Le houmous c’est la recette ultime du mezze de base. Purée de pois chiche enrichi de tahina (crème de sésame), il n’est jamais meilleur que quand il a une texture très fine. Voici ma recette maison perso et traditionnelle

Ma recette traditionnelle du houmous
Voici ma recette du houmous, définitivement légère en bouche, onctueuse et parfumée. Le houmous, et les mezze en général, c’est un peu mon adn méditerranéen qui parle. Je crois qu’avec mes origines, je fais tout le tour du bassin, avec des origines maltaises, syriaco-libanaises, corses, espagnoles… même si je suis tout à fait franchouillarde (l’autre pan de ma famille), il me reste dans le palais de ces goûts et saveurs moyen-orientaux à base de légumineuse, d’huile d’olive et d’épices.
Mon secret pour un houmous léger et aérien
Mon secret pour obtenir le houmous parfait? l’absence de peau des pois chiche que je digère très mal (je l’enlève donc pour ne pas le payer après) et un mixage des pois chiche avec de l’eau chaude, comme une mayonnaise, en montant le houmous avec l’huile d’olive. Au final, c’est divin!
Que boire avec un houmous et d’autres mezze?
De l’arak, bien sûr, cet alcool libanais à base d’anis que tu retrouves dans tout le moyen-orient jusqu’à la Grèce, sous forme de raki (Turquie) ou d’ouzo (Grèce). Sinon, je peux te recommander le pastis Bardouin qui est un pastis ultra parfumé. Enfin, un vin blanc solaire, comme un Condrieu ou un Châteauneuf-du-Pape blanc sera aussi bienvenue.

Houmous traditionnel
Ingrédients
- 500 g pois chiche
- 1 c. à soupe tahina (crème de sésame)
- 1 gousse ail
- 1 citron jaune vert
- 20 cl huile d’olive
- sel
- paprika doux
Instructions
- Éplucher et couper finement l’ail.
- Éplucher les pois chiche en les frottant les uns aux autres dans une bassine d’eau: les petites peaux se détachent, surnagent et il suffit de les ôter.
- Faire chauffer 10 cl d’eau et arrêter juste avant l’ébullition.
- Dans un mixer (le mieux est le mixer plongeur), verser les pois chiche, le tahina, l’ail, le jus du citron et 5 cl d’eau chaude, saler. Commencer à mixer finement en faisant un mouvement de bas en haut. Si la purée colle trop au mixer, ajouter un petit peu d’eau pour obtenir une pâte plus onctueuse.
- Verser petit à petit l’huile d’olive en continuant de mixer et en soulevant le mixer pour faire entrer de l’air. Comme pour monter une mayonnaise au mixer en fait. Le mélange devient de plus en plus fluide et aérien. Garder juste une cuillerée d’huile d’olive pour la déco.
- Verser le tout dans un joli bol, faire un sillon circulaire dans le houmous et y verser un filet d’huile d’olive. Saupoudrer de paprika. Déguster avec du pain pita (j’aime aussi beaucoup avec du pain au levain…).
Une chouette idée, il faudrait que j’en fasse…
hum! ca me donne envie de tester!
Hummmmmmm j’en veux …..
superbe, vraiment légère et aérienne et parfumée. J’ai eu un succès fou.
merci
Merci beaucoup pour ce retour Morise 🙂