Bon plan BBQ!

Je te propose une bière pour déguster le saumon teriyaki. J’ai opté pour la Defender IPA de Brooklyn, qui est une bière blonde dorée à l’amertume pas trop marquée et aux saveurs d’agrume et de fruits exotiques. La finale est longue et fruitée, ce qui, grâce aux acides de fruits, équilibre bien le gras et le sucre de cette recette de poisson. Elle sa marie bien avec les arômes fleuris du riz et à la petite touche alliacée du poireau. Je te recommanderai d’ailleurs cette bière pour les brochettes japonaises en général ou pour les grillades un peu grasse au bbq comme les travers de porc.

Recette de saumon teriyaki aux oignons confits

Saumon teriyaki et oignons confits

Type de plat: Plat, Poisson
Cuisine: Japonaise
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 2
Un saumon laqué à la sauce japonais sucrée salée
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 2 pavés saumon frais avec la peau
  • 2 oignon rouge
  • 2 cm gingembre
  • 2 gousse ail
  • 2 c. à soupe sauce soja sucrée
  • 1 c. à soupe sauce soja salée légère
  • 1 c. à soupe sucre vergeoise ou Sucre complet
  • 1 c. à soupe Noilly Prat c'est ce qui remplace le mirin chez moi 😉
  • 1 pincée piment d'Espelette
  • 1 c. à soupe huile de sésame ou d'olive légère

Pour servir

Instructions

Préparer la marinade

  • Râper le gingembre et hacher l'ail. Les placer dans un plat creux pouvant accueillir les 2 pavés de saumon.
  • Éplucher et couper l'oignon en lamelle dans le sens de la hauteur.
  • Ajouter les sauces soja, le Noilly, le sucre et le piment. Bien mélanger.
  • Faire mariner le saumon 20 minutes en le tournant de temps en temps.

Faire cuire les oignons

  • Huiler légèrement une poêle et faire sauter les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter une cuillère à soupe de marinade et les laisser caraméliser légèrement. Les réserver.

Préparer le poireau

  • Ciseler le poireau en très fines rondelles.

Cuire le saumon

  • Égoutter le saumon et le saisir sur peau jusqu'à ce qu'elle soit dorée et croustillante.
  • Retourner les pavés de saumon côté chair, arroser les poissons de marinade et finir la cuisson en arrosant tout le temps de marinade.

Service du saumon teriyaki

  • Déposer les saumon sur un bol de riz japonais, ajouter les oignons, décorer de rondelles de poireaux et d'un peu de piment d'Espelette. Déguster chaud.
  • Laver et sécher le poireau.

Laisser un commentaire

1 commentaire