Voici une nouvelle recette de gnudi. J’ai réalisé cette fois-ci des gnudi à la ricotta et à la bresaola que j’ai ensuite gratinés sur un lit de sauce tomate avec un peu de parmesan. J’avais fait des gnudi il y a quelques années à base d’épinard et à la crème de sauge. Cette fois-ci, ils sont sans légumes. Juste de la ricotta, du parmesan et de la bresaola.
Les gnudi
Les gnudi, ce sont des “nus”, c’est-à-dire des pâtes sans pâte, ou de la farce pure que l’on déguste à la manière des raviolis. La cuisine italienne fait souvent ces clins d’oeil imagés à ses plats en les nommant d’un mot qui les représente bien: les “farfalle” pour des pâtes en forme de “papillons”, des “orrechiete” pour des pâtes en forme d'”oreilles”, etc. Edda explique, en spécialiste italienne de sa cuisine natale, que les gnudi sont une spécificité culinaire de la Toscane et qu’ils s’apparenteraient aux gnocchi. Mais comme ils contiennent peu voire pas du tout de farine, ils me font plutôt penser à des quenelles.
La ricotta, base des gnudi
La base des gnudi, c’est la ricotta. Ce fromage frais est une “recuite”, c’est-à-dire qu’il est obtenu en recuisant le petit lait pour coaguler et récolter les protéines qu’il contient. La ricotta est donc un fromage maigre, digeste et assez protéiné. J’utilise la ricotta de Galbani, une ricotta fine et déjà bien égouttée. C’est une des rares que je ne trouve pas “farineuse” en grande distribution et elle se prête à plein de préparations. Tu peux par exemple t’en servir pour tes tartes express ou tes gâteaux de fromage, les gratins de légumes ou pour faire des roulés au jambon. Ou tout comme moi, te faire un kiff avec juste un peu de sucre ou de miel et du zeste de citron jaune! 😉
Il y a d’ailleurs un autre incontournable de ma cuisine qui rime toujours avec Galbani, c’est la mozzarella spécial pizza. Plus sèche et plus compact que la mozzarella di Buffala ou de vache, elle est parfaite pour être fondue et entre souvent dans mes plats gratinés à la mozzarella. On peut la râper ou l’utiliser en tranches, ce qui est très pratique.
Cette fois-ci, mes gnudi sont à la bresaola, une viande de vache séchée (un peu comme la viande des grisons), qui a l’intérêt d’être peu grasse. Mes gnudi à la ricotta et à la bresaola sont donc une recette “healthy”, peu grasse, généreusement protéinée et bien sûr, ultra gourmande. Je les gratine sans ajouter de matière grasse: un voile de parmesan qui va fondre sous le grill, et une belle pincée de ciboulette à la sortie du four. Hmmmmmmmm
Gnudi à la ricotta et à la bresaola
Ingrédients
Pour la sauce tomate
- 400g g purée de tomate
- 30 cl eau ou bouillon de légumes
- 1 oignons
- 2 gousses ail
- 2 c. à soupe huile d’olive
- 3 branches thym
- sel
- poivre noir
Pour les gnudi
- 250 g ricotta
- 80 g bresaola
- 60 g parmesan râpé Galbani + un peu pour le gratin
- 50 g farine de blé T55 + un peu pour le plan de travail
- 1 pincée noix de muscade
- poivre blanc
- gros sel
- 1/2 botte ciboulette ciselée
Instructions
Préparer la sauce tomate
- Éplucher et ciseler finement l’oignon. Éplucher et hacher l’ail.
- Faire revenir les oignons dans l’huile d’olive. Ajouter l’ail, la purée de tomate, l’eau, saler, poivrer.
- Porter à ébullition et faire cuire 10 minutes à petit feu. Réserver.
Préparer les gnudi
- Hacher grossièrement au couteau la bresaola.
- Mélanger la ricotta, l’oeuf, la bresaola, le parmesan et la farine. Poivrer et assaisonner d’une pointe de muscade.
- Saupoudrer le plan de travail de farine. Prélever une cuillère à café bombée de farce et créer une boulette de la grosseur d’une noix en la roulant dans le farine. Procéder ainsi pour 20 boulettes au total. Réserver au frais.
- Préchauffer le four à 220°c avec le grill.
- Répartir la sauce tomate dans 4 plats à gratin individuels ou un grand plat à gratin.
- Porter à ébullition une grande casserole d’eau avec une cuillère à café de gros sel.
- Faire cuire dans l’eau à gros bouillon les gnudi en deux fois, ils sont cuits quand ils remontent à la surface. Les égoutter. Les placer sur la sauce tomate.
- Parsemer de parmesan râpé, faire gratiner 10 minutes.
- Servir chaud parsemé de ciboulette ciselée. Déguster aussitôt.