Pizza blanche aux courgettes et zaatar

1 heure 32 minutes
Plat

Une idée de pizza sans sauce tomate? Voici une version avec des courgettes et du zaatar, le mélange d’épices libanais aux saveurs herbacées. Un vrai délice.

ma recette de pizza blanche aux courgettes et au zaatar
Une petite part de pizza courgette?

C’est en me baladant sur les blogs que j’ai trouvé l’inspiration. Chez Keskonmangemaman. Elle avait élaboré une belle pizza aux courgette avec olives et câprons. Mais comme d’habitude, je suis comme toi, je n’ai pas forcément tout sous la main au moment où je veux réaliser une recette. Voici donc une version autre: avec des oignons rouges, et du zaatar, et surtout ma farine fétiche à l’épeautre (grand épeautre Oberkülmer).

Qu’est-ce que la zaatar?

Le zaatar est un mélange d’épices libanaise dont le mot signifie littéralement “thym”. Le mot zaatar désigne d’ailleurs dans le Moyen-Orient, une grande diversité de plantes aromatiques proches de nos herbes Provençales: origan, serpolet, thym, marjolaine, sarriette etc.).

Le zaatar du Liban est un mélange donc, qui change d’un “épicier” à l’autre. La base du zaatar est 1 ou plusieurs herbes aromatiques, des graines de sésame et du sumac, une épice rouge salée et citronnée.

Zaatar de la marque Terroirs du Liban
Mon zaatar de Terroirs du Liban et des fleurs d’origan.

Le zaatar que j’utilise est un zaatar très basique de la marque Terroirs du Liban. Il contient de l’origan, du sumac et des graines de sésame. Dans la réalité, tu peux agrémenter ton zaatar d’autres herbes et épices: selon mon humeur, j’ajoute du cumin (pour les volailles), de l’anis vert (pour les tomates et les courgettes) ou de la menthe (quand je fais griller du fromage de chèvre ou de l’halloumi (fromage chypriote très en vogue au Liban).

Comment utiliser le zaatar?

  • En assaisonnement sur les plats: le zaatar ressemblant beaucoup à des herbes Provençales, tu peux l’utiliser comme tu utiliserais des herbes de Provence.
  • Sur des salades de légumes, sur du fromage frais écrasé pour l’apéritif, ou comme ici sur une pizza.
  • Comme au Liba, dans un houmous ou dans de l’huile d’olive, pour y tremper de petits morceaux de pain.

Que boire avec ma pizza blanche aux courgettes et au zaatar?

Pizza ourgettes et zaatar, cuvée Nathan, vin blanc Crozes Hermitage

Sur un plat végétal, aromatique et au fromage fondu, je te recommande de boire un vin blanc riche comme la cuvée Nathan (autour de 16 €) du Domaine de la Ville Rouge en AOp Crozes Hermitage. D’une très belle robe paille dorée, il dégage au nez des arômes de fruits d’été bien mûrs et de chèvrefeuille. Une attaque droite et intense d’agrumes confit et de cire d’abeille accompagne un vin qui s’arrondit en bouche, donne de l’ampleur au palais avant une finale puis citronnée.

C’est un vin complexe et aromatique qui aimera beaucoup les plats de légumes un peu confits, les poissons grillés de type rougets ou les viandes blanches rôties et enrubannée de jus intense. Sur la pizza, il donne du corps, s’enrichit des herbes aromatiques de mon zaatar et supporterait d’ailleurs bien l’intensité du sumac. La cuvée Nathan n’est d’ailleurs pas sans me rappeler certains vins de la plaine de la Bekaa, à la fois rafraîchissants, intense et ensoleillés.

Cuvée Nathan vin blanc AOP Crozes Hermitage du Domaine de la Ville Rouge
La Cuvée Nathan du domaine de la Ville Rouge de Sébastien Girard

Le domaine de la Ville Rouge est un domaine qui se trouve dans la famille Girard depuis 1919. Situé au cœur de l’appellation Crozes-Hermitage, le domaine est cultivé en biodynamie (certifié depuis 2015) et produit sur 20 hectares, des AOP Crozes Hermitages et des AOP Saint-Joseph.

Ma recette de pizza blanche aux courgettes et zaatar

Pizza blanche aux courgettes et au zaatar

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
Repos de la pâte 1 heure
Temps total 1 heure 32 minutes
Type de plat Plat
Cuisine Recette d’Italie
Portions 4

Ingrédients
  

Pour la pâte à pizza

Instructions
 

Préparer la pâte

  • Mélanger la levure émiettée, le sucre et 2 c. à soupe d'eau tiède.
  • Verser dans un saladier ou dans le bol d'un robot pétrisseur, la farine. Enterrer le sel.
  • Faire un puits au centre de la farine, verser la levure délayée et commencer à pétrir en ajoutant l'eau.
  • Continuer de pétrir en ajoutant l'huile d'olive.
  • Dès qu'une boule se forme, arrêter de pétrir. Couvrir et laisser lever 1 h.

Réaliser la pizza.

  • Préchauffer ton four au plus fort (250°c minimum), en plaçant une plaque le plus bas possible. La plaque doit chauffer.
  • Laver et couper la courgette en très fines lamelles.
  • Laver et couper la tomate en petits cubes.
  • Éplucher et couper l'oignon en rondelles.
  • Huiler une plaque de four froide. Huiler tes mains. Étaler la pâte à la main directement sur la plaque, en appuyant du bout des doigts du centre vers l'extérieur (n'essaie pas d'étirer la pâte, appuie juste sur les les parties épaisses, elle va s'étaler toute seule sous tes doigts).
  • Répartir sur la pâte les courgettes, les tomates, les oignons et la mozzarella émiettée au fur et à mesure en petits bouts.
  • Saler et assaisonner de zaatar. Verser dessus un filet d'huile d'olive.
  • Cuire la pizza 12 minutes, déguster dès la sortie du four.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette