Crumble de légumes aux spéculoos

Par Anne Reverdy

Parce qu’on n’est jamais assez gourmands, que dirais-tu de réaliser ce délicieux crumble de légumes d’hiver avec une fine couche de spéculoos? Une recette facile et rapide qui a accompagné ma côte de porc caramélisée au sirop d’érable.

Recette de crumble de légumes d'hiver aux spéculoos

Comment réussir un crumble de légumes?

Parce que les légumes sont souvent des fruits, ou des racines assez sucrées en bouche, ils se prêtent très bien à la préparation en crumble, sans que cela soit un dessert. Tu peux bien sûr préparer une pâte à crumble classique pour les cuisiner en crumble, mais aussi utiliser des biscuits. Voici comment :

  • pour un crumble de légumes avec une pâte à crumble traditionnelle, mélange 100 g de farine à 50 g de beurre, de la fleur de sel, du poivre et ajoute des herbes, selon la composition de ton crumble:
    • en été, crumble de légumes à ratatouille : thym, romarin, sarriette, origan.
    • en hiver avec des courges, des carottes : sauge, romarin
    • en hiver avec des légumes riches en eau : des noisettes, des noix, des épices.
  • pour les crumble de légumes avec des biscuits, tu peux varier avec :
    • biscuits sucrés comme ici des spéculoos, qui se marient bien avec les légumes racines sucrés comme les carottes, les panais, les patates douces, les marrons, mais aussi, comme je l’ai fait, les champignons boisés comme le shiitake, les trompettes de la mort, les giroles.
    • biscuits non sucrés comme les crackers aux graines sur les légumes moins sucrés comme les blettes, les artichauts, le céleri, le fenouil, le poireau

Dans le cas d’une utilisation avec des biscuits, je te recommande pour réussir le crumble de légumes :

  1. de ne pas utiliser de matière grasse, le biscuit en contient déjà assez,
  2. de verser un 1/2 verre d’eau dans le fond du plat avant de mettre les légumes si ceux-ci ne sont pas très riches en eau, comme les racines,
  3. de couvrir les 3/4 du temps de cuisson le plat avec un papier aluminium car les biscuits étant déjà cuits, ils vont dorer très vite, trop vite par rapport au temps de cuisson des légumes. Tu découvriras en fin de cuisson pour qu’ils roussissent un peu mais ne brûlent pas.
  4. d’introduire un élément acide si tu utilises des biscuits sucrés pour que le plat soit bien équilibré.
  5. Pour ma recette, je te recommande des spéculoos artisanaux, ou des spéculoos maison, moins sucrés, plus authentiques et sans additifs que ceux du commerce.

Quels sont les légumes d’hiver?

Ma recette de crumble de légumes aux spéculoos

Le cycle du potager, pour bien comprendre les saisons.

A partir d’octobre, disparaît un certain nombre de légumes qui nous ont accompagné tout l’été et à l’automne et qui sont pour la plupart des fruits, c’est-à-dire des éléments de la plante qui contiennent les graines. D’ailleurs, si tu voulais résumer un peu les légumes selon leur saison, tu pourrais dire que :

  • le printemps est la saison des bourgeons, des jeunes pousses, des jeunes tiges et feuilles et des fleurs : toutes sortes de salades, les radis, les chou-fleur, artichauts, asperges, rhubarbe, pousses d’épinards, etc.
  • l’été, c’est l’explosion des fruits avec les courgettes, les tomates, les aubergines, les haricots, les poivrons etc.
  • l’automne est souvent le prolongement de l’été, avec quelques tendances vers les très gros fruits (courges) et les racines qui restent en place pour grossir encore.
  • enfin l’hiver, seules des racines bien résistantes au froid restent en place dans le potager, et quelques gros fruits qui se conservent. Jusqu’aux terribles gelées de mars, temps où, à part quelques graines en place qui ont besoin de ce froid pour générer la vie, le potager est vide.

Bien entendu, ce sont des généralités qui ont des exceptions et les saisons ont cela d’intéressant, qu’elles se chevauchent, ne dépendant pas d’un calendrier et surtout, variant selon la météo de l’année.

Quels sont les bienfaits des légumes d’hiver?

En hiver donc, tu as donc à disposition des racines et de très gros fruits moins riches en eau mais plus riches en amidon et en sucres lents. Et cela tombe bien, car il fait froid et c’est le temps de prendre de l’énergie. Ces belles et fortes racines sont riches en fibres, des prébiotiques qui stimulent tes défenses en nourrissant ton microbiote. J’ai mis le é en gras, car il ne faut pas confondre les pré– et les probiotiques, qui elles, sont des bactéries qui enrichissent ton microbiote. Et les légumes d’hiver t’y aide là aussi, surtout si tu les lactofermentes. Enfin, les racines et les feuilles sont souvent très colorées, riches en vitamines et composés qui annoncent la couleur :

  • orange et jaune pour les pro-vitamines A, le bêtacarotène dont la lutéine qui protège le macula de l’oeil.
  • violet/ bleu pour les anti-oxydants, les flavinoïdes dont la bétanine
  • vert jaune pour le fer et l’acide folique (B9)
  • blanc pour le souffre qui protège du cancer notamment.

Que boire avec mon crumble de légumes d’hiver?

Bordeaux Rouge Mission St Vincent

J’ai choisi un vin que je chouchoute depuis longtemps pour sa qualité et son prix : la Mission St Vincent. Ce rouge de Bordeaux élaboré par une coopérative de vignerons, Producta Vignobles, est à la fois rond, souple et charnu. Composé de 45% de Merlot, 25% de Cabernet Sauvignon et 10% de Cabernet Franc, il est dans la typicité du Bordeaux Rouge mûr et équilibré. Son nom évoque le Saint Patron des vignerons, leur patrimoine et le travail attentif sur la vigne, en HVE3 (Haute Valeur Environnementale 3).

C’est un vin sur le fruit, entre fruits noirs bien mûrs et fruits rouges plus juteux, un vin plaisir très légèrement boisé qui accompagne parfaitement la rondeur de ce crumble de légumes aux épices, et qui se retrouvera bien sur un rosbif, un plateau de charcuteries en apéritif ou sur une finale chocolatée.

Je le recommande aussi régulièrement pour son prix conseillé de 4€50 qui est un tarif rare pour un vin de cette qualité.

Ma recette de crumble de légumes aux spéculoos

Crumble de légumes d’hiver aux spéculoos

Une recette facile et délicieuses de légumes avec une fine couche de spéculoos pour le croustillant
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 45 min
Type de plat Légumes et féculents
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Laver et couper le potimarron en petits cubes de 2 cm.
  • Eplucher et couper les carottes en 1/2 rondelles fines.
  • Eplucher l'oignon et l'ail, les hacher grossièrement.
  • Laver et couper le céleri en fines rondelles.
  • Dans un plat allant au four, mélanger tous les légumes. Assaisonner du zeste d'1/4 du citron, d'un 1/2 jus de citron et de 5 cl d'eau.
  • Saler, poivrer. Mélanger.
  • Emietter les 60 g de spéculoos sur les légumes. Couvrir d'une feuille d'aluminium.
  • Cuire 35 minutes au four puis découvrir et terminer la cuisson 10 minutes.
  • Servir chaud.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette