Mardi gras… c’est mardi 🙂 Alors je nous ai préparé ce week-end de vraies beignets de carnaval, des beignets frits fourrés à la compote de pomme. Parce que c’est trop bon !
Les beignets de carnaval moelleux et fourrés
Les beignets de Carnaval sont tellement nombreux, chaque région de France, chaque pays du monde ayant un beignet de Carnaval qui n’est pas celui du voisin, voire même pour certains, un autre dessert emblématique de Carnaval comme les Semlor à la crème fouettée et à l’amande en Suède.
L’origine du beignet remonte à l’époque antique avec une recette grecque de beignets au sésame et au miel du médecin Galinos (129 – 99 avant Jésus-Christ) ou la recette romaine de beignets au miel de romarin du De Re Coquinaria, de l’Art Culinaire de Marcus Gravius Apicius, écrivain, poète et chef cuisinier (25 avant Jésus-Christ – 37 après Jésus-Christ). Les beignets ne sont alors que des morceaux de pâte non levée, mélange de farine, d’eau, de miel, jetés dans un bain de friture d’huile d’olive. Cela se rapprocherait des lokma, lokmat ou loukoumades que l’on trouve en Grèce, Turquie ou nord Afrique.
Les beignets moelleux et fourrés sont en fait un pâte à brioche frite. Ils sont, contrairement à leurs homologues, très moelleux, aériens et souvent fourrés. La même pâte contribue à l’élaboration des “donuts” américains, ou “doughnuts” littéralement, “noix de pâte”. On peut les couvrir de sucre semoule, ou les glacer au sucre, au chocolat etc.
Ma recette de beignets fourrés à la pomme
Les beignets que j’ai préparés sont à base de pâte à brioche frite. Je n’ai cependant pas mis d’œuf dedans pour qu’ils soient plus légers, moelleux et digeste (si cela est possible). Il sont roulés dans un mélange de sucre à la cannelle et fourrés de compote de pommes maison à la vanille et à la cannelle.
Il s’agit donc d’une pâte levée, avec de la levure de boulanger. A part 2 h30 de patience pour les levées, la recette ne présente aucune difficulté technique. Pour le fourrage, tu peux soit couper en 2 tes beignets et étaler la compote, soit les fourrer à la douille lisse en faisant un petit trou sur la rainure des beignets à la pointe du couteau et en introduisant la compote à l’aide d’une poche à douille.
Si tu n’aimes pas les pommes, un peu de confiture au fruit que tu préfères ou de nocciolatta sera un compromis tout aussi gourmand.
Beignets de carnaval fourrés aux pommes
Ingrédients
Pour les beignets
- 250 g farine de blé T45
- 15 cl lait de vache
- 35 g beurre
- 6 g levure de boulanger déshydratée
- 30 g sucre
- 6 g sel
- 1 l huile de friture
Pour la compote de pommes
Instructions
Préparer la pâte à beignets
- Faire tiédir le lait et y faire fondre hors feu, le beurre en petits morceaux.
- Verser dans un cuve de robot muni d'un crochet ou dans un cul de poule, la farine. Verser le sucre et le sel sur un bord et les couvrir de farine.
- Verser la levure sur le bord opposé au sucre et au sel et couvrir de farine.
- Faire un puits au centre de la farine et verser le lait au beurre.
- Mélanger et pétrir la pâte au crochet vitesse 2 pendant 3 minutes jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux parois, ou pétrir à la main vigoureusement jusqu'à ce qu'elle ne colle plus du tout aux doigts.
- Former une boule et couvrir d'un torchon. Faire lever la pâte dans un endroit chaud (sur un radiateur) ou dans le four préchauffé à 50°C et éteint, pendant 1 h30. La pâte doit doubler de volume.
- Sur un plan de travail fariné, écraser la pâte et l'étaler sur 1/2 cm.
- Découper des rondelles de pâte à l'aide d' emporte pièce de 4 cm de diamètre ou un petit verre d'eau.
- Laisser les rondelles lever sous un torchon pendant 1 h. Les restes de pâte peuvent être mis en petites boules pour êtres frites.
Préparer la compote de pomme
- Éplucher et couper en petits cubes les pommes.
- Verser dans une casserole, le sucre, la vanille fendue en 2 et grattée, la cannelle, l'eau et les pommes. Porter à ébullition et faire cuire jusqu'à ce que cela compote (30-40 minutes).
- Écraser la compote. La laisser refroidir et la verser dans un poche à douille munie d'une douille lisse à petite ouverture (0.5 cm).
Cuire les beignets
- Chauffer l'huile à 180°C dans une casserole ou une poêle bien creuse.
- Plonger dedans les beignets et les faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient blonds d'un côté. Les retourner et les faire dorer de la même manière. Cela prend en tout moins de 5 minutes par beignet.
- Égoutter les beignets sur un papier absorbant.
Poudrer et garnir les beignets
- Rouler les beignets dans le sucre à la cannelle.
- Créer une petite entaille sur le bord des beignets à l'aide d'un couteau, juste à la rainure de la découpe de pâte.
- Y introduire le bout de la douille et presser sur la poche pour garnir les beignets de compote.
Ces beignets me tentent bien !