Voici une recette de millefeuilles d’agneau qui réinterprète la recette orientale des sambousek.
Le millefeuilles d’agneau, une recette orientale de sambouseks déstructurés
Comment alléger les sambouseks en en gardant tout la saveur? Les sambouseks? ce sont ces petits pains farcis de fromage, de viande ou de légumes, assaisonnés d’épices et d’herbes fraîches que l’on fait cuire en les plongeant dans un bain de friture. C’est certes délicieux, mais comment te dire… un peu lourd aussi. 🙂 Ils sont un peu l’équivalent des samoussas indiens et ils font parti des mezze, ce délicieux apéritif dînatoire où l’on picore une multitude de plats comme le houmous, le baba ganoush, des böreks, du taboulé, du labneh ou de l’halloumi grillé.
L’idée est d’éviter la friture et de mieux mesurer l’huile que tu consommes… M’est venu donc cette recette de millefeuilles d’agneau à l’orientale, où les feuilles de bricks sont légèrement badigeonnées d’huile d’olive et cuites au four entre deux plaques. Les rondelles d’aubergine et de tomates, les fines tranches d’agneau cuites minutes et assaisonnées de ras-el-hanout viennent compléter ce montage.
Bien sûr, je perds le côté mezze du sambousek ou son côté nomade. Mais cela fait une entrée très raffinée, délicate et ultra parfumée. Une très belle recette d’été, pleine de couleurs et qui ravira les amateurs de petits plats dans les grands, alors qu’elle est simple à réaliser.
Tu peux déguster cette recette chaude ou froide, accompagnée de la sauce blanche dont je te donne la recette.
Bon appétit!
Millefeuilles d’agneau à l’orientale
Ingrédients
- 6 feuilles de brick
- 2 branches menthe
- 2 tomate (s)
- 1 aubergine (s)
- 1 tranche gigot d’agneau 300 g minimum
- 2 c. à soupe huile d'olive
- ras al hanout rouge
- sel
Pour la sauce
- 1 yaourt grec
- 1 c. à café jus de citron vert
- 1 zeste citron vert (s)
- 2 branches menthe
- sel
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Découper dans les feuilles de brick, 36 ronds de pâte de 8 cm de diamètre. Les badigeonner d’huile. Les assembler deux à deux en plaçant une feuille de menthe bien plate entre les deux feuilles de brick.
- Les poser entre deux feuilles sulfurisées sur une plaque de four et couvrir d’une autre plaque ode four pour les maintenir à plat. Faire cuire 10 minutes jusqu’à ce que les ronds soient dorées et croustillants. Réserver.
- Découper 8 rondelles d’aubergines, les badigeonner légèrement d’huile, les saler, les étaler sur un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé, cuire 20 minutes en les retournant à mi-cuisson.
- Assaisonner la viande de sel, de Ras al Hanout et d’une filet d’huile restant. Cuire dans une poêle chaude 1 à 2 minutes de chaque côté (de rosé à à point).
- Préparer la sauce en mélangeant le yaourt, le zeste et le jus du citron vert, les feuilles de menthe restant ciselée et un peu de sel.
- Couper la viande en très fines lamelles.
- Monter les millefeuilles en alternant un rond de brick, une rondelle d'aubergine, un peu de viande, une rondelle de tomate, puis à nouveau brick, aubergine, viande tomate et finir par une feuille de brick.
- Servir avec la sauce.
Même à 9h je suis certaine que tu auras du monde, bon peut-être pas moi mais bon 😉
@Philo: tu vois! Tout le monde dormira… Bon, moi aussi tu me diras, mais je ferai semblant 😉
Très chouette, je ne serai pas à celui-ci mais je me suis inscrite à celui de Soissons. peut-être se verra-t-on avant, je viens au moins début août à Paris.