Au sommaire
Parce qu’on n’est jamais assez gourmands, que diriez-vous de réaliser ce délicieux crumble de légumes d’hiver avec une fine couche de spéculoos ? La recette reprends les codes de la cuisine anglaise et du crumble dans une alliance de légumes et d’épices. La garniture de ce crumble est composée des légumes d’hiver : potimarron ou courge, marrons, carottes et champignons. Le tout est passé au four avec une croûte sucrée salée, croustillante et terriblement gourmande.
Réussir le crumble de légumes aux spéculoos.
Les ingrédients du crumble de légumes.
Parce que les légumes sont souvent des fruits, ou des racines assez douces en bouche, ils se prêtent très bien à la préparation en crumble, sans que cela soit un dessert. Ici, on est bien sur des légumes qui accompagnent un plat, notamment une viande : une côte de veau que j’ai préparée en parallèle.
Pour la pâte du crumble : Il y a deux façons de réaliser la pâte à crumble : soit avec une pâte traditionnelle, soit avec des biscuits (qui en Angleterre ou aux Etats-Unis peuvent être salés). Pour une pâte traditionnelle, c’est un mélange de farine et de beurre qui demande un peu plus de préparation, même si cela reste très rapide et simple à réaliser. Pour un crumble avec des biscuits déjà réalisés, c’est encore plus facile.
Pour la garniture du crumble : on utilisera des légumes de saison, ceux que l’on trouve et qui se marient ensemble. En hiver, les courges, les carottes, le céleri, les champignons, et en été, les légumes à ratatouille soit la tomate, les courgettes, les poivrons, les aubergines.
La préparation du crumble.
Pour la pâte de ce crumble, j’utilise des biscuits. Je n’ai qu’à les émietter sur les légumes une fois ceux-ci dans le plat. Voici comment je procède :
- Un peu d’eau au fond du plat : Une fois les légumes dans le plat, je verse un 1/2 verre d’eau pour qu’ils cuisent car les légumes d’hiver sont moins gorgés d’eau de végétation et sont plus longs à cuire,
- Ne pas brûler les biscuits : les biscuits sont déjà cuits, donc je les protège d’une feuille d’aluminium pendant les 3/4 de la cuisson. Je les laisse dorer qu’à la fin.
Quels sont les légumes d’hiver?
Le cycle du potager, pour bien comprendre les saisons.
A partir d’octobre, disparaît un certain nombre de légumes qui nous ont accompagné tout l’été et à l’automne et qui sont pour la plupart des fruits, c’est-à-dire des éléments de la plante qui contiennent les graines. D’ailleurs, si tu voulais résumer un peu les légumes selon leur saison, tu pourrais dire que :
- le printemps est la saison des bourgeons, des jeunes pousses, des jeunes tiges et feuilles et des fleurs : toutes sortes de salades, les radis, les chou-fleur, artichauts, asperges, rhubarbe, pousses d’épinards, etc.
- l’été, c’est l’explosion des fruits avec les courgettes, les tomates, les aubergines, les haricots, les poivrons etc.
- l’automne est souvent le prolongement de l’été, avec quelques tendances vers les très gros fruits (courges) et les racines qui restent en place pour grossir encore.
- enfin l’hiver, seules des racines bien résistantes au froid restent en place dans le potager, et quelques gros fruits qui se conservent. Jusqu’aux terribles gelées de mars, temps où, à part quelques graines en place qui ont besoin de ce froid pour générer la vie, le potager est vide.
Bien entendu, ce sont des généralités qui ont des exceptions et les saisons ont cela d’intéressant, qu’elles se chevauchent, ne dépendant pas d’un calendrier et surtout, variant selon la météo de l’année.
Quels sont les bienfaits des légumes d’hiver?
En hiver donc, tu as donc à disposition des racines et de très gros fruits moins riches en eau mais plus riches en amidon et en sucres lents. Et cela tombe bien, car il fait froid et c’est le temps de prendre de l’énergie. Ces belles et fortes racines sont riches en fibres, des prébiotiques qui stimulent tes défenses en nourrissant ton microbiote. J’ai mis le é en gras, car il ne faut pas confondre les pré– et les probiotiques, qui elles, sont des bactéries qui enrichissent ton microbiote. Et les légumes d’hiver t’y aide là aussi, surtout si tu les lactofermentes. Enfin, les racines et les feuilles sont souvent très colorées, riches en vitamines et composés qui annoncent la couleur :
- orange et jaune pour les pro-vitamines A, le bêtacarotène dont la lutéine qui protège le macula de l’oeil.
- violet/ bleu pour les anti-oxydants, les flavinoïdes dont la bétanine
- vert jaune pour le fer et l’acide folique (B9)
- blanc pour le souffre qui protège du cancer notamment.
Que boire avec mon crumble de légumes d’hiver?
J’ai choisi un vin que je chouchoute depuis longtemps pour sa qualité et son prix : la Mission St Vincent. Ce rouge de Bordeaux élaboré par une coopérative de vignerons, Producta Vignobles, est à la fois rond, souple et charnu. Composé de 45% de Merlot, 25% de Cabernet Sauvignon et 10% de Cabernet Franc, il est dans la typicité du Bordeaux Rouge mûr et équilibré. Son nom évoque le Saint Patron des vignerons, leur patrimoine et le travail attentif sur la vigne, en HVE3 (Haute Valeur Environnementale 3).
C’est un vin sur le fruit, entre fruits noirs bien mûrs et fruits rouges plus juteux, un vin plaisir très légèrement boisé qui accompagne parfaitement la rondeur de ce crumble de légumes aux épices, et qui se retrouvera bien sur un rosbif, un plateau de charcuteries en apéritif ou sur une finale chocolatée.
Je le recommande aussi régulièrement pour son prix conseillé de 4€50 qui est un tarif rare pour un vin de cette qualité.
Crumble de légumes d’hiver aux spéculoos
Ingrédients
- 200 g carotte
- 170 g potimarron
- 125 g marrons cuits sous vide
- 100 g shiitake
- 60 g spéculoos
- 1/2 oignon rouge (s)
- 2 gousses ail
- 1 branche céleri-branche
- 1 citron jaune (s) ou bergamote
- 3 pincées fleur de sel
- 6 tours de moulin poivre noir Sarawak
- 3 brins persil
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Laver et couper le potimarron en petits cubes de 2 cm.
- Eplucher et couper les carottes en 1/2 rondelles fines.
- Eplucher l'oignon et l'ail, les hacher grossièrement.
- Laver et couper le céleri en fines rondelles.
- Dans un plat allant au four, mélanger tous les légumes. Assaisonner du zeste d'1/4 du citron, d'un 1/2 jus de citron et de 5 cl d'eau.
- Saler, poivrer. Mélanger.
- Emietter les 60 g de spéculoos sur les légumes. Couvrir d'une feuille d'aluminium.
- Cuire 35 minutes au four puis découvrir et terminer la cuisson 10 minutes.
- Servir chaud.