Et dire que je n’avais jamais mis la recette traditionnelle du crumble aux pommes sur ce blog, alors qu’il existe depuis plus d’une décennie ! Oubli réparé avec cette recette très classique du apple crumble. Plongeons donc la cuillère dans ce dessert fondant et caramélisé.
Qu’est-ce qu’un crumble ?
Crumble signifie émietter. Sorte de tourte, il s’agit d’un dessert sur lequel on dispose une pâte sous forme de miettes ou plus exactement une pâte brisée sablée et non agglomérée comme on le ferait pour une tarte. Les éléments de garniture sont directement déposés au fond d’un plat et recouverts de ces miettes de pâte au beurre et au sucre. Bien protégée par cette couche imperméable ou presque, les fruits (ou parfois les légumes) compotent et deviennent moelleux et fondant sans perdre leur tenue.
Les origines du crumble sont assez récentes et correspondent à la 2ème guerre mondiale. Le rationnement et donc la pénurie de farine, de beurre et de sucre ne permettaient plus de réaliser des tartes et des pies (pâtes en dessous et au dessus) traditionnelles. Pour économiser la pâte, la solution de mettre des petits bouts de pâte sur la garniture fut alors adoptée.
Cette technique remonte cependant à bien plus longtemps que le milieu du 20ème siècle et tu retrouves des desserts avec une pâte ainsi émiettée en une sorte de chapelure dans les pays d’Europe comme le streusel allemand ou alsacien dont tu parsèmes les gâteaux, ou la kurszonka qui garnit la brioche placek en Pologne.
C’est un dessert facile et populaire, peu onéreux donc, et tu peux le varier à l’infini. En plus de pouvoir être préparé en version salée :
- La pâte peut être préparée aussi bien avec du beurre que de la margarine ou du shortening, matière grasse animale ou végétale.
- Tu peux varier les farines et le sucre, prendre des sucres plus ou moins complets, des farines de blé complètes comme de la farine de sarrasin, de châtaigne etc.
- On peut ajouter dans la pâte des flocons d’avoine (version américaine), des noisettes ou des amandes concassées, des pépites au chocolat, des épices ou, pour les versions salées, des herbes.
- La pâte peut être enrichie de levure chimique, alors le gâteau s’appellera un cobbler. Et ça, c’est une autre histoire ! 😉
Comment déguster le crumble ?
Le crumble se mange rarement seul. On l’accompagne d’une sauce :
- A la maison, on le déguste avec de la crème fraîche : qu’elle soit liquide ou épaisse, on aime cette fraîcheur apportée par la crème.
- Tu peux servir aussi le crumble avec une boule de glace vanille ou un autre parfum selon la composition de la garniture, ou un boule de sorbet.
- Une alternative est de l’accompagner d’un coulis de fruits rouges ou carrément de fruits frais.
- Tu peux aussi napper ton crumble d’une crème anglaise.
Crumble aux pommes, recette traditionnelle
Ingrédients
Pour la garniture du crumble aux pommes :
- 500 g pommes
- 1/4 jus citron jaune
- 25 g cassonade
- 1 c. à café cannelle
- 15 g farine de blé T65
- 1 pincée sel
Pour le crumble :
- 120 g farine de blé T65
- 120 g beurre
- 60 g cassonade
- 1 pincée sel
Instructions
- Préchauffer le four à 220°C chaleur tournante.
Préparer la garniture du crumble aux pommes :
- Eplucher et épépiner les pommes. Les couper en cubes de 1 à 1.5 cm de côté.
- Dans le plat de cuisson, mélanger les pommes, le jus de citron, la cassonade, la cannelle et la farine. Répartir le tout de manière homogène dans le plat.
Préparer la pâte crumble :
- Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade, le beurre en petits morceaux, le sel du bout des doigts pour former un sable grossier.
- Couvrir les pommes de cette pâte à crumble.
- Enfourner au bas du four et cuire 40 minutes.
- Déguster tiède ou froid.
Tu me tentes avec ce crumble.