Tajine concombre, radis et boulettes marocaines

50 minutes
Plat

Ce que j’aime dans les tajines, c’est que ce sont des plats complets faciles à préparer et qui ne demandent pas à être surveillés. Mon tajine de printemps est aux concombres et aux radis, accompagné de boulettes marocaines à la viande de bœuf. Un régal !

Ma recette de tajine au concombre, radis rose et boulettes marocaines

Le concombre et le radis, 2 légumes crus qui se mangent aussi cuits !

On pense toujours au concombre et au radis en légumes crus, alors qu’ils se cuisinent comme tous les autres légumes. Ils acquièrent des saveurs douces et légères, s’imprègnent facilement des assaisonnements et sont bien plus digestes que leur version sans cuisson, puisque leurs fibres sont segmentées et qu’ils ont dégorgé naturellement grâce la chaleur.

Le concombre est une cucurbitacées comme les courges et les courgettes. Du genre Cucumis, le concombre s’appelle en botanique, Cucumis sativus, il porte le même nom que le cornichon et est un cousin du melon (Cucumis melo). Il se consomme généralement cru, mais il peut être, comme le cornichon, mariné et fermenté, ou il peut, comme ici, être cuisiné chaud. Sauté au beurre avec un peu d’ail et de persil, c’est un délice. Il fait une garniture très rafraîchissante puisqu’il est gorgé d’eau, légère et douce.

Le radis fait partie de la famille des Brassicacées, dans laquelle on trouve entre autres, le navet. Cuit, il n’est d’ailleurs pas très éloigné des saveurs d’un navet primeur. Je l’aime sauté au beurre, ou carrément laqué, à la sauce teriyaky.

Un tajine au ras el hanout jaune

Parce que ce sont des légumes de printemps et qu’ils doivent garder un peu de leur fraîcheur, j’ai concocté un ras el hanout jaune express pour l’assaisonner. Je fais depuis longtemps mes mélanges maison, car je peux les réaliser en petite quantité, comme cela les épices ne s’évaporent pas… Et je n’ai pas à avoir en plus des épices de base, une quantité astronomiques de mélanges d’épices comme des ras el hanout, des curry, des 5 épices, et j’en passe. Le ras el hanout jaune est simplement un ras el hanout où dominent le curcuma, la coriandre et le gingembre. Il contient également de l’anis vert, ce qui convient parfaitement aux légumes. Rouge, il est plus riche en paprika et piment. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour ma recette du ras el hanout jaune. Ici, sur cette recette, j’ai concocté une recette plus légère en épices, mais si tu ne les as pas et que tu as du ras el hanout jaune, tu peux l’utiliser à la place.

Pour les boulettes marocaines, j’ai fait un mélange rapide à base de cumin, paprika et cannelle.

Comment accompagner un tajine ?

Mon assiette de tajien concombre, radis, boulette et semoule de couscous. Verre de vin rouge Beaujolais-Villages.

Le tajine ne demande pas de garniture, normalement, puisque c’est un plat complet. Donc si tu ne veux pas préparer de semoule, tu n’es pas obligé de le faire. J’aime beaucoup la semoule de couscous, donc j’en fais pour que mon plat soit pour 4 personnes et que chacun mange moins de viande. Mais si tu n’es pas fan (ou que tu n’en as pas), mon tajine est calculé pour 2 plats complets.

Quel vin pour mon tajine aux concombre, radis et boulettes marocaines ?

Beaujolais village Château de la Terrière 2018

Le Château de la Terrière nous a accompagné toute la semaine dernière. Pour la pizza de légumes et pour ce tajine. Cela m’a permis de constater que ce Beaujolais-Villages de 2018 s’accordait aussi bien aux épices du tajine qu’aux saveurs douces et vertes de ma pizza. Nous l’avons apprécié avec le speck de la pizza, aux saveurs fumées, et nous l’avons apprécié avec les boulettes marocaines, à la fois savoureuses et douces grâce au cumin et à la cannelle. Je pense qu’en vieillissant un peu (la bouteille est restée ouverte 2 jours), il s’arrondira et deviendra un bon compagnon des apéros charcuterie, pâté et rillettes. Il aimerait alors aussi des légumes grillés à la façon des anti-pasti, à accompagner de diamants de Parmesan 24 mois ou de Manchego.

Ma recette de tajine au concombre, radis rose et boulettes marocaines

Tajine aux concombre, radis roses et boulettes marocaines

Un délicieux plat complet à base de légumes de printemps et de boulettes de boeuf aux épices.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat Plat
Cuisine Recettes Orientales
Portions 4

Ustensiles

  • Plat à tajine allant au four ou électrique
  • Couteau d'office
  • Planche à découper
  • Économe
  • Cuillère en bois
  • Saladier
  • Grande poêle

Ingrédients
  

Pour le tajine de légumes

Les mélange d'épices pour le tajine de légumes

Pour les boulettes marocaines

Pour le service 4 personnes

Instructions
 

Pour les légumes en tajine :

  • Mettre en marche le four à 200°C avec le bas du plat à tajine dedans.
  • Éplucher et hacher l'ail. Mélanger l'ail à tous les autres éléments d'épices du tajine de légumes.
  • Laver et couper les radis à 1 cm de la queue. Ôter la radicelle.
  • Éplucher et épépiner le concombre. Le couper en 4 dans le sens de la longueur puis en tronçons de 2-3 cm (long comme les radis en fait).
  • Éplucher et laver les oignons frais, les couper à 2 cm de la queue. Ciseler la queue.
  • Laver et couper la livèche ou le céleri en rondelles.
  • Quand la base du plat est chaude, verser dessus l'huile et les épices dedans. Puis ajouter les radis, le concombre, la livèche et les oignons. Les faire sauter quelques secondes en remuant. Ils ne doivent pas colorer mais bien s'enrober d'épices. Saler et ajouter au fond du plat 1/2 verre d'eau (7 cl). Fermer le plat à tajine et cuire le tout 30 minutes à 200°C.

Préparer les boulettes.

  • Éplucher et hacher l'ail.
  • Dans un saladier, mélanger la viande, l'ail, l’œuf, la chapelure et les épices. Saler et poivrer.
  • Mouiller légèrement ses mains et former des boulettes de la grosseur d'un noix.
  • Dans une poêle légèrement huilée, faire revenir les boulettes à feu fort pour qu'elles colorent, mais sans les cuire.

Terminer la cuisson du tajine.

  • Égoutter et rincer les pois chiche. Ouvrir le tajine, rajouter les pois chiche et mélanger.
  • Ajouter dessus les boulettes, les arroser un peu de jus de cuisson. Refermer le tajine et poursuivre la cuisson au four à 200°C pendant 10 minutes.

Préparer la semoule.

  • Mesure le volume du couscous. Le garder en tête. Verser le couscous dans un saladier résistant à la chaleur.
  • Faire bouillir de l'eau.
  • Mesurer le même volume d'eau que de couscous, y ajouter le sel et l'huile et mélanger à la fourchette.
  • Verser cette eau sur le couscous, couvrir d'un torchon, laisser gonfler 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le couscous ait tout absorbé et que la graine soit tendre.
  • Égrainer le couscous à la fourchette et ajouter quelques petits dés de beurre pour l'assaisonner. Mélanger.

Servir le tajine.

  • Sortir le tajine du four, parsemer les légumes et les boulettes de menthe ciselée, et refermer le plat. Présenter le plat ainsi avec la semoule de couscous à côté.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette