Toujours pour nos pique-nique de chantier, ce cake est idéal car il tient bien et se mange aussi bien chaud que froid.
J’en suis à l’étape de préparation des murs. Et c’est vraiment le plus long… J’ai bien entendu découvert de “mauvaises” surprises, comme: les fenêtres ne sont plus étanches et l’eau s’est infiltré sous le châssis. Je gratte donc entre l’appui de la fenêtre et le bois pour nettoyer et injecter un joint d’extérieur… Maintenant, je n’ai plus qu’à attendre que mes murs sèchent! Papa est parti en vacances chez des amis dans le sud, mais reste tout prêt de son portable car je le harcèle de questions du genre: “Oh secours, j’ai une fissure au plafond, j’ai gratté et tout le plafond vient avec! Je fais quoi???? ^~^”
Et mon gentil papa de me rappeler rapidement pour me donner tous ses conseils avisés…
Mais bon, il ne gratte pas à ma place non plus. Du coup, je me muscle. Avis aux femmes qui désespèrent de muscler leurs triceps pour les raffermir: le grattage de plafonds, tête en l’air, bras de même, est LE remède miracle anti-gravité des bras qui vieillissent. J’ai jamais eu autant de courbatures sur cette partie, même avec la planche à voile :-). Mesdames, à vos murs et à leur préparation en vue de repeindre!!!
Trêve de plaisanterie, voici ma recette 😉
Gratin de courgettes à la ricotta
Ingrédients
- 1 kg courgette (s)
- 250 g ricotta
- 1 c. à café curry
- 70 g emmental râpé
- 1 gousse ail
- 4 œuf (s)
- 1 pincée noix de muscade
- 1 c. à soupe huile d'olive + 1 filet pour le plat
- sel
- poivre noir
Instructions
- Laver, ôter le pédoncule des courgettes. Couper les courgettes en petits cubes réguliers.
- Éplucher l'ail, le hacher finement au couteau.
- Dans une casserole, faire sauter les courgettes dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sans les colorer. Ajouter l'ail, le curry en poudre, saler, poivrer. Les laisser cuire 10 minutes.
- Préchauffer le four à 200°c.
- Dans un saladier, battre la ricotta et les oeufs entiers. Saler le mélange. Ajouter la noix de muscade râpé, et le gruyère râpé. Quand le courgettes sont cuites, les égoutter et les incorporer à ce mélange.
- Huiler légèrement un plat allant au four. Cuire au four le gratin 35 minutes.
Bonjour Anne, Vu ma production de courgettes, toute nouvelle recette venant varier les plaisirs est plus que le bienvenue ! Et puis dès que la ricotta passe par là, je suis fan !!!
Bon courage pour tes travaux 🙂
quel délice ce gratin : il a l’air ultrra fondant… Plein de courage pour les travaux : tu vas être super musclée à la finn !
Je suis fan tout simplement
quel courage, je suis admirative. J’espère que cette semaine de travaux s’est bien passée.
@Flo: je crois qu’il va y en avoir d’autres car c’est facile à cuisiner et le soir, j’ai plus beaucoup d’énergie!
@Clémence: Merci Clémence mais ne rêve pas trop sur mes muscles, ils tiennent plus du déménageur que de la belle nayade…
@Pauline: merci!
@Pascale: la semaine se passe… mais sera terminée demain soir… Merci de tes encouragements tout au long des commentaires, cela fait du bien.
Merci à toutes 😉
Excellent. J’ai mis du comté râpé. A refaire. Plus léger que le gratin de courgettes avec de la crème