C’était le premier véritable beau jour de printemps hier, et je suis allée cueillir des orties dans mon jardin pour faire une tourte aux orties et aux pommes de terre. Je m’y suis mise dès potron minet (j’adore cette expression qui signifie que l’on voit le derrière du chat pour dire de bon matin!!!). L’idéal est de cueillir les orties à la rosée, comme la plupart des végétaux du jardin, d’ailleurs. J’ai réalisé cette tourte aux orties car je me suis dit, que pour une première pour mon chéri, ce serait plus “acceptable”. Et ce n’est définitivement plus la saison des soupes… Donc, tourte!
J’ai réalisé cette tourte aux orties avec une pâte brisée à la farine semi-complète. L’idée est aussi de ne pas trop cuire les orties: donc je les ai juste fait tomber à la poêle dans un peu de beurre avant de les intégrer à la garniture de la tourte.
Choisis des pommes de terre farineuse, qu’elles absorbent bien les sucs du mélange, la tourte se tiendra bien au service et en plus les saveurs se seront toutes mélangées.
Enfin, dernier point: j’ai réalisé un flan de liaison avec uniquement des jaunes d’oeufs et de la crème double, pour la gourmandise et le moelleux total.
Tourte aux orties et aux pommes de terre
Ingrédients
Pour la pâte
- 400 g farine de blé T55 T80 (semi-complète)
- 225 g beurre 1/2 sel
- 15 cl eau froide
- 1 oeufs pour la dorure
Pour la garniture
- 200 g ortie fraîchement cuieillie
- 2 pommes de terre farineuse
- 1 oignons
- 2 gousses ail
- 25 g beurre 1/2 sel
- 3 jaunes oeufs
- 50 g crème fraîche
- poivre noir blanc (muntok si possible)
- sel
- noix de muscade
Instructions
Préparer la pâte:
- Sabler du bout des doigts la farine et le beurre coupé en petits morceaux.
- Lier à l’eau froide, former une boule.
- Couper la boule en deux à raison d’1/3 et 2/3
- Etaler sur un plan fariné, la boule la plus grosse. La piquer.
- Chemiser un moule à tarte de 22 cm de diamètre max. d’un papier cuisson. Dérouler la pâte dans le moule. Laisser bien les bords déborder. Conserver au froid.
- Filmer la deuxième boule mais la laisser température ambiante.
Préparer la garniture:
- Éplucher et couper les pommes de terre en petits cubes de 1 cm. Les faire cuire dans de l’eau salée départ eau froide. Les laisser légèrement ferme. Égoutter et laisser refroidir.
- Effeuiller l’ortie en coupant les feuilles au ras de leur tige. Laver dans l’eau vinaigrée et rincer. Égoutter.
- Éplucher et émincer l’oignon. Hacher l’ail.
- Faire cuire l’oignon dans le beurre et laisser dorer. Ajouter les orties et l’ail, les faire tomber.
- Mélanger les pommes de terre, l’ortie, la crème, les jaunes d’oeufs. de noix de muscade, de sel et de poivre.
- Préchauffer le four à 220°C.
Finir la tourte
- Garnir le fond de tarte avec les pommes de terre aux orties.
- Étaler la deuxième boule de pâte. La décorer en créant des crevées à l’aide d’emporte-pièces ou à la pointe du couteau.
- Mouiller les bords de la base. Déposer dessus la pâte “couvercle” en soudant bien les bords. Dorer à l’œuf entière battu.
Miam miam, dis donc ! Voilà qui pourrait nous aider à écouler un peu de la masse d’orties du jardin 😀 mais dis, comment faire pour que l’ortie ne soit pas trop amère ? C’est une question d’âge de la plante quand on la cueille ? Ou tout est dans la cuisson ?
Bonjour Mélo. Il faut cueillir les orties jeunes et surtout sans fleurs. Après, c’est purin d’orties obligatoire pour écouler les vieilles orties fleuries. Je vais bientôt retourner m’installer à la campagne. Du coup, je vais me remettre à Cuisiner du plant sauvage je veillerais à donner des idées pour écouler ces belles urticantes. Bisou
Merci pour ta réponse, on va sortir l’huile de coude 🙂 bisous !
Super recette que je vais faire, j’ai pas mal d’orties au jardin et c’est une plante aux vertus considérables. Nous buvons avec mon cher et tendre une tisane d’orties tous les matins. Merci et belle journée
Merci Jackie! Je ne sais pas si je boirais de la tisane d’ortie, mais j’aime beaucoup l’utiliser en cuisine et au jardin aussi. Bonne journée.