Les orties

Généralement vue d’un très mauvais œil, parce qu’elles envahissent nos jardins et pique les mollets, les orties sont les reines des “mauvaises herbes” ! Non contente de signaler les qualités de la terre de votre jardin, l’ortie apporte de nombreux bienfaits, tant pour le jardinier que pour le cuisinier. Je pense que les orties sont l’une de mes plantes sauvages préférées, plante que je consomme sous forme de soupes, de tisane ou d’autres recettes et que j’utilise au jardin sous forme de purin d’ortie.

Les orties au fond de mon jardin au printemps, feuilles tendres d'orties.
Mon petit champ d’orties au fond du jardin

C’est le printemps et le moment d’aller se balader et cueillir de l’ortie aux feuilles encore tendres. Riche en vitamine C, petit miracle après transformation en purin pour les plantes potagères, l’ortie a longtemps été mal aimée. Quand on ne la confond pas avec d’autres plantes qui lui ressemblent.

Alors oui, l’ortie, ça pique. L’ortie peut parfois être envahissante dans un jardin. Mais quand on apprend à la connaître ou à la reconnaître, l’ortie est pleine de vertus et rend d’immenses services aussi bien pour faire son jardin que pour cuisiner de délicieuses recettes.

Les orties, qu’est-ce que c’est ?

L’ortie est le nom générique d’une 30 aine de plantes urticantes, les urticacées qui portent bien leur nom. L’Urtica, donc, le petit nom de l’ortie, se décline en 5 variétés en France.

L’ortie est une plante vivace, qui a tendance à s’étaler. Ses racines, des rhizomes, courent sous la terre et envahissent les coins favorables à sa croissance. On peut contenir son petit jardin d’ortie à la manière des menthes, en plantant tout autour une barrière enterrée de bois, terre cuite, ardoise ou plastique (ce que j’aime le moins).

les poils urticants de l'ortie
Les petits poils urticants de l’ortie qui provoquent les piqures d’ortie et une séance de “gratouilles” désagréables.

Les orties les plus courantes en France sont la grande ortie et l’ortie brûlante. Toutes deux sont comestibles avec une préférence à la grande ortie qui pique moins. On les distingue grâce à leurs feuilles :

  • la grande ortie : appelée aussi ortie dioïque, ce qui signifie en grec, maison ou commune, cette ortie peut atteindre une hauteur de 2 mètres ! Les feuilles de la grande ortie sont triangulaires, effilées et très pointues.
  • l’ortie brûlante : les feuilles de cette ortie sont ovales et est beaucoup plus petite que la grande ortie, entre 15 cm et 60 cm. Elle est aussi appelé du nom d’ortie grièche, qui signifie “grec” car on estimait que les Grecs étaient querelleur et comme les piqures de cette ortie sont assez brûlantes, on la dit “querelleuse”.

Pourquoi les orties piquent-elles ?

Les tiges des orties et le dessous des feuilles sont recouverts de petits poils chargés d’un poison urticant, c’est-à-dire qu’il brûle la peau. Ces poils qui la ornent sont en silice (le même type de composition que le sable) et sont cassants comme du verre. Ils libèrent un cocktail intéressant de liquide histaminique, d’acide formique, de sérotonine et d’un neuro-transmetteur. Une vraie “arme de destruction massive” à elle toute seule !

Comment cueillir les orties?

Cela y est, vous vous lancez et vous avez décider d’aller à la cueillette des orties. Voici quelques conseils pour profiter de tous les bienfaits de l’ortie et de ne pas vous piquer.

Il est préférable de cueillir l’ortie soi-même : d’abord vous saurez alors d’où elle provient, si elle n’a pas été prise dans un coin trop pollué ou qui a reçu des engrais/traitements chimiques. Car l’ortie est une championne du stockage, elle avale tous les minéraux qu’elle peut puiser dont le dangereux plomb. Evitez pour cueillir les orties, les bords de route, les abords des usines, les abords des très grands champs et bien sûr la ville.

Tige de grande ortie ou ortie dioïque.

Le meilleur endroit sont les sous-bois, ou dans votre propre jardin si vous ne le traitez pas en pesticides.

Cueillez l’ortie le matin, quand il fait encore frais. L’ortie est gorgée de vitamines C qui s’oxyde très vite. Pour préserver ses vertus tonifiantes, ne cueillez pas l’ortie trop à l’avance mais juste avant de l’utiliser.

Choisissez les plants d’orties qui ne sont pas trop hauts, pas trop vieux, et qui ne portent pas de fleurs ou de fruits : les fleurs femelles ressemblent à des chatons, les fleurs mâles a des petites boules. Privilégiez les sommités, les 2 premiers rangs ou les jeunes pousses au ras du sol.

Couper les orties deux fois par saison, avant que les fleurs n’apparaissent, elle ne va pas disparaître. Elle laisse la racine en terre, cela te permet d’avoir son petit champ d’orties bien à soi toujours prêt à être consommer.

Quelles sont les plantes avec lesquelles ont peut confondre les orties ?

Les plantes que l’on peut confondre avec les orties sont des plantes qui ne piquent pas et qui sont aussi comestibles. Il n’y a donc pas de danger. On confond parfois les orties avec les plantes de la famille des lamiers : lamiers pourpres, lamiers blancs ou le lamier tacheté. C’est une jolie plante toute douce qui ne pique pas que l’on distingue bien des orties quand elle est fleurie car elle a des fleurs en “gueule de loup”, comme une orchidée.

Le lamier blanc est une plante comestible que l'on peut confondre avec l'ortie
Le lamier blanc est une plante comestible que l’on peut confondre avec l’ortie.
©AdobeStock

Le Chemin de la Nature a publié une petite vidéo pour distinguer les deux plantes : Vraies ou Fausses orties ? A regarder avant d’aller cueillir des orties.

Le matériel pour cueillir les orties et se prémunir des piqûres ?

Si vous vous aventurez dans un champ d’ortie, les bottes sont indispensables, bottes en caoutchouc, qui montent au genoux, pour ne pas se retrouver les chaussettes pleines de piquants.

Le port de gants est indispensable pour se prémunir des piqûres des orties : gants en caoutchouc ou gants en cuir car les petits poils de l’ortie sont si fins, qu’ils passent à travers les tissus. Ils sont capables de passer la barrière protectrice des poils des animaux, c’est te dire qu’ils sont vicieux. Pour l’anecdote, mon chien qui est un Golden retriever donc un chien à poils longs et il contourne systématiquement les champs d’ortie et refuse de les traverser même en courant.

Les outils indispensables pour cueillir les orties : sécateur et gants.
Mon petit panier de récolte d’ortie, mes gants plastiques et mon sécateur, je suis parée!

Je vous recommande d’utiliser un sécateur pour prélever le haut des tiges d’orties, ce sont les feuilles plus tendres pour cuisiner.

Pour les préparations pour le potager, on peut utiliser toute l’ortie : vous pouvez donc soit les arracher, soit les couper à la base.

Comment soulager les piqûres d’ortie?

Surtout, il ne faut pas gratter ! cela aurait pour effet d’étendre l’action du poison en le diffusant sous la peau et d’aggraver l’inflammation.

Plans d'orties dioïques ou grandes orties. Les jeunes pousses peuvent entièrement être utilisées.
  • si vous n’êtes trop sensible : passez juste l’endroit piqué sous un jet d’eau bien froide. Cela soulage et cela empêche de gratter. L’action du poison passe assez vite.
  • si vous êtes très sensible, après avoir passé sous l’eau froide, étalez une pommade anti-histaminique de type “apaisyl”.
  • une dernière solution, quand on est loin d’un jet d’eau ou d’une pharmacie, c’est d’approcher une flamme ou le bout incandescent d’une cigarette ou de plaquer un galet très chaud chauffé par le soleil car les poisons neuro-toxiques sont très fragiles et sont détruits par la chaleur.

Les bienfaits des orties.

Les orties sont des plantes gorgées de bienfaits dont on peu utiliser les feuilles, les racines et les fleurs. Elles sont utilises en cuisine, pour la santé, mais aussi pour le potager.

Les vertus des orties côté santé :

L’ortie sera consommée en tisanes, à raison d’une petite poignée fraîche pour 4 tasses ou d’une cuillère à café d’ortie séchée pour 50 cl d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes.

L’ortie est une source de bienfaits côté la santé. Sa teneur en micro-nutriments, en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments font de l’ortie la championne anti-fatigue, anti-inflammatoire et la reine des diurétiques.

  • L’ortie est riche en vitamine C, 6 fois plus que l’orange, 330 mg contre 53 mg. Elle est riche aussi en pro-vitamine A et en flavonoïdes. Elle a donc une action anti-oxydante non négligeable, bonne pour notre énergie, notre peau et nos défenses imunitaires.
  • Elle contient une bonne part des besoins journaliers en vitamine B2 qui participe à la vision et au maintien du fer dans le sang, ainsi qu’en vitamine K, qui lutte contre l’anémie (elle a une action sur la coagulation du sang) et qui régule la sécrétion de la bile.
  • Elle contient 4 fois les besoins journaliers en manganèse, presque 2 fois ceux en calcium, et 100 % des besoins en fer, en magnésium et en cuivre.

Mais c’est surtout la manière dont les éléments sont combinés qui font de l’ortie une plante très intéressante :

  • le fer en abondance (deux fois plus que la viande de boeuf) est combiné à la vitamine C qui permet sa fixation. L’ortie est donc une plante très intéressante pour les végétariens et les végétaliens.
  • L’ortie contient du bore qui permet la fixation du calcium. Or elle est contient 4 fois la teneur d’un yaourt en calcium
Tasse de tisane d'ortie et de fleurs séchées
Une fois séchée, l’ortie peut être mélangée à des pétales de fleurs, à d’autres végétaux, pour faire une tisane dépurative, calmante ou anti-arthrose.

Côté nutritionnel et macro-nutriments, l’ortie n’est pas en reste :

  • L’ortie est d’abord riche en eau et en fibres, ce qui participe au bien-être de notre organisme dont notre précieux microbiote.
  • L’ortie est aussi riche en protéines, contenant jusqu’à 10 g de protéines par 100 g, ce qui est intéressant pour une plante “verte”. En comparaison, une feuille de salade contient 1,01 g de protéines…
  • La qualité des protéines est aussi très intéressante chez l’ortie : 18 acides aminés, dont 8 acides aminés essentiels se trouvent dans ses feuilles.
  • L’ortie est aussi une plante qui n’acidifie pas le corps, bien au contraire. Elle a un indice PRAL à -60 ! Elle est plus alcalinisante que le curcuma, c’est dire.
  • Enfin sa richesse en silice – vous vous souvenez, les poils piquants ? – en fait un excellent aliment constructeur de nos tissus : tendons, enveloppe des vaisseaux sanguins, os, articulations.

Les vertus des orties côté jardin :

Je serais tentée de dire que si l’ortie est bonne pour nous, humains, elle l’est aussi pour les plantes du jardin. Ses bienfaits se retrouvent dans ce qu’elle apporte aux arbres, plantes et surtout au potager.

  • L’ortie est une plante bio-indicatrice : elle pousse sur les sols riches en matières organiques et en fer qui peut être du à de la pollution ou à des veines naturelles. C’est la plante compagne de l’homme car elle pousse systématiquement sur les déchets que les humains laissent. Sinon, elle préfèrent les vallées riches en alluvions, proche des rivières et des sources, et les sols argileux (comme le mien).
  • Coupé et étalé en paillage, sa richesse en minéraux renforce les autres végétaux.
  • Les orties peuvent être séchées et broyées et utilisée en poudre pour renforcer le sol d’un trou de plantation : cela aide à la reprise des végétaux que l’on vient de planter.
  • L’ortie s’utilise aussi sous forme de purin d’ortie. Pulvérisé sur les végétaux, le purin d’ortie protège des pucerons et du mildiou. Dans l’eau d’arrosage, il renforce les défenses des arbres et des arbrisseaux, notamment contre le gel. E, règle général, l’ortie reminéralise le sol.
mélanger du purin d'ortie à l'eau d'arrosage renforce les défenses des végétaux
Le purin d’ortie est allié du jardin. A mélanger avec l’eau d’arrosage.

Recette du purin d’ortie : Hacher grossièrement 1 kilo d’ortie fraîches et les mélanger à 10 litres d’eau. Laisser fermenter dans un contenant fermé et opaque, en mélangeant quotidiennement. Au bout d’une semaine, on obtient un mélange noir et à l’odeur désagréable. Une fois filtré, utiliser le purin d’ortie dosé à 1 bouchon de purin par litre d’eau.

Les orties en cuisine, comment les préparer et les cuisiner ?

Pour préparer les orties en cuisine, garder les gants.
La préparation des orties nécessite de garder ses gants.

La préparation et le lavage des orties.

Préparer les feuilles d’orties en les séparant de la tige : couper à ras de la feuille à l’aide d’un petit sécateur ou d’une paire de ciseaux.

  • Enfiler des gants
  • tenir la tige d’ortie et à l’aide de ciseaux, couper les feuilles à leur base, sans prendre la queue.
  • rincer l’ortie dans deux eaux : une eau vinaigrée, puis une eau claire.
  • l’ortie est prête à cuisiner!

Mes recettes à base d’orties :

En cuisine, l’ortie ressemble beaucoup à l’épinard. Une fois lavée, elle ne pique plus et peut être utilisée comme les épinards ou autres feuilles, dans de nombreuses recettes.

Mes recettes spécifiques à base d’orties :

La soupe d’ortie : simple à réaliser, parfaite pour le soir, car riche en protéines mais légère à digérer.

Le pesto d’ortie : à réaliser comme un pesto vert ou pesto verde alla genovese, je l’utilise sur des pâtes ou des pizza de printemps.

Pâtes courtes aux asperges vertes et pesto d’ortie
Une recette très printanière de pâtes aux légumes, plat végétarien complet à déguster chaud ou froid.
La recette
Recette facile de pâtes courtes aux asperges vertes et pesto d'ortie ou pesto verde
Pizza aux légumes de printemps et pesto d’ortie
Une pizza facile à réaliser avec ses légumes frais de printemps et un pesto pour relever le tout, version végétarienne ou version omnivore.
La recette
Recette de pizza aux légumes de printemps et pesto d'ortie

Tourte aux orties et au pommes de terre. Il s’agit d’une recette de plat complet végétarien.

Tourte aux orties et aux pommes de terre
Une délicieuse tourte rustique à base d’orties et de pommes de terre
La recette
tourte aux orties et aux pommes de terre, la recette pour une tourte pour 6 personnes

Mes recettes où l’on peut remplacer les épinards ou la menthe par des orties :

L’omelette, les oeufs en général, se marient bien avec les orties :

Omelette traditionnelle au brocciu
Omelette garnie de fromage frais et de menthe fraîche
La recette
la recette traditionnelle de l'omelette au brocciu
Epinards aux oeufs Bénédicte
Une recette alliant les traditionnels oeufs pochés sauce Bénédicte et une tombée d'épinards à la crème. 
La recette
La recette des épinards aux oeufs Bénédicte

Recettes végétariennes où les épinards peuvent être remplacés par des orties :

Champignons et épinards sautés, recette végétale
Une délicieuse recette d'automne avec des saveurs boisées et douces à la fois.
La recette
Ma recette de champignons et épinards sautés
Cake aux épinards
Une recette simple de cake aux épinards qui peut être utilisée comme pain.
La recette
Recette de cake aux épinards, tout vert
Galettes de pois chiche aux épinards et sauce au yaourt
Une délicieuse recette végétarienne et sans gluten pour un déjeuner aux accents indiens et méditerranéens.
La recette
Recette de galettes de pois chiche aux épinards et sauce au yaourt

20 réflexions au sujet de “Les orties”

  1. L’eau d’ortie : le soir, mettre une cuillère à soupe de feuilles séchées environ par mug d’eau froide dans une carafe et laisser infuser toute la nuit….je la bois froide le lendemain mais vous pouvez aussi la faire chauffer comme une tisane

    Répondre
      • Bonjour Didier. Ce serait gentil de dire bonjour, s’il te plaît etc avant de poser une question. Non ? Sinon soit c’est dans l’article soit je ne sais pas. Au revoir

        Répondre
          • Bonjour Muriel,
            oui comme toutes les tisanes, tu peux faire sécher l’ortie ainsi, dans un local sombre et aéré. Tu peux aussi effeuiller l’ortie, p^lacer les feuilles sur un linge propre au sol ou sur des séchoirs (caisses en bois recouvertes d’un fin grillage).
            Par contre, pour les conserver, les détacher du pied et les placer dans des sacs en papier, en vider l’air le plus possible et fermer en agrafant.
            Bon week-end

  2. Bonjour ,
    Je viens d’essayer de faire une soupe d’orties c’est vraiment immangeable. :/( râpeux. ). Je pense qu’il y a un souci dans la préparation. Pourriez-vous vous le conseiller svp . J’ai ramassé les orties ce matin rincé un peu, fait trempé brièvement les feuilles, faire revenir dans du beurre mais ça n’a pas fondu mais séché. Ensuite j’ai ajouté un peu d’eau et mixé.
    Merci pour vos conseils

    Répondre
    • Bonjour, il peut y avoir plein de raison mais celle qui me vient tout de suite est que les orties que vous avez utilisez sont trop vieilles. Pour déguster des plantes sauvages, on choisit généralement les jeunes pousses, et pour les orties, c’est aussi le cas. C’est une recette de printemps. On n’utilise aussi que les feuilles, aussi, pas les tiges. Le côté râpeux provient des tanins des plantes qui sont anciennes et assez grosses. Et cela explique peut être qu’elles aient séchées dans la matière grasse (mais ça, j’avoue que cela ne m’est jamais arrivé).

      Répondre
  3. Pour avoir les bienfaits des orties, j’en mets à cuire avec les légumes une poignée dans la soupe du soir. J’en ai cultivé en pots, mais la terre s’épuise et même si je mets de l’engrais (bio) elles poussent lentement. Je viens d’en trouver dans un terrain vague loin des pollutions et j’en ai fait provision pour l’hiver.. je vais les sécher et en faire des petits morceaux (les feuilles) que je mettrai dans des boîtes en carton. ou sachets en papier. Merci pour les conseils

    Répondre
      • Bonsoir,
        Merci pour votre réponse, désolé d’ avoir répondu un an après.
        J’ai pris beaucoup d’assurance avec l’ortie depuis et, j’aurais tant voulu me familiariser avec cette plante merveilleuse avant.
        Merci Thierry

        Répondre
  4. Olala, merci pour cette mine d informations ! Je suis jardiniere autodidacte depuis que j’ai un jardin et me nourris du savoir transmis, j’ai de beaux espaces pleins d orties ds mon jardin ds un coin où je n interviens pas et j n avais encore jamais pris le temps de faire qqchose en cuisine avec cette superbe plante (j’ai fait du purin pour linstant:c’est juste parfait et généreux cette plante)
    Mtnt j ai plein d idées pour la cuisine
    Grand grand merci pour le partage !!!!! <3
    Anne Sophie

    Répondre
    • Merci beaucoup Anne-Sophie pour ce commentaire. Je suis très fan des orties qui sont une des plantes les plus prolifiques et bienfaitrice de nos jardins. J’espère faire encore d’autres recettes à l’avenir 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire