Salade de lentillons au saumon

Par Anne Reverdy

Salade de lentillons au saumon fumé

Je ne connaissais pas du tout les lentillons de Champagne! C’est une attachée de presse qui m’a envoyé un petit dossier.J’ai cherché à mon magasin bio (car ils sont bio ces lentillons) mais je n’ai pas trouvé. Et voilà-t-il pas que je tombe nez à nez avec le petit paquet désiré dans la cuisine de Marmiton. Je passe régulièrement chez eux pour le boulot. Je demande si je peux? Et on me répond “amen”! Me voici repartie avec mon petit paquet tout désiré. Et hop… en salade…

Lentillons de champagne

En fait, ces lentilles ont été recréées à partir de quelques grains retrouvés dans un grenier. Elles avaient disparu des cultures de Champagne. Cela aurait été dommage qu’elle ne réapparaissent pas, car elles sont douces, plus fermes à la cuisson et avec un petit goût de malt doux que j’aime bien.

Le lentillon cuit plus vite que des lentilles ordinaires: 20mn, et a une valeur nutritionnelle plus grande. Plus de phoshore, plus de protéines, plus de magnésium, plus de potassium, plus de calcium… Sa peau par contre est plus fine, et il est fondant à coeur.

Traditionnellement, il est cultivé avec le seigle… On le trie après récolte, donc, dans ton petit paquet, ne t’étonne pas s’il y a un ou deux grains de seigle.

Quelques conseils (valables pour toutes les légumineuses, dont les lentilles): on cuit les lentillons dans le triple du volume d’eau. Un verre de 15cl égale une portion de lentillons. On ne sale surtout pas l’eau de cuisson (cela fait éclater les grain, bonjour la purée après…). On n’hésite pas à aromatiser l’eau avec des oignons, de l’ail, des carottes, des herbes, des feuilles de laurier etc. Tu vas voir, moi je me suis lâchée sur les épices et condiments. Comme par exemple sur le poivre Neelamundi!

Salade de lentillons de champagne au saumon fumé 2

Salade de lentillons de Champagne au saumon

Une recette de poisson et légumineuse protéinées pour qui cherche un plat complet sain.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Légumes et féculents, Plat
Cuisine Cusine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Pour la salade de lentillons de Champagne et saumon :

Pour la cuisson des lentillons de Champagne :

Instructions
 

  • Faire cuire les lentillons dans 1 litre d’eau non salée avec dans un petit sachet jetable de thé les grains de poivre, les baies de genièvre et les clous de girofle. 20 mn à partir de l’ébullition.
  • Cuire les fonds d’artichaut. Les couper en cubes. Couper en petits morceaux les tranches de saumon fumé. Éplucher et hacher finement l’oignon rouge.Ciseler l’aneth.
  • Préparer la vinaigrette en mélangeant le vinaigre et le sel, puis en montant la vinaigrette avec l’huile.
  • Quand les lentillons sont cuits, les égoutter et les laisser refroidir. Mélanger tous les ingrédients, servir frais avec quelques feuilles de salade.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




3 Commentaires