Un récent Petit Traité de la Boulette – oeuvre culinaire universelle selon son auteur Pierre-Brice Lebrun- m’a fait longuement saliver sur ce petit chef-d’oeuvre de l’arôme. J’en ai conçu -et je ne suis pas enceinte- une irrépressible envie de manger des boulettes, et de go, je me suis mise en cuisine.
La boulette, que l’on retrouve dans des cultures aussi différentes que la Chine, le Nord de la France -c’est alors un Boulet- et l’Afrique du Nord, est un amalgame de restes, de chutes, de parures nobles, auxquels ont ajoute condiments et épices et que l’on présente sous une petite forme ronde convenable. C’est par excellence le plat du lendemain qui anoblit le plat de la veille…
Je les aime au bœuf, pas trop grasses, avec herbes et/ou épices, je les aime aussi au poisson, aux crevettes, en sauce ou juste chaudes accompagnées d’une salade. Je les apprécie aussi froides, en sandwich, type falafels, végétariennes Et surtout, elles caressent dans le sens du poil ma passion des apéritifs dînatoires, en se présentant sous la forme parfaite d’une finger-food sans contrainte?
A BOIRE: un Tourraine rouge ou un Alsace Pinot Noir rouge
Boulettes moelleuses au coulis de tomates
Ingrédients
Pour les boulettes de viande :
- 800 g boeuf haché
- 100 g chair à saucisse
- 100 g mie de pain
- 1 verre lait de vache
- 2 oeufs
- 1 bouquet persil
- 1/2 bouquet ciboulette
- 1 oignons
- 2 gousses ail
- 1 c. à café piment d’Espelette
- 1/2 c. à café cumin
- 1/2 c. à café 4 épices
- 10 c. à soupe chapelure de pain
- 25 cl huile de friture ou huile de pépins de raisin
Pour le coulis de tomates :
- 5 tomates coeur de boeuf de préférence)
- 1 oignons
- 3 gousses ail
- 1/2 c. à café thym
- 1 c. à soupe vinaigre balsamique
- 2 c. à soupe huile d'olive
- sel
Instructions
Préparer la coulis de tomate :
- Eplucher les oignons et l'ail.
- Hacher l'oignons et le faire suer sans coloration dans une casserole avec l'huile d'olive.
- Eplucher les tomates (quand elles sont bien mûres, elles s'épluchent comme une pêche), ôter le pédoncule, les concasser grossièrement (garder pulpe et graines, on mixe à la fin!).
- Ajouter les tomates, l'ail haché au couteau, le thym, saler, poivrer, ajouter le vinaigre, cuire à découvert et à tout petit bouillon pendant 30 minutes. Mixer le tout. Réserver.
Pour les boulettes de viande :
- Faire tremper le pain dans le lait. chapelure.
- Hacher l'oignon et l'ail.
- Laver les herbes, les ciseler finement.
- Dans un saladier, rassembler les viandes, l'oignon, l'ail, les herbes ciselées, le pain égoutté mais pas pressé, les oeufs, les épices, saler (1 cuillère à café rase). Bien tout mélanger en périssant à la main.
- Former des boulettes de la grosseur d'une cuillère à café bombée, et les rouler dans la chapelure.
- Faire chauffer la moitié de l’huile dans une poêle et cuire à coeur les boulettes en les roulant régulièrement pour qu’elle dorent bien (cuisson environ 15 minutes). Au bout de 2 fournées, changer l’huile, essuyer la poêle et recommencer pour deux fournées avec le reste de l’huile.(je passe environ une 20aine de boulettes par fournée). Au fur-et-à-mesure, placer les boulettes sur un plat recouvert de papier absorbant.
- Servir les boulettes chaudes (elles se réchauffent au four à 130°c) avec le coulis dans une coupelle, ou recouvertes de coulis et replacées au four à 220°c 15 minutes.
un grand merci pour cette référence à mon petit traité de la boulette …
et un excellent appétit
ces boulettes doivent etre très bonnes ! et tout cas elle sont appétissantes !
bises