La recette la plus simple de la tarte aux pêches, avec une astuce pour le jus des pêches cuites et une petite touche fleurie, avec l’eau de fleur d’oranger.
Je viens de déménager et je n’ai pas déballer tous les cartons: donc pas de moule à tarte. En plus, en ce moment, je fais la vaisselle à la main, toute la vaisselle, car nous attendons encore le lave-vaisselle. Du coup, la tarte rustique était toute indiquée pour réaliser rapidement, dans trop de vaisselle, une tarte avec les pêches qui menacent de se gâter.
Qu’est-ce qu’une tarte rustique?
La tarte rustique est la grosse tendance depuis 1 an: facile à façonner puisqu’on n’a pas besoin de moule, son allure vintage et campagnarde attire l’oeil, et sa rapidité de réalisation bat tous les records.
La tarte rustique est une tarte qui cuit sur une plaque de four, sans moule, et dont on rabat les bords sur la garniture, fruits ou légumes, avant de l’enfourner, pour en contenir le jus qui risquerait de s’échapper.
J’accentue le côté rustique et sain de la tarte aux fruits en utilisant peu de sucre et de la farine d’épeautre. Je compense par du beurre salé, et si tu utilises une matière grasse végétale, je te recommande alors d’ajouter 2 pincée de fleur de sel. Et d’ailleurs j’utilise peu de beurre en regard du poids de la farine. Cela suffit amplement.
Comment faire pour que mes pêches ne détrempe pas la pâte à tarte?
L’astuce me vient de ma grand-mère paternelle: je mélange du tapioca et du sucre et j’en saupoudre la pâte de ma tarte. Pendant la cuisson, les pêches (ou autres fruits à jus) humidifie le tapioca qui gonfle et cuit et se sucre au passage. Au final? Une petite couche moelleuse comme un gel parfumé à la pêche (ou au fruit que tu auras mis).
Comment obtenir un beau rendu sur le bord de ma pâte?
Certaines recette fond dorer au jaune d’œuf les bords de la tarte rustique pour donner un joli doré et légèrement luisant. Pour obtenir un beau rendu, je glace mon bord et mes fruits avec un sirop de sucre ou de pêche. Il suffit de porter à ébullition 20 g de sucre et 1 c. à soupe de sirop de pêche avec 2 c. à soupe d’eau. A l’aide d’un pinceau, tu peux ainsi glacer les bords de pâte et les fruits. Glowy assuré.
Tarte rustique aux pêches et à la fleur d’oranger
Ingrédients
Pour la pâte
- 300 g farine d'épeautre
- 50 g cassonade
- 120 g beurre 1/2 sel
- 1 oeufs
- 5 cl eau
Pour la garniture
- 6 pêches
- 1 c. à soupe tapioca
- 2 c. à soupe cassonade
- eau de fleur d'oranger
Pour la glaçage
- 1 c. à soupe sirop de pêche
- 20 g cassonade
- 2 c. à soupe eau
Instructions
Préparer la pâte
- Mélanger la farine et le sucre. Incorporer le beurre coupé en morceaux du bout des doigts jusqu'à obtenir du sable.
- Battre l'oeuf et l'eau ensemble. Les verser sur la farine au beurre et mélanger sans pétrir pour former une boule de pâte. Couvrir.
Préparer la garniture
- Préchauffer le four à 220°C.
- Mélanger le tapioca et 1 c. à soupe de sucre.
- Laver les pêches et les couper en 2 le long de la fente. Twister les 2 demi-parties pour les détacher l'une de l'autre et ôter le noyau.
- Couper les demi-pêches en lamelles en veillant de bien garder la forme de demi-pêche.
Réaliser la tarte
- Étaler la pâte. La dérouler sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
- Saupoudre la pâte du mélanger de tapioca et sucre en laissant 3 cm de bords.
- Déposer les demi-pêches sur la pâte parsemée de tapioca en les couchant un peu.
- Saupoudre les fruits du reste de sucre et parsemer de quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger.
- Rabattre les bords sur les fruits.
- Cuire la tarte 35 minutes. La laisser refroidir avant de la glacer
Glacer la tarte
- Verser dans une casserole le sirop, le sucre et l'eau. Porter à ébullition et glacer les bords et les fruits de la tarte de ce sirop à l'aide d'un pinceau.
Je te trouve bien courageuse de faire une tarte, des yaourts, un gâteau alors que tu es en plein déménagement. J’espère que l’installation se passe bien et je te souhaite d’être heureuse dans ta nouvelle maison. Et encore merci pour le partage, je vais de ce pas essayer la tarte aux pêches.
Merci beaucoup Claude. J’ai pourtant beaucoup ralenti sur beaucoup de choses… 😉 A bientôt ici ou sur les réseaux sociaux.