Un bon thé, une part de coffee cake aux prunes d’été et un petit coulis de crème fraîche? C’est un peu le tea time parfait, n’est-il pas?
Qu’est-ce qu’un coffee cake?
Le coffee cake est le gâteau le plus gourmand de la pâtisserie américaine puisque ce cumulard est composé d’une base de gâteau et d’une croûte de crumble. Pour peu que tu le fourres avec une crème, c’est la totale. Mon premier coffee cake était directement inspiré d’un petit livre de Pascale Weeks, Cookies, muffins & Co, l’un des meilleurs livre sur la pâtisserie anglo-saxonne que je connaisse. Depuis, j’ai pris un malin plaisir à en réaliser avec des fruits ou carrément au chocolat.
Le coffee cake n’est pas un gâteau aromatisé au café, mais une pâtisserie qui se mange à l’heure du café (ou du thé, le café remplaçant souvent le thé outre-Atlantique). Son expression la plus simple consiste en une base de gâteau manqué type cake ou gâteau au yaourt, et d’une croûte de crumble qui cuit en même temps. Ensuite, c’est open bar à ton imagination. Soit tu mets entre le gâteau et la croûte des fruits ou de la confiture, soit du fais un gâteau assez épais que tu trancheras en 2 ou 3 épaisseur pour le garnir au choix de crème montée, de ganache au chocolat ou de confiture.
La croûte crumble de ton gâteau est aussi un merveilleux champ de possibilités: si sur ma recette ici, je n’ai fait qu’un crumble tout classique, tu peux le faire aux amandes, aux noix, aux noisettes, aux spéculoos, et tout pareil, seule l’étendu de ton plaisir bridera ton imagination! 😉
Comment servir le coffee cake aux prunes?
Je serai portée à dire qu’il faut servir le coffee cake en petites parts! 😉 C’est un gâteau qui reste très riche. Mais comme j’en rajoute un peu en y faisant couler de la crème fraîche sur la pointe (ma petite toute déformation britannique), je ne vais pas insister sur l’aspect nourrissant de ce goûter-là.
Le coffee cake est un parfait 4 heures: je ne le sers par contre jamais en dessert, il serait trop nourrissant après un repas. Thé ou café, alors là, c’est comme tu veux… tu peux aussi, selon le fruit ou la garniture que tu y as mise, l’accompagner d’un petit Porto (Cherry) ou comme moi, d’un Monbazillac.
J’ai choisi le Monbazillac de la cave de Monbazillac: Château de Monbazillac (20€). C’est un vin liquoreux aux arômes confits d’abricot et d’agrumes. Il garde une certaine fraîcheur et du fruit, ce qui équilibre bien la bouche et ne la sature as de sucre. Composé de 63% Sémillon, 27% Sauvignon, 10 % Muscadelle, il accompagnera parfaitement les desserts aux fruits jaunes, les fromages de brebis et un foie gras d’oie, tout en finesse.
Le Château de Monbazillac est la propriété de la Cave Coopérative de Monbazillac depuis 1960. Or celle-ci produit 1/3 du volume des vins de Monbazillac. Château de Monbazillac est produit à partie des raisins des vignes qui entourent le château. Ceux-ci sont récoltés à la main par tris successifs. Élevé 16 mois en fûts de chênes, ce vin développe des petites notes de vanille. C’est un vin que j’ai goûté relativement jeune (en 2018 pour la récolte 2014). Je pense qu’avec quelques années de plus, il aura de quoi surprendre, notamment avec cette fraîcheur et ce dynamisme en bouche qui le rend léger… A garder donc pour le déguster plus tard si tu aimes attendre.
Coffee cake aux prunes
Ingrédients
Pour la gâteau
- 200 g farine de blé T55
- 150 g sucre complet
- 4 oeufs
- 100 g beurre 1/2 sel
- 100 g crème fraîche
- 1 sachet levure chimique
- 600 g prunes
Pour le crumble
- 200 g farine de blé T55
- 100 g beurre 1/2 sel
- 100 g cassonade
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C;
Préparer le crumble
- Mélanger la farine, le sucre cassonade et le beurre en petits morceaux.
- Travailler la pâte du bout des doigts pour obtenir du sable grossier. Ne pas former de boule.
Préparer les prunes
- Laver et sécher les prunes.
- Couper les prunes en 2 en suivant la fente et twister les 2 moitiés pour les ouvrir.
- Ôter le noyau.
Préparer la gâteau
- Battre le beurre et le sucre complet en crème. ajouter un à un les oeufs en les incorporant parfaitement au furet-à-mesure.
- Verser la farine, mélanger. Ajouter la levure, mélanger.
- Tapisser un moule à manquer de papier cuisson. Verser la pâte à gâteau dans le fond du moule.
- Parsemer de prunes de façon uniforme.
- Parsemer de crumble de façon uniforme.
- Cuire à mi-hauteur pendant 1h à 1h10. Vérifier à la pointe du couteau que le gâteau est bien cuit. Il doit ressortir sec (sans traces de pâte).