Petit week-end célibataire, avec un doudou qui était parti dans le sud pluvieux et inondé pour voir son pôpa. J’en ai profité pour faire un peu de pâtisserie (oh, si peu, étant donné que samedi, cela avait été une journée soupe…) et de créer ces petits coffee cake pour le goûter. J’avais très envie de faire quelque chose que je n’avais jamais fait.

Je me suis directement inspirée du livre de Pascale Weeks, Cookies, muffins & Co, qui est déjà sorti depuis un sacré moment (2008). Je cherchais une recette de cake qui s’adapterait à mes ingrédients (je n’avais quasiment plus de beurre), que mon Doudou pourrait grignoter le matin (un gourmand, cela ne se corrige pas !) et qui ne serait toutefois pas trop gras (adieu gâteau à l’huile type Carrot cake). Je suis tombée sur le Coffee cake avec ce vague souvenir de cette croûte un peu croustillante sur une sorte de cupcake moelleux et léger. J’ai du coup adapté la recette de Pascale (qui est au beurre et au yaourt) pour obtenir ce que j’avais en tête…


Coffee Cake
Ingrédients
Pour la croûte
- 75 g beurre
- 75 g cassonade
- 75 g farine de blé T55
- 75 g pignons de pin
Gâteau:
- 175 g cassonade
- 2 oeufs
- 350 g crème fraîche épaisse entière
- 225 g farine de blé T55
- ½ levure chimique
- 1 c. à café bicarbonate de soude
Instructions
- Préparer la croute en mélangeant la farine, le sucre et le beurre du bout des doigts de façon à faire une sorte de crumble. Ajouter les pignons de pin. Placer le tout au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Mélanger la farine, le sucre, la levure te le bicarbonate. Faire un puits, ajouter crème et œufs. Battre le tout au fouet. On obtient une pâte assez épaisse.
- Verser la pâte dans des moules à cupcake aux 2/3. Saupoudrer dessus la croûte bien froide.
- Enfourner 25 minutes au milieu du four. Déguster froid (se conserve quelques jours sous cloche).
J’aime beaucoup les petits gâteaux comme ça avec une croûte croustillante… c’est si gourmand 🙂
Bises, bon lundi à toi !
Delphine
c’est super gourmand
super bonne idée en version individuelle.
Je l’ai fait ce w.e. (mais j’ai suivi la recette de Pascale). C’est délicieux. A refaire…