Sur un long courrier (11 heures de vols aller quand-même), j’ai eu l’immense chance de tester la nouvelle cabine Best Business Air France lors d’un vol Paris-Los Angeles.
“Toute ma vie, j’ai rêvé…” lalala lalala… c’est sur les paroles de Jacques Dutronc que je me suis dirigée fin mars vers l’accueil de l’espace Sky Priority pour embarquer sur une expérience de luxe*: le voyage en cabine Business d’Air France. J’ai eu en effet, l’immense plaisir de participer à un voyage Paris Los Angeles et de tester les fauteuils Best Business Air France qui équipent maintenant tous les Boeing 777 de la compagnie.
Les Lounges Business Air France à Roissy Charles de Gaulle
Une fois l’enregistrement de tes éventuels bagages effectué et ta carte d’embarquement en poche, tu te diriges vers l’un des espaces Lounge Air France auquel te donne droit le billet en cabine Best Business Air France. Il existe de nombreux lounges Air France sur l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, plus ou moins grands. Nous sommes allés à celui du Terminal 2E -hall M, ouvert de 5h30 à 14h, aménagé entre ombres et lumières, sur le thème des arbres et de la nature.
Particulièrement vaste, il est composé de plusieurs zones de conforts allant du repos le plus total jusqu’aux zones de dégustation et d’échanges. Le mobiliers et la décoration sont déclinés tout en rondeur et en douceur, illuminé de lampes “arbres”, et agrémentés d’un camaïeu de couleurs beige crème et vert olive. Dans cet espace, tu peux te doucher, dormir, lire, travailler, te restaurer, déguster les vins de la cave Air France ou aller à l’institut Clarins qui prodigue gratuitement des soins du visage (sauf le mercredi). Un espace de détente absolue, et de vie paisible.
Parce qu’en fait, c’est un peu cela que j’ai ressenti tout le long de mon voyage: de la paix. Air France s’ingénie à te faire la vie sans stress, d’un bout à l’autre de ton périple. C’est un grand luxe, quand tu sais la masse de gens qui voyagent par jour et le stress que génère les queues, les horaires fixes, le plateau repas qu’il faut vite terminer, la recherche d’un verre d’eau en vol de nuit, les toilettes qu’ils faut surveiller si tu veux avoir un créneau ou encore la rangée que tu dois déranger pour sortir de ton siège souvent trop étroit.
Tous ces petits tracas s’évanouissent dès ta prise en charge et c’est précieux.
Un simple exemple? Tu embarques tard sur une cabine Business: tu peux donc te permettre de profiter à plein de l’expérience du lounge. Tout le reste de l’avion a embarqué avant toi. Donc tu prends le temps (la chose la plus luxueuse pour moi).
La cabine Best Business Air France
Une fois à bord, tu découvres la cabine Best Business Air France… Disposés sur 10 rangées de 4 (sur deux espaces cabines), les sièges sont en configuration 1-2-1, ce qui favorise bien sûr les voyages individuels (la business comme sont nom l’indique étant principalement fréquentée par les hommes et les femmes d’affaires). Les sièges forment en fait des petits cocons personnels qui vont te garantir une intimité qui se rapproche beaucoup de l’expérience des 1ères classes des meilleurs compagnies aériennes comme Emirates ou Qatar Airlines. Les sièges du centre du fuselage, qui sont couplés par 2, peuvent être séparés par une paroi rigide qui te garantit ton petit espace personnel, paroi amovible pour les amoureux qui ne peuvent pas faire un trajet sans se tenir la main! 😉
Quand tu arrives, tu t’installes dans ton petit nid: sur le siège t’attend un cintre sur lequel tu pourras mettre ton manteau ou ta veste et que l’hôtesse** viendra prendre et suspendre dans une penderie à part. Une pochette contenant chaussettes et chaussons ainsi qu’un oreiller en plumes et une couette (une vraie) annoncent le confort douillet. Il faut que je te parle 30 secondes de cet oreiller: c’est un oreiller d’un moelleux et d’un rebondi parfait. Il te cale, il te câline, tu peux l’embrasser et il te fait le vol ultra tendre pour ta nuque!
L’expérience “3F” de la Best Business Air France
Il faut que je te parle aussi du siège: une merveille. Il participe à l’expérience “3F” de la cabine: “Full flat, Full access, Full privacy” que je vais traduire par “allongé, accessible et intime”.
- “Intime”, je te l’ai dit: parce que le siège est un cocon mais aussi parce qu’il est légèrement orienté dos au couloir. On ne te voit pas vraiment quand on circule, il faut vraiment se tourner vers toi pour te parler. Ton regard évite celui des autres passagers, il te faut te contorsionner pour apercevoir le reste de la cabine.
- “Accessible parce que tu accèdes directement au couloir sans déranger personne. Tu oublies donc le pipi que tu retiens pendant des heures parce que ton voisin ronfle d’un repos mérité (ou pas). Cela m’a permis de circuler, de marcher dans les larges allées de l’avion, de me détendre et à garder ma mobilité et donc: 1. de ne pas mettre de bas de contention -le truc indispensable sur un siège éco- et 2. de ne pas souffrir du dos parce qu’immobile trop longtemps (comme tu sais, j’ai été opérée et je souffre pas mal de ce côté-là).
- Enfin: “ALLONGE”: “mein got!,” comme ce siège est magique. Il s’adapte à ta morphologie, entièrement mobile, pliable et surtout transformable en vrai lit. Tu peux par exemple l’avancer (je suis petite) et l’incliner comme tu le désires pour que tes pieds reposent sur la petite banquette devant toi, modelant ton corps en un M idéal. Tu te mets ainsi dans une position de type “fauteuil relax” pour regarder une vidéo ou bouquiner. Quand le sommeil te gagne, tu peux allonger complètement le fauteuil qui rejoint la petite banquette devant toi et te constitue un vrai lit de 1m96. Tu dors donc complètement à plat, et comme le siège fait 68 cm de large, tu peux aussi dormir sur le ventre, jambe repliée, comme un bébé ou en chien de fusil selon tes habitudes.
Le service en Best Business Air France
A ton arrivée, une fois que tu as installé ton petit barda, l’hôtesse de la cabine Best Business Air France t’offre une pochette “vanity” comprenant un masque de nuit, une brosse à dents et du dentifrice, un stylo, des bouchons d’oreille et des produits Clarins avec qui Air France a un partenariat (tu en retrouves aussi dans les lounges, dans les toilettes, etc.). Ensuite, vient une boisson: un verre de jus d’orange ou de champagne pour bien amorcer le décollage. Une serviette chaude, la fameuse Oshibori, la petite serviette chaude et parfumée de la tradition d’accueil japonaise, t’est également proposée avec, ce jour-là, l’enthousiasme et l’espièglerie très sympathique d’une des hôtesses.
Si tu ne t’es pas assoupi, et si comme moi tu commences à explorer l’incroyable banque de films (je crois qu’il y en a 200) mise à ta disposition sur l’écran 16 pouces (41 cm) de ta petite cabine privée, c’est “Palace!”. Les hôtesses et stewards sont adorables, attentionnés, et le déroulé du rituel de la Best Business Air France est “smooth” au possible; pour que tu dégustes et digères tous les petits plats que l’on te propose… pour que tu ne t’impatientes jamais, que tu vives l’expérience tout en douceur et que ce vol de longue traversée ne se fasse pas sentir passer.
Si tu pensais que la coupe de champagne était un apéritif, tu te trompes: c”était une simple mise en bouche. L’apéritif arrive avec des petits gâteaux tomate-olive et une mignardise fraîche. Le chariot des boissons propose tout ce que tu peux désirer: des alcools, des jus de fruits, des sodas, des eaux, des vins tranquilles ou effervescents. Et bien entendu, comme nous sommes au pays du temps étiré, il t’est laissé tout loisir de le déguster. Je me répète peut-être, mais c’est une chose qui m’a rendu mon voyage extrêmement agréable: nous sommes peu en cabine Business, donc les hôtesses ne courent pas après leur timing. Cela te fait la vie si agréable.
Le repas se déroule ensuite en trois services: on déplie ta tablette qui se fait petite table, on la nappe, et tu choisis l’entrée que tu désires: la carte est bien fournie et tu peux hésiter… C’est un deuxième passage qui te propose plat chaud et fromage. Enfin, un dernier passage agrémente ce moment suspendu, d’un dessert et si tu le désires, d’un digestif. Honnêtement, moi qui suis difficile sur le service, c’est une prouesse de faire si bien dans les airs. Je n’ai jamais testé de 1ère classe en avion de ma vie, mais je pense que cela le vaut grandement. Je retrouve ce que je peux rencontrer dans un grand restaurant en matière d’attention et de service: présentation des vins, dégustation avant service, service du pain en panière avec choix de deux sortes de petits pains, des plateaux joliment présentés, de vraies serviettes, des couverts Christofle.
Les vins et la gastronomie en Best Business Air France
Je te parlerai plus avant des vins dans le prochain post, car cela mérite un article en entier, mais sache qu’ils sont sélectionnés, de la classe Economy à la classe Business, par le Meilleur Sommelier du Monde 2013 Paolo Basso et par les deux compères Bettane & Desseauve.
Pour ce qui est de la gastronomie, Air France renoue avec ses heures de gloire en proposant le meilleur pour un approvisionnement de la taille d’une compagnie. Moi qui avait en tête l’image d’Épinal des vols des années 50-60 avec service à table et produits de luxe, même si ce n’est pas homard et caviar en Business, j’ai très bien mangé. Les petits produits qui accompagnent les plateaux sont bien choisis: une moutarde Fallot, de la vinaigrette Oliviers & Co, des biscuits apéritifs de Traou Mad, un thé Palais des Thés, un beurre de La Viette AOP Charentes-Poitou et un petit dyptique salière-poivière si mignon et surtout si indispensable en avion (tout paraît plus fade qu’au sol).
A l’aller, j’ai dégusté, entre autres repas, pour le “déjeuner”:
Et au retour, pour le “petit-déjeuner”:
Seul bémol, certains intitulés de plats qui peuvent tromper, comme ces “pancakes” qui ressemblaient plutôt à un pudding, au point que j’ai entendu une de mes voisines demander à échanger son plateau quand elle a vu arriver le gâteau. Mais c’était bon, moelleux et fruité.
J’ai dégusté au retour une prouesse technique que je ne pensais jamais trouver en altitude: un pavé de rumsteck cuit à basse température et bien grillé. Il était entre le saignant et à point, moelleux mais avec une bonne mâche et surtout, il avait du goût. Chapeau, car je me doute que cela a dû être un casse-tête pour les équipes des cuisines au sol.
Le temps passé en vol dans une Best Business Air France
Pour conclusion, je n’ai pas vu le temps passer ni à l’aller ni au retour. Je n’ai pas dormi du tout à l’aller, le vol partant à 13h10. J’ai pu profiter de tous les films proposés par Air France sur ses canaux (films que tu retrouves aussi en Economy et en Economy Premium), avec certains encore à l’affiche! Au retour, le vol étant de nuit, j’ai testé la configuration lit de mon fauteuil, qui est parfaite. Autour de moi, beaucoup ont dormi tout le temps, et je les comprends, car le confort fait qu’à l’arrivée, tu te sens frais et dispo.
J’ai un petit tour en Economy et en Economy Premium. J’ai constaté que la classe Economy bénéficiait d’écrans personnels et de petits coussins. Le siège est bien plus étroit mais cela m’a paru plutôt confortable.
L’Economy Premium est dans mes possibilités de tarifs: je pense que dorénavant, je m’offrirait cela. Pour le double d’une classe éco, tu as un siège assez large, inclinable, avec un repose pied (comme dans les TGV) et une partie de l’assise qui se relève pour reposer tes jambes. Tu as un vrai casque d’écoute (pas des oreillettes) et tu es assez séparé de ton voisin pour que cela soit agréable.
Voilà: j’ai atterri à Los Angeles sans problème de fatigue ou de dos… et j’ai suivi la petite troupe de journalistes et blogueurs en chantant encore dans ma tête :
“Toute ma vie, j’ai rêvé
D’être une hôtesse de l’air.
Toute ma vie, j’ai rêvé
De voir le bas d’en haut.
Tout ma vie, j’ai rêvé
D’avoir des talons hauts.
Toute ma vie, j’ai rêvé
D’avoir, d’avoir
Les fesses en l’air.”
Bon voyage…
Nota Bene:
*Côté tarifs, il faut compter le double du prix d’une classe eco pour une Economy Premium, 10 fois le tarif éco pour un siège en Business et 20 fois pour une 1ère classe.
**Je parle ici d’hôtesse, mais cela inclue les stewards. Bien sûr…
super expérience, cette classe Business a l’air vraiment super confortable ! j’ai hâte de voir les adresses que tu as pu découvrir à Los Angeles 🙂
Je crois qu’à l’aller je n’ai pas arrêté de sourire benoîtement tellement j’étais bien.
A la lecture de ton papier, je me replonge dans mon vol pour Montréal avec Air Canada. C’était en 2015 et j’en garde un excellent souvenir. Mêmes prestations que celles-ci : le champagne à l’arrivée, la trousse avec les petites attentions, l’oreiller, la vraie couette et le fauteuil qui se transforme en vrai lit, les repas gastronomiques, la carte des vins à faire pâlir le bistrot du coin, les films (à l’époque, le dernier Mission impossible qui venait tout juste de sortir) et le casque top du top, les 6 ou 7 stewards et hôtesses toujours à tes soins… Le luxe, c’est quand même bien agréable !
Oh oui. Ce luxe là me plaît énormez. Autant je ne suis ni bijou ni mode de grandes marques qui cliquent autant cette impression d’être au petits soins, de vivre un moment exceptionnel, cela fait partie des meilleures choses…
Excusez-moi : est-ce du publi-reportage ou est-ce un avis complètement indépendant d’une personne qui a payé son billet et a bénéficié du même traitement que n’importe quel passager de la classe business?
En effet, il y a un monde entre classe éco et classe business, sur Air France comme sur toutes les compagnies aériennes. Pour le reste, Air France offre un très bon service, mais on trouve mieux, ou aussi bien mais à meilleur prix, sur d’autres compagnies.
Pierre
Bonjour Pierre. Il ne s’agit pas d’un publi-reportage car je n’ai pas été rémunérée pour ce post, et qu’il n’a pas été soumis à seing. Ce qui est la définition d’un publi-reportage. J’ai en effet été invitée, ce que je précise, car comme tout journaliste indépendant, je ne pourrais jamais payer tous les voyages, produits etc que je teste. Même si je dépense déjà pas mal pour restituer mes coups de ch oeur ici. Air France a un bon niveau de service, en tout cas il s’est beaucoup amélioré ces dernières années et j’ai écrit ce post en le comparant au service Air France que j’ai connu dans les années 70 (malheureusement j’ai cet âge là) et celui plus récent que j’ai testé au fil des ans (années 2000 bof dans mon souvenir) ansi qu’aux nombreuses autres compagnies que je prends à titre personnel ou à titre professionnel. J’ai effectué ce voyage-ci en moins de 4 jours aller-retour, ce qui m’a permis de tester le fait d’arriver en forme après ces 2 voyages en avion très rapprochés. J’ai aussi beaucoup apprécié le niveau de service (que j’ai testé d’ailleurs récemment dans un petit avion Air France en cabine normale surclassée en business) et j’avoue qu’il est top, même en conditions moins luxueuses. Ce que je raconte de mon expérience ici est strictement personnel, cela reste un blog et je vais d’ailleurs faire bientôt un post sur Qatar Airways (voyage personnel, en éco donc) qui mérite aussi mon enthousiasme. On peut toujours juger de l’indépendance ou non d’un post (pareil pour un journal qui vit de la publicité d’ailleurs) et je ne peux que dire qu’étant donné mon caractère, je suis plutôt poussée à dire ce que je pense. D’ailleurs quand j’accepte un post rémunéré (où l’on pourrait considérer que je ne suis pas libre), il m’appartiens d’accepter ou non de le faire (et ma liberté s’exerce alors à ce moment là). Tout comme quand j’accepte de faire u’ voyage ou manger dans un restaurant sur invitation ou recevoir un produit. Certaines relations presse pourront vous dire les non merci que j’envoie en retour de proposition de test car cela ne me correspond pas ou que je sens bien que je vais pas être d’accord. Donc oui, ce post sur Air France a été écrit avec plaisir et sans contrainte. Bonne journée Anne
Ça avait l’air d’être top ! Moi, j’ai eu la chance de tester Qatar Airways en business et c ‘est vraiment le top
Hello, ce fut une grande première pour moi et c’est vrai que voyager dans ces conditions-là, c’est top. Qatar Airways, même en eco c’est confort, quand j’ai un grand voyage vers l’est, je prends toujours cette compagnie. Je suis sûre d’être bien traitée et de manger correctement.