L’ortie

C’est le printemps et pile poil le moment d’aller se balader et cueillir de l’ortie. Riche en vitamines C et pleine de vertus, l’ortie est l’allié de la cuisine, mais aussi de la santé et du jardin. Je discutais avec ma copine Tiphaine qui me partageait son sentiment de galère face l’ortie. Mon premier contact avec l’ortie culinaire a été aux Orties Folies, il y a quelques années. Depuis, j’ai fait un peu de chemin et j’avais hâte d’avoir enfin un jardin digne de ce nom (avec des friches donc) pour cueillir ma propre ortie. Alors, cela m’a donné aussi l’idée de ce post; je me suis dit qu’un petit récapitulatif ne serait pas de trop.

mon petit champ d'ortie au fond du jardin
Mon petit champ d’ortie au fond du jardin

Qu’est-ce qu’une ortie?

L’ortie est le nom générique d’une 30 aine de plantes urticantes, les urticacées qui portent bien leur nom. L’urtica, donc, le petit nom de l’ortie, se décline en 5 variétés en France. Les orties les plus courantes sont la grande ortie et l’ortie brûlante.

les poils urticants de l'ortie

L’ortie est une plante vivace, qui a tendance à s’étaler. Ses racines, des rhizomes, courent sous la terre et envahissent les coins favorables à sa croissance. Tu peux contenir ton petit jardin d’ortie à la manière des menthes, en plantant tout autour une barrière bois/terre cuite/plastique (mais c’est moins top) enterrée.

Les tiges et le dessous des feuilles en forme de cœur sont recouverts de petits poils chargé d’un poison urticant, c’est-à-dire qu’il brûle la peau. Ces poils qui la ornent sont en silice (comme le sable) et sont cassants comme du verre. Ils libèrent un cocktail intéressant de liquide histaminique, d’acide formique, de sérotonine et d’un neuro-transmetteur. Une vraie arme de destruction à elle toute seule.

pour cueillir l'ortie: des gants et un sécateur
Mon petit panier de récolte d’ortie, mes gants plastiques et mon sécateur, je suis parée!
Comment se prémunir des piqûres de l’ortie?

Le port de gants est indispensable pour se prémunir des piqûres des orties: gants en caoutchouc ou gants en cuir car les petits poils de l’ortie sont si fins, qu’ils passent à travers les tissus. Ils sont capables de passer la barrière protectrice des poils des animaux, c’est te dire qu’ils sont vicieux.

Comment soulager les piqûres d’ortie?

Il ne faut surtout pas gratter! cela aurait pour effet d’étendre l’action du poison et d’aggraver l’inflammation.

  • si tu n’es pas trop sensible: passe juste l’endroit piqué sous un jet d’eau bien froide. Cela soulage et cela t’empêche de gratter. L’action du poison passe assez vite.
  • si tu es sensible, après avoir passé sous l’eau froide, étales une pommade anti-histaminique de type “apaisyl”.
plans d'ortie
A quoi peut servir l’ortie?
  • Au côté de la cuisine, l’ortie est une source de bienfaits côté la santé. Riche en vitamine C, elle est aussi pleine de vitamines B2, K et pro-vitamine A. Elle contient 4 fois tes besoins journaliers en manganèse, presque 2 fois en calcium, et 100 % de tes besoins en fer, en magnésium et en cuivre. De quoi faire de cette petite championne de la santé, un anti-fatigue, un anti-inflammatoire et un diurétique.
  • Côté nutritionnel pur, elle est riche en eau et en… protéines: elle contient les 8 acides aminés essentiels à l’organisme, pour 10 g de protéines environ au 100g. L’ortie est alcalinisante pour l’organisme (elle a un indice PRAL à -60, plus alcalinisante que le curcuma par exemple, dont on parle tant en ce moment).
  • Côté jardin, enfin, sa richesse en minéraux renforce les autres végétaux quand elle est transformée en purin, ce qui leur permet de se défendre contre les nuisibles. Une fois hachée et macérée plusieurs jours à l’abri de la lumière, le mélange d’ortie sent assez fort. Mais versé dilué dans l’eau, il renforce les défenses des arbres et arbustes. Pulvérisé, il chasse les pucerons et le mildiou.

Comment cueillir ou choisir l’ortie?

tige d'ortie

Il est préférable de cueillir l’ortie toi-même: d’abord tu sais alors d’où elle provient, si elle n’a pas été prise dans un coin trop pollué ou qui a reçu des engrais/traitements chimiques. Car en championne de stockage, elle avale tous les minéraux qu’elle peut puiser dont le dangereux plomb. Tu évites donc les bords de route, les abords des usines et bien sûr la ville.

Cueille l’ortie le matin, quand il fait encore frais. L’ortie est gorgée de vitamines C qui s’oxyde très vite. Pour préserver ses vertus tonifiantes, ne cueille pas l’ortie très à l’avance. Cueille-la juste avant de l’utiliser.

Choisis les plants qui ne sont pas trop haut, trop vieux, et qui ne portent pas de fleurs: les fleurs femelles ressemblent à des chatons, les fleurs mâles a des petites boules. Tu peux couper les orties deux fois par saison, avant que les fleurs n’apparaissent, elle ne va pas disparaître. Mais laisse la racine en terre, cela te permet d’avoir ton petit champ d’orties bien à toi.

Comment préparer l’ortie?

comment préparer l'ortie: couper la feuille à ras
Préparer les feuilles d’orties en les séparant de la tige: couper à ras de la feuille à l’aide d’un petit sécateur ou d’une paire de ciseaux
  • enfiler des gants
  • tenir la tige d’ortie et à l’aide de ciseaux, couper les feuilles à leur base, sans prendre la queue.
  • Rincer l’ortie dans deux eaux: une eau vinaigrée, puis une eau claire.
  • L’ortie est prête à cuisiner!

Quelles recettes d’ ortie?

L’ortie ressemble beaucoup à l’épinard. Toutes les recettes d’épinards ou d’autres feuilles bien vertes (laitue, roquette, cresson) peuvent donc être adaptées avec des orties. Pense donc aux omelettes et autres œufs en cocotte ou bénédictine. Bien sûr, aux tourtes ou aux quiches au printemps, ou aux soupes s’il fait froid.

16 réflexions au sujet de “L’ortie”

  1. L’eau d’ortie : le soir, mettre une cuillère à soupe de feuilles séchées environ par mug d’eau froide dans une carafe et laisser infuser toute la nuit….je la bois froide le lendemain mais vous pouvez aussi la faire chauffer comme une tisane

    Répondre
      • Bonjour Didier. Ce serait gentil de dire bonjour, s’il te plaît etc avant de poser une question. Non ? Sinon soit c’est dans l’article soit je ne sais pas. Au revoir

        Répondre
          • Bonjour Muriel,
            oui comme toutes les tisanes, tu peux faire sécher l’ortie ainsi, dans un local sombre et aéré. Tu peux aussi effeuiller l’ortie, p^lacer les feuilles sur un linge propre au sol ou sur des séchoirs (caisses en bois recouvertes d’un fin grillage).
            Par contre, pour les conserver, les détacher du pied et les placer dans des sacs en papier, en vider l’air le plus possible et fermer en agrafant.
            Bon week-end

  2. Bonjour ,
    Je viens d’essayer de faire une soupe d’orties c’est vraiment immangeable. :/( râpeux. ). Je pense qu’il y a un souci dans la préparation. Pourriez-vous vous le conseiller svp . J’ai ramassé les orties ce matin rincé un peu, fait trempé brièvement les feuilles, faire revenir dans du beurre mais ça n’a pas fondu mais séché. Ensuite j’ai ajouté un peu d’eau et mixé.
    Merci pour vos conseils

    Répondre
    • Bonjour, il peut y avoir plein de raison mais celle qui me vient tout de suite est que les orties que vous avez utilisez sont trop vieilles. Pour déguster des plantes sauvages, on choisit généralement les jeunes pousses, et pour les orties, c’est aussi le cas. C’est une recette de printemps. On n’utilise aussi que les feuilles, aussi, pas les tiges. Le côté râpeux provient des tanins des plantes qui sont anciennes et assez grosses. Et cela explique peut être qu’elles aient séchées dans la matière grasse (mais ça, j’avoue que cela ne m’est jamais arrivé).

      Répondre
  3. Pour avoir les bienfaits des orties, j’en mets à cuire avec les légumes une poignée dans la soupe du soir. J’en ai cultivé en pots, mais la terre s’épuise et même si je mets de l’engrais (bio) elles poussent lentement. Je viens d’en trouver dans un terrain vague loin des pollutions et j’en ai fait provision pour l’hiver.. je vais les sécher et en faire des petits morceaux (les feuilles) que je mettrai dans des boîtes en carton. ou sachets en papier. Merci pour les conseils

    Répondre

Laisser un commentaire