Omelette au brocciu

C’est une recette traditionnelle corse que je t’ai préparée aujourd’hui: une omelette au brocciu, agrémentée de menthe et de poivre. Un délice de fraîcheur qui fleure bon mon île adorée où je vais trop peu maintenant.

la recette traditionnelle de l'omelette au brocciu

C’est encore la saison du brocciu pour quelques semaines, alors je profite de ce délicieux fromage frais de brebis Corse pour te donner 3 recettes, dont 2 grands classiques de la cuisine Corse.

Je commence avec cette omelette au brocciu, une omelette que j’ai goûté pour la première fois dans un petit resto de gîte au pied des Aiguilles de Bavella. Bavella, c’est un lieu magistral au-dessus de Zonza, petite commune perchée, comme les plus beaux villages corses. Nous venions de crapahuter dangereusement au-dessus du vide, avec cette part de frayeur que seules les sentiers corses sont capables de donner: apparemment faciles, littéralement périlleux.

Les aiguilles de Bavela
Les aiguilles de Bavella ©Shutterstock

Cela valait bien une omelette: cuisinée à plat, farcie d’un émietté de brocciu frais et garnie de menthe ciselée et de poivre noire, cette omelette est à la fois gourmande, nourrissante et fraîche en bouche. Déguster cette recette d’omelette face à un paysage grandiose, c’est vraiment un luxe.

Quelques conseils pour réussir une omelette

la recette traditionnelle corse de l'omelette au brocciu et à la menthe

Les oeufs n’aiment pas être trop cuits: surtout, ils n’aiment pas brûler. Je les rate parfois, mais une bonne omelette est une omelette qui ne dore pas. Elle doit cuire à feu doux, pour que les oeufs coagulent doucement, reste baveuse sur le dessus et fonde en bouche.

L’autre point est que l’omelette ne doit pas gonfler: si elle gonfle, les oeufs sèchent et tu perds du moelleux. Le mieux est de battre les oeufs très en avance, pas trop fort, juste de quoi mélanger le jaune et le blanc, seulement à la fourchette et de laisser reposer 5 bonnes minutes.

Bien assaisonner l’omelette: face à la masse d’oeufs mélangés, on se demande parfois combien de sel, combien de poivre. Compte 1 pincée de fleur de sel par oeuf. Le poivre, il vaut mieux le mettre au centre de l’omelette quand elle est presque cuite, car il a tendance à brûler au contact de la poêle et à devenir amer tout en perdant son goût.

Cuire l’omelette

  1. Pour cuire l’omelette, chauffer l’huile à feu fort mais sans qu’elle fume.
  2. Verser les œufs et diminuer tout de suite le feu à doux. Ramener les bords qui coagulent en premier vers le centre pour qu’ils ne colorent pas, puis laisser finir de cuire.
  3. Garnir l’omelette et la plier en deux: laisser se terminer la cuisson.
  4. Servir aussitôt.

Que boire avec mon omelette au brocciu?

Ma recette d'omelette au brocciu corse

Je te propose un rosé du sud. Je n’avais pas de rosé Corse sous la main, alors j’ai accompagné mon omelette de L’Insoumis Rosé de Mas Onésime, un rosé AOP Faugères au caractère fruité et souple à la fois, sur la framboise et la fleur de tilleul. Quelques chose de subtil tout en étant assez minéral pour soutenir la menthe de la recette. C’est un vin qui aimera les petits apéro feuilletés, le gras d’un fromage à pâte dure ou l’agneau grillé aux herbes de Provence.

la recette traditionnelle de l'omelette au brocciu

Omelette traditionnelle au brocciu

Type de plat: Oeufs, Plat
Cuisine: Corse, Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 4
Omelette garnie de fromage frais et de menthe fraîche
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 10 oeufs
  • 350 g brocciu
  • 8 branches menthe
  • fleur de sel
  • poivre noir
  • huile d'olive

Instructions

  • Battre les oeufs à la fourchette. Les assaisonner de sel.
  • Laver et effeuiller la menthe. Garder les petites feuilles au sommet des branches pour la séco et ciseler le reste.
  • Chauffer l'huile dans une poêle de 28 cm de diamètre au moins.
  • Verser les oeufs et cuire doucement l'omelette.
  • Quand les oeufs sont presque totalement cuits, émietter le brocciu sur la moitié de l'omelette.
  • Poivrer et assaisonner de menthe ciselée.
  • Refermer l'omelette en 2 et laisser terminer de cuire pour réchauffer le brocciu.
  • Servir aussitôt coupé en parts et parsemer de petites feuilles de menthe.

Laisser un commentaire