Tourtes aux orties et aux pommes de terre

1 heure 15 minutes
Légumes et féculents

C’était le premier véritable beau jour de printemps hier, et je suis allée cueillir des orties dans mon jardin pour faire une tourte aux orties et aux pommes de terre. Je m’y suis mise dès potron minet (j’adore cette expression qui signifie que l’on voit le derrière du chat pour dire de bon matin!!!). L’idéal est de cueillir les orties à la rosée, comme la plupart des végétaux du jardin, d’ailleurs. J’ai réalisé cette tourte aux orties car je me suis dit, que pour une première pour mon chéri, ce serait plus “acceptable”. Et ce n’est définitivement plus la saison des soupes !

Recette de tourte aux orties

La tourte aux orties et aux pommes de terre, un plat complet riche en protéines.

Manger des orties n’est pas nouveau sur la planère culinaire : depuis le Moyen-Âge, nos ancêtres connaissaient les vertus des orties et ses bienfaits grâce à l’alimentation et aux tisanes. Hildegarde de Bingen, abbesse et mystique du XIe siècle et célèbre médecin préconisait l’ortie cuite pour les maux d’estomac (Causae et curae / Les Causes et Les Remèdes) ou en huile pour les pertes de mémoires (Physica, Livres des Subtilités des Créatures Divines).

Et en effet, l’ortie est une bombe nutritionnelle, notamment en macronutriments. C’est la plante sauvage qui contient le plus de protéines, avec 18 acides aminés dont 8 acides aminés essentiels à l’homme.

Les 200 g d’orties fraîches apportent 16 g de protéines, complétées par les oeufs et la crème, ce qui offre, pour une part, 10 g de protéines par personne.

J’ai réalisé cette tourte aux orties avec une pâte brisée à la farine semi-complète. L’idée est de respecter dans cette recette cette idée d’un plat complet nutritionnellement très satisfaisant.

saladier de feuilles fraîches d'ortie prêtes à être cuisinées

La tourte aux orties et aux pommes de terre, une recette ancienne.

La tourte est une recette très ancienne, qui date de l’antiquité. Déjà on retrouve des recettes de tourte chez Apicius, au IIIe siècle avant Jésus-Christ. au Moyen-Âge, entourer de pâte des viandes ou des volailles. Mais c’est surtout à partir du XVe siècle que les tourtes deviennent les tourtes comme nous les connaissons, farcies de viandes, de poissons, de légumes ou de fruits.

Les ingrédients de la farce des tourtes sont cuits à l’étouffé dans la pâte, ce qui évite leur dessèchement. La pâte utilisée est la pâte brisée ou pâte à foncer, et à partir du XVIIe siècle, la pâte feuilletée.

Les tourtes sont bien connus des cuisines régionales, héritières de traditions anciennes : on retrouve des tourtes salées sous des noms comme la Flamiche de Picardie, aux poireaux ou la Tielle de Sète à base de poulpe.

Ma tourte aux orties et aux pommes de terre est inspirée par ces tourtes qui contiennent des pommes de terre : le Bistreux picard combine pommes de terre et poitrine de porc comme la Tourtière du Limousin, le pâté aux Truches du Berry ou Truffat, est uniquement composé de pommes de terre, comme le pâté aux pommes de terre du Bourbonnais.

Voici mes conseils pour réaliser ma tourte aux orties et aux pommes de terre :

  • j’ai préparé une pâte brisée à la farine semi-complète : elle est souple et riche en fibres. Sa saveur maltée est agréable avec une recette rustique comme celle-ci.
  • j’ai choisis des pommes de terre à chair farineuse pour qu’elles absorbent bien les sucs et que la tourte, comme un pâté, se tienne quand on la coupe. On peut aussi déguster cette tourte froide pendant un pique-nique.
  • j’ai cueilli les sommités des orties, ainsi que les jeunes pousses qui ne font pas plus de 15 cm. Les orties sont très taniques. Pour éviter d’avoir un rendu râpeux, il faut non seulement peu les cuire mais surtout choisir des feuilles jeunes.
Tourte aux orties et aux pommes de terre, orties et couteau Jean Dubost
  • pour la liaison dans la tourte, j’ai préparé un appareil à flan composé d’oeufs et de crème épaisse crue. Cela donne un résultat très gourmand.
  • La tourte se cuit dans un four à convection naturelle. Elle cuit longuement pour que la pâte soit bien sèche.
  • Une astuce pour que la pâte du dessous soit bien croustillante ? Placer une plaque pendant le préchauffage du four et poser la tourte dessus au moment de la cuire. Cela permet que votre farce d’orties et de pommes de terre ne détrempent pas la pâte du dessous.

D’autres recettes à base d’orties ?

Ces autres recettes à base d’orties devraient vous plaire :

tourte aux orties et aux pommes de terre, la recette pour une tourte pour 6 personnes

Tourte aux orties et aux pommes de terre

Une délicieuse tourte rustique à base d’orties et de pommes de terre
Temps de préparation 35 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure 15 minutes
Type de plat Légumes et féculents
Cuisine Recette Française
Portions 8
Calories 514 kcal

Ingrédients
  

Pour la pâte

Pour la garniture

Instructions
 

Préparer la pâte brisée de la tourte aux orties et aux pommes de terre :

  • Sabler du bout des doigts la farine et le beurre coupé en petits morceaux. 
  • Lier à l’eau froide, former une boule. 
  • Couper la boule en deux à raison d’1/3 et 2/3
  • Etaler sur un plan fariné, la boule la plus grosse. La piquer. 
  • Chemiser un moule à tarte de 22 cm de diamètre max. d’un papier cuisson. Dérouler la pâte dans le moule. Laisser bien les bords déborder. Conserver au froid. 
  • Filmer la deuxième boule mais la laisser température ambiante. 

Préparer la garniture de la tourte aux orties et aux pommes de terre :

  • Éplucher et couper les pommes de terre en petits cubes de 1 cm. Les faire cuire dans de l’eau salée départ eau froide. Les laisser légèrement ferme. Égoutter et laisser refroidir. 
  • Effeuiller l’ortie en coupant les feuilles au ras de leur tige. Laver dans l’eau vinaigrée et rincer. Égoutter. 
  • Éplucher et émincer l’oignon. Hacher l’ail. 
  • Faire cuire l’oignon dans le beurre et laisser dorer. Ajouter les orties et l’ail, les faire tomber. 
  • Mélanger les pommes de terre, l’ortie, la crème, les jaunes d’oeufs. de noix de muscade, de sel et de poivre. 
  • Préchauffer le four à 220°C convection naturelle (200° à chaleur tournante) avec une plaque qui chauffera en même temps placée à mi-hauteur.  

Cuire la tourte aux orties et aux pommes de terre.

  • Garnir le fond de tarte avec les pommes de terre aux orties. 
  • Étaler la deuxième boule de pâte. La décorer en créant des crevées à l’aide d’emporte-pièces ou à la pointe du couteau. 
  • Mouiller les bords de la base. Déposer dessus la pâte "couvercle" en soudant bien les bords. Dorer à l’œuf entière battu. 
  • Cuire la tourte aux orties et aux pommes de terre pendant 40 minutes. Laisser tiédir un peu avant de démouler et servir.

Notes

La tourte aux orties et aux pommes de terre peut se déguster chaude, tiède ou froide. 
Je sers la tourte aux orties et aux pommes de terre avec une salade verte assaisonnée d’une sauce vinaigrette à la moutarde. Mais nous l’aimons aussi avec un yaourt battu aux fines herbes et aux échalotes. 

Nutrition

Calories: 514kcalGlucides: 52gProtéines: 10gLipides: 30gSodium: 213mgFibre: 4gSucre: 1gVitamine A: 1454IUVitamine B12: 0.2µgVitamine C: 87mgCalcium: 176mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

5 réflexions au sujet de “Tourtes aux orties et aux pommes de terre”

  1. Miam miam, dis donc ! Voilà qui pourrait nous aider à écouler un peu de la masse d’orties du jardin 😀 mais dis, comment faire pour que l’ortie ne soit pas trop amère ? C’est une question d’âge de la plante quand on la cueille ? Ou tout est dans la cuisson ?

    Répondre
    • Bonjour Mélo. Il faut cueillir les orties jeunes et surtout sans fleurs. Après, c’est purin d’orties obligatoire pour écouler les vieilles orties fleuries. Je vais bientôt retourner m’installer à la campagne. Du coup, je vais me remettre à Cuisiner du plant sauvage je veillerais à donner des idées pour écouler ces belles urticantes. Bisou

      Répondre
  2. Super recette que je vais faire, j’ai pas mal d’orties au jardin et c’est une plante aux vertus considérables. Nous buvons avec mon cher et tendre une tisane d’orties tous les matins. Merci et belle journée

    Répondre
    • Merci Jackie! Je ne sais pas si je boirais de la tisane d’ortie, mais j’aime beaucoup l’utiliser en cuisine et au jardin aussi. Bonne journée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette