Allez! je succombe à la mode: voici ma recette de tarte rustique aux figues et à la pistache, ou plus exactement à la crème de pistache maison.

Recette de tarte rustique aux figues et à la crème de pistaches

La mode des tartes rustiques

Parce que nous n’avons pas beaucoup de place à la maison et que ma micro-cuisine n’accepte pas plus d’un moule à tarte de 20 cm, dès que je veux faire une tarte pour 6, il faut que je la fasse sans moule ou  sans cercle à pâtisserie. Alors tu penses bien que la mode des tartes rustiques est toute trouvée pour moi… moi qui faisais déjà, sûrement comme beaucoup d’autres, des tartes sans bords ou avec les bords rabattus parce que ça va plus vite.

Qu’est-ce qu’une tarte rustique?

La tarte rustique est une tarte dont on rabat largement la pâte sur la garniture. Cette forme de tarte est virale en cette fin d’année comme fut la tarte soleil il y 1 an. Donc on va être arrosés de livres mono-thématiques et souvent inutiles. Car c’est franchement la tarte la plus facile du monde. Les tartes rustiques sont dans la même veine que tous les desserts aux fruits anglo-saxons: des fruits en vrac, une pâte dessous ou dessus ou les deux, et tu as la série des crumble, des cobblers, des pandowdies etc. La célèbre entrepreneuse américaine Stephanie Lock a lancé sa compagnie de Rustic Tart en 2009 et je me demande si cela n’est pas parti d’elle cette mode-là… elle a maintenant une société de vente de pâte à tarte en premix, et milite pour les tartes rustiques, faites maison et garnies de produits locaux… Son succès a largement promu les tartes rustiques, à larges rabats.

La tarte rustique est simplissime à réaliser. Elle ne nécessite pas de moule ni de rouleau à pâtisserie. Tu peux bien sûr étaler ta pâte au rouleau, mais ce n’est pas nécessaire. Son aspect justement entretient l’irrégularité et l’asymétrie. Donc plus de complexes de présentation ou de découpes de pâte savantes pour créer une merveilleuse déco.

La recette de la tarte rustique aux figues et à la pistache

Réussir la tarte rustique aux figues et à la pistache

J’ai réalisé une pâte très friable pour cette tarte, et surtout gourmande, car la tarte rustique a un grand « trottoir ». Tu manges beaucoup plus de pâte que sur une tarte classique: elle a donc intérêt d’être bonne. La mienne est semblable à un sablé à base de farine, de sucre de coco et de beaucoup de beurre. J’utilise pour cela du beurre cru 1/2 sel (autant qu’il soit bon) et je n’ajoute pour lier le tout qu’une cuillerée d’eau froide.

La particularité de ma tarte rustique est que je n’ai pas fait l’impasse sur une crème de pistaches. Je voulais du moelleux et pas la sensation parfois sèche des tartes aux fruits bruts. La technique, puisque tu n’as pas de moule, est bien de couler la crème après avoir rabattu les bords de la tarte sur les fruits; je dis ça je dis rien, c’est pour les distraits! 😉

Pour que la tarte rustique paraisse équilibrée en bouche, je te conseille d’étaler la pâte sur 2-3 mm maxi d’épaisseur et de faire en sorte que la garniture arrive au même niveau que le bord de pâte. Tu n’aura spas l’impression ainsi de ne manger que de la pâte. Certaines tartes rustiques sont si rabattues qu’elles paraissent être des tourtes. Je préfère faire un rabat de 3-4 cm maxi pour une tarte de 25 cm de diamètre au final. Le but est quand même de voir la garniture.

A noter que cette tarte est délicieuse tiède… une fois que la pâte a durci mais qu’elle n’est pas totalement froide (évite de la mettre au réfrigérateur, ce serait dommage). Car en sortant du four, ma pâte étant une pâte sablée sera encore un peu molle. Laisse-la durcir sur la plaque de four, puis transvase-la sur le plat ou une planche pour faire « rustique ». Décore de pistaches hachées. rien de plus, pas de fioritures, l’idée est de rester simple.

Tarte rustique aux figues et à la pistache, la crème de pistache en coupe

Je ne résiste de te montrer une coupe de la tarte en gros plan. Les couleurs sont magnifiques et cela te permet de ocnstater qu’il faut que les fruits et la pâte soient à peu près à la même hauteur pour que cela soit équilibré.

La recette de la tarte rustique aux figues et à la pistache

Tarte rustique aux figues et à la pistache

Type de plat: Dessert, Tarte sucrée
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 6

La recette de la tarte rustique aux figues et à la pistache, une tarte cuite sans moule et dont la pâte est rabattue partiellement sur la garniture. 

Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte

  • 180 g farine
  • 50 g sucre de fleur de coco
  • 120 g beurre 1/2 sel
  • 1 c. à soupe eau froide

Pour la garniture

  • 100 g pistaches mondées non salées
  • 1 c. à soupe sucre de fleur de coco
  • 1 oeuf
  • 5 cl crème liquide entière
  • 15 figues de Soliès

Instructions

  1. Préchauffer le four à 220°C. 

Préparer la crème de pistache

  1. Mixer finement 80 g de  pistaches avec le sucre, l'oeuf et la crème. 

  2. Concasser 20 g de pistaches pour la déco. 

Préparer la pâte

  1. Mélanger la farine et le sucre. 

  2. Ajouter le beurre et travailler le tout du bout des doigts pour former du sable. 

  3. Lier avec une cuillerée d'eau froide. Former une boule. 

  4. Étaler la pâte à la main ou au rouleau sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. 

Garnir la tarte

  1. Laver et sécher les figues. Couper la petit queue dure sur le dessus. Les couper en 8. 

  2. A 5 cm du bord, répartir les figues en rosace en partant du milieu de la pâte à tarte. 

  3. Rabattre les bords sur les figues. 

  4. Couler la crème de pistache sur les figues en le arrosant pas trop (il faut qu'il en apparaisse encore)

  5. Placer la tarte au plus bas du four et la cuire 25 minutes. 

  6. La laisser tiédir avant de la transférer sur une planche et de servir. Parsemer de pistaches concassées au moment de servir. 

 

Laisser un commentaire