Voici un crumble de fraises et compote de poires qui m’a sauvé d’un achat, on ne va pas dire malheureux mais décevant. Il arrive de tomber sur des fraises parfumées mais manquant un peu de sucre en début de saison. J’ai donc combiné les fraises avec une compote de poires qui vient, par sa douceur, rehausser la saveur des fraises.
Je fais régulièrement des crumble de fruits à la maison, l’habitude me venant de ma famille britannique. C’est un dessert délicieux, agréable en fin de repas, car pas trop lourd, et très simple à réaliser car il ne demande aucune connaissance technique particulière. C’est le dessert familiale, convivial à partager, idéal pour un moment de gourmandise, qui offre une garniture fondante et une pâte croustillante et dorée. A dévorer sans retenue.
Crumble aux fraises et aux poires.
Je ne suis d’ordinaire pas très fan des fraises cuites en dehors des confitures. Elles ont tendance à devenir spongieuses et fades. Quand je fais une tarte aux fraises, elles sont souvent entières et crues. Mais bien sûr, dans ces cas-là, il faut que les fraises soient au top de leur parfum et de leur sucre ! Alors quand je me retrouve avec des fraises fades, si je ne décide pas d’en faire une confiture, je dois trouver une astuce.
Voici comment j’ai procédé pour réaliser mon crumble aux fraises. Je vous donne également les petites astuces pour le réussir. Mais il sort de l’ordinaire et n’est pas la recette traditionnelle. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à aller sur mon article sur le crumble aux pommes.
Les ingrédients.
Le crumble se compose généralement d’une couche de fruits et d’une couche de pâte non étalée. “Crumble” signifie miette et désigne la manière dont on fait la pâte : en émiettant la pâte sur la garniture. Pour réaliser mon crumble, il vous faut :
- Des fraises : vous n’êtes pas obligés d’en acheter des mauvaises pour réussir le crumble, n’est-ce pas ?! 😉 Mais vous pouvez par contre réaliser ce dessert avec des fraises trop mûres, partiellement abîmées ou fades comme c’était mon cas.
- Des poires : je réalise une compote de poires. Si vous n’avez pas de poires, vous pouvez remplacer cette compote par un produit déjà prêt. Il vous faudra alors 500 g de compote. Vous pouvez également réaliser une compote de pommes.
- De la farine de blé T55 : Ce crumble est assez délicat en bouche, j’ai donc opté pour une farine blanche.
- De la cassonade : Je réalise toujours mes crumble avec de la cassonade. Elle fond moins vite, elle a le temps de bien compoter les fruits. Elle laisse aussi un petit croustillant dans les pâtes que j’apprécie.
- Du beurre 1/2 sel : La pâtisserie a besoin de sel. Cela permet de ne pas trop sucrer et le sel est un agent de coloration qui aide à la réaction de Maillard, c’est-à-dire à dorer les ingrédients.
- Des amandes en poudre : Mon crumble est une variante du crumble traditionnel. J’ai ajouté des amandes en poudre à ma pâte pour donner une certaine souplesse et une certaine douceur à celle-ci. La saveur est incomparablement gourmande.
- Du citron jaune : La saveur du zeste de citron jaune fait des merveilles sur la pâte à crumble. Il donne de la fraîcheur et du peps. Il fallait aussi une petite touche acidulée pour les fruits, cela renforce la saveur sucrée.
La préparation du crumble.
Ce crumble est très facile à réaliser. Contrairement à mon habitude, je n’ai pas mélangé tous les fruits mais réalisé des couches pour que les fraises confisent au sommet et donc se concentrent en sucre et caramélisent. La manière dont je les ai placées, debout sur la compote, permet aussi cette caramélisation.
- Réalisez la pâte : la pâte à crumble est un mélange sablonneux de farine, de sucre et de beurre. J’y ajoute des amandes pour plus de gourmandise. Travaillez les éléments ensemble du bout des doigts pour que cela forme du sable. Il ne faut pas que ce sable soit trop régulier. Vous pouvez presser dans votre main quelques poignées de pâte pour l’agréger puis l’émietter à nouveau. Ainsi vous formerez des grains ou des miettes plus ou moins grosses, idéales pour le crumble. Etalez la pâte sur les fruits de manière régulière pour qu’il n’y ait pas de différences de cuisson et surtout pas de petits grains brûlés alors que d’autres seraient blancs.
- La compote de poires : je réalise une compote de poires pour rehausser la saveur des fraises et poser les fraises dessus. Cela permet aussi ne pas mettre de farine dans la garniture, ce que l’on fait normalement pour le crumble classique.
- Les fraises : comme je le disais, elles sont posées debout. Elles vont vite faire une sorte de confiture, ce qui leur donnera cette saveur si gourmande.
Crumble aux fraises et compote de poires
Ingrédients
Pour la pâte de crumble :
- 125 g farine de blé T55
- 125 g amandes en poudre
- 125 g beurre 1/2 sel
- 85 g cassonade ou vergeoise
Pour la compote aux poires :
- 2 pommes
- 4 poires
- 50 g cassonnade ou vergeoise
- 1/2 jus citron jaune jaune
- 1/2 zeste citron jaune jaune
Pour la garniture aux fraises :
- 500 g fraises lavée et équeutées
- 1 zeste citron jaune jaune
Instructions
Réaliser la compote de poires :
- Préparez la compote : épluchez et coupez en cubes les pommes et les poires. Placez les dans une casserole avec le citron (jus et zeste) et le sucre. Laissez mariner 20 minutes.
- Au bout de 20 minutes, faites cuire 15 minutes jusqu'à ce que cela compote. Laissez refroidir.
Réaliser la pâte à crumble :
- Préchauffer le four à 220°C avec une plaque de four qui chauffera en même temps.
- Beurrer un moule à gratin rectangulaire.
- Mélanger le sucre, la farine, les amandes et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Travailler le tout du bout des doigts pour faire un sable grossier.
- Ne pas hésiter à serrer un peu la pâte entre ses doigts puis à l'effriter à nouveau pour faire des petites boules irrégulières.
Monter et cuire le crumble aux fraises et aux poires :
- Étaler la compote au fond du moule en une couche régulière.
- Déposer dessus les fraises debout, bien serrées.
- Étaler le crumble sur les fraises jusqu’à les masquer complètement.
- Cuire le crumble 40 minutes et le laissez refroidir avant de servir.
- Servir le crumble avec une quenelle de crème fraîche ou de glace, le tout saupoudrer de zeste de citron.
Hummmmm… ce chouette crumble n’est pas pour me déplaire…