A la maison, nous sommes des mangeurs de Christmas Pudding à Noël mais il faut le préparer au moins 1 mois à l’avance pour qu’il ait le temps de mûrir. Donc, si tu as zappé, voici une version Christmas Cake, un ckae de Noël a faire au dernier moment.

Faire un plum cake ou un pudding à Noël? Et pourquoi pas les 2?! 🙂
Le pudding et le cake ont 2 destinations différentes pour moi.
Le plum cake peut se faire plus ou moins en avance, il est conservé dans un papier sulfurisé dans une boîte en fer, et il est servi au thé pendant toute la période de Noël, surtout quand les voisins viennent t’offrir des cadeaux ou que tu vas en offrir à ton tour, c’est la tradition.
Le plum cake est un cake assez moelleux, très riche en raisins secs à l’rogine, mais aussi en fruits confits, en épices et en sucres de différentes origines.
Le Christmas Pudding est un gâteau qui se prépare au début de l’avent. Quand l’avent durait 6 semaines, on le préparait 6 semaines avant Noël. Maintenant, l’avent commence 4 semaines avant Noël, donc on le prépare le 1 er jour de l’avent. La tradition est que chaque personne du foyer vienne donner un tour de cuillère dans le Christmas Pudding, une pièce de monnaie en or dans la main, pour se porter chance et fortune.
Il est clair que le plus cake est plus souple en terme de timing, et tu peux le préparer 1 mois comme 2 jours à l’avance. Je te conseille juste de le faire rassir au moins 48 h avant de le consommer, il n’en sera que meilleur. 🙂
Quelle est la différence entre un pudding et un cake?
Contrairement à ce que peut penser un continental (français ou autre), le pudding n’est pas un cake.
La cuisson du pudding versus du cake

- Le pudding est cuit à la vapeur: c’est le cas du Christmas pudding, du Sticky Toffee Pudding ou du Kidney Pudding. Il peut aussi être cuit au four exceptionnellement mais dans un liquide: du gras comme le Yorkshire pudding ou un bouillon comme le Dark pudding ou White pudding (boudin noir ou boudin blanc aux céréales).
- Le cake n’est pas que cuit au four. Même si en France, cake s’apparente à un gâteau cuit au four, en Angleterre et dans les pays anglo-saxon, cake est une terminologie pour d’autres types de desserts comme les crêpes par exemple: pancakes = gâteaux à la poêle = crêpes donc.

La composition du pudding versus du cake

On trouve des puddings et des cakes sucrés aussi bien que salés. Cela ne les distingue pas. Ils contiennent également des ingrédients similaires. Mais on peut dire que le Pudding est un “gâteau” humide, consistant et très nourrissant. Il contient souvent de la graisse animale non laitières (suet = blanc de boeuf; graisse de rognons de porc). Alors que le cake est plus sec, moelleux, et est réalisé avec des graisses animales laitières (Beurre, crème).
Le service du pudding versus du cake
Le cake est servi décoré d’un glaçage la plupart du temps, réalisé avec un blanc d’oeuf et du sucre glace, ou du beurre et du sucre glace. Il est servi froid également.
Le pudding au contraire n’est pas glacé de sucre, il est généralement flambé (pour les puddings sucrés). Le pudding est servi chaud: qu’il soit un pudding sucré ou un pudding salé. C’est la chose qui étonne le plus les français: le Sticcky Pudding ou le Christmas Pudding se dégustent chaud avec de la crème ou de la glace. Le Christmas subit une véritable 2ème cuisson puisqu’il est réchauffé 1 à 2 heures avant le service, et bien sûr à la vapeur.
Comment préparer un Plum Christmas Cake?

Il n’y a aucune difficulté dans la recette du Christmas Cake. Mais voici quelques conseils:
- Le cake doit cuire très longtemps. Il est composé d’élements assez liquide, donc il met du temps à cuire. Je te conseille, selon ton four, d’opter pour une température de 150 ou 160°C maximum et de compter 2 h de cuisson minimum. Le couteau doit ressortir sec (sans trace de pâte) quand tu le plantes à coeur.
- J’utilise des épices à pain d’épice pour aller plus vite. Le bon mélange dépend de chacun, mais il y a certaines bases pour le pain d’épices traditionnel que tu peux ensuite enrichir d’autres éléments.
- Enfin, je mets des liqueurs et des alcools dans mon cake. Ces éléments s’évaporent pendant la cuisson mais si tu ne veux ou ne peux pas en mettre, utilises des cerises au sirop et mets leur sirop à la place des griottines® et liqueur des griottines®, et remplace le rhum ambré en échangeant la cassonade par la même quantité de vergeoise ou de sucre complet.

Plum cake ou cake de Noël
Ustensiles
- Moule à manqué
Ingrédients
Pour la pâte du cake de Noël
- 2 bouchons rhum ambré
- 125 g raisins secs de Corinthe Malaga ou Corinthe
- 125 g raisins secs Golden mondées entières
- 70 g écorces d'orange confite en cubes
- 70 g cranberry séchés
- 70 g cerises confites
- 100 g pruneaux coupés en cubes
- 200 g cassonade
- 100 g vergeoise
- 100 g beurre 1/2 sel + 20 g pour le moule
- 5 oeufs
- 250 g farine de blé T55 + 3 c. à soupe pour le moule
- 1/2 sachet levure chimique ou levure chimique
Pour le glaçage
- 1 blanc oeufs
- 200 g sucre glace
Pour la décoration
Instructions
- Préchauffer le four à 160°c
- Beurrer généreusement un moule à bundt cake ou à manquer haut. Le farine généreusement et vider l'excédent de farine en le retournant et en le tapant un peu. Placer le moule au réfrigérateur.
Pour la pâte à gâteau
- Mélanger dans un bol les fruits confits et secs et le rhum. Laisser macérer.
- Battre dans un autre bol (ou au robot muni d'une feuille): le beurre, la vergeoise et la cassonade jusqu'à ce qu'ils soient en pommade.
- Ajouter 1 à 1 les œufs en mélangeant bien entre chaque. Battre le tout énergiquement pour faire mousser.
- Incorporer la farine et la poudre à lever.
- Ajouter les fruits et le rhum. Mélanger.
- Verser la pâte dans le moule.
- Faire cuire le gâteau 1 h 15 minutes à 160°C. Vérifier sa cuisson avec un couteau, il doit sortir sans trace blanche de pâte.
- Démouler et laisser refroidir le Christmas cake sur une grille.
Pour la glaçage
- Mélanger le blanc d'oeuf et le sucre glace.
- Quand le gâteau est bien refroidi, faire couler dans les creux le glaçage blanc au sucre glace.
- Décorer de biscuits de Noël ou de fruits confits.
Quel délice, gorgé de griottines ! Je te souhaite de passer de très belles fêtes de Noël et une bonne fin d’année !
@Tiuscha: de très bonnes fêtes à toi 🙂
Ca m’a l’air bien fameux, mais avec autant de calories d’un seul coup, on est bon pour le marathon ; ou plutôt une bonne virée en ski de fond, c’est plus de saison. Joyeux Noël !!!
@Valérie: je suis contente que cela te plaise… C’est vrai, le chat fait très nature dans le paysage! Elle est si collante 😉