Les gâteaux de voyage

Dans la pâtisserie classique française, il y a des gâteaux particuliers que l’on appelle des Gâteaux de Voyage. Souvent faciles à préparer, riches en saveur, ils ont la particularité d’être facilement transportable. Les gâteaux de voyage sont aussi des pâtisseries qui se conservent très bien, et qui sont même meilleurs quelques jours après leur fabrication.

Je vous emmène au pays des recettes de pâtisseries nomades qui puisent leur identité dans les traditions régionales de France ou d’autres pays. Au pays des desserts qui se dégustent partout et à toute heure.

La recette du gâteau au yaourt ultra moelleux à la vanille
Le gâteau au yaourt est un gâteau de voyage très facile à réaliser.

Les gâteaux de voyage, la gourmandise partout et à toute heure.

La définition des gâteaux de voyage.

La définition du Gâteau de Voyage est qu’il se conserve et qu’il se transporte aisément. Mais qu’est-ce qui caractérise le gâteau de voyage d’un autre type de gâteau ? Voici les 5 caractéristiques d’un gâteau de voyage :

  • Le sucre : Généralement, les gâteaux de voyage sont riches en sucre et contiennent parfois un élément acide qui permet de bien les conserver.
  • Pas de fourrage : Les gâteaux de voyage ne sont pas fourrés avec une crème, une confiture ou une ganache. Ces éléments de garniture risqueraient de couler quand on déguste la part de gâteau, ce qui n’est pas pratique.
  • Pas de fruits : Les gâteaux de voyage ne contiennent généralement pas non plus de fruits cuits ou crus, car ceux-ci, riches en eau, tournent rapidement. Le gâteau risquerait de développer un champignon, de fermenter ou de pourrir. Si le gâteau contient des fruits malgré tout, il y a de fortes chances que ceux-ci soient assez acides et en très petite quantité.
  • Leur pâte est dense : L’élément eau est important : il ne faut pas qu’un gâteau de voyage soit trop humide. Le gâteau risquerait de tourner rapidement.
  • Pas de décoration : Enfin, les gâteaux de voyage sont sobres : ils ne sont pas décorés d’éléments fragiles ou collant. Toujours dans un soucis de praticité.
Des muffins aux myrtilles, une recette américaine traditionnelle
Des muffins aux myrtilles, faciles à manger posés sur leur caissette de cuisson ouverte comme une nappe.

Les gâteaux, une histoire récente dans l’Histoire de la cuisine.

Le mot Gâteau apparaît au XIIème siècle, sous la forme Gastels. C’est un mot d’origine francique. Il désigne un la nourriture en général. Si les produits sucrés existent bien dans l’art culinaire médiévale, le sucre est une denrée rare et les gâteaux tels que nous les connaissons, c’est-à-dire une pâte levée grâce à des oeufs ou de la levure chimique, n’existent pas. C’est à partir de la Renaissance que ces techniques vont apparaître, notamment avec la recette de la Génoise.

Les gâteaux modernes apparaissent à partir du 17ème siècle en France, mais ils sont bien sûr uniquement consommés par l’élite économique et sociale du pays. Ce n’est qu’à partir du 18ème et surtout du 19ème siècle et l’apparition de la levure chimique, que les gâteaux vont se “démocratiser”, d’abord dans les classes bourgeoise, puis les classes moyennes pour descendre peu à peu l’échelle sociale.

Pain d'épices, ma recette maison
Le pain d’épices, sobre et sucré au miel est l’un des premiers gâteaux de voyage.

L’origine des gâteaux de voyage.

Les gâteaux de voyage s’inscrivent dans cette histoire de la pâtisserie, et apparaissent avec les voyages de plus en plus fréquents au fur-et-à-mesure de la Révolution Industrielle.

Les gâteaux de voyage sont des gâteaux qui sont facilement transportables, et surtout, qui se conservent longtemps, de 3 à 8 jours, pour suivre celui ou celle qu’il nourrit. Leur pâte est donc dense et moelleuse à la fois, ils sont riches en sucre pour une bonne conservation, et ils peuvent rassir sans altération de leur saveur.

Moule à madeleines de Commercy. Ma recette traditionnelle des madeleines.

Le premier gâteau de voyage ne s’appelle pas “gâteau de voyage”. Les plus anciens gâteau de voyage sont sûrement des gâteaux comme le Pain d’épices ou des gâteaux individuels comme les Madeleines et les Financiers. Si les madeleines sont apparues au 18ème siècle, les financiers auraient comme origine les Visitandines inventées au 17ème siècle. Ils sont en forme de lingots et portent le nom que leur a donné un pâtissier parisien nommé Lasne qui se trouvait en face de la Bourse à Paris.

En 1955, le gâteau de voyage acquit ses lettres de noblesse grâce à Dalloyau, maison tricentenaire, qui inventa un gâteau de voyage nommé “Week-End” pour accompagner les parisiens qui partaient souvent à la campagne en fin de semaine. Il s’agissait d’un cake en fait.

Le gâteau de voyage s’oppose au biscuit qui, pour se conserver, doit être bien sec et cuit deux fois. Il est moelleux quand le biscuit est souvent bien dur. Il peut se partager quand le biscuit est toujours de petit format et individuel.

La recette traditionnelle du cake anglais, aux fruits confits.
Le cake anglais fait partie des gâteaux de voyage.

Les gâteaux de voyages traditionnels, liste et recettes.

Parmi les gâteaux de week-end, on retrouve des gâteaux individuels et des gâteaux à partager.

Les gâteaux individuels.

Les gâteaux de voyage individuels ne sont pas forcément des gâteaux de grand format que l’on aurait réduits à une portion en les cuisant dans de petits moules. Les Madeleines ou les financiers, par exemple, ainsi que les Cupcakes ou les Muffins, sont des gâteaux qui ont été pensés dés l’origine pour faire une bouchée ou pour convenir à une personne.

Madeleine : ces petits gâteaux en forme de coquillage sont délicieux.

Les madeleines de Commercy, la recette traditionnelle
La recette d'origine des madeleines, sans levure mais avec la bosse !
La Recette
Moule à madeleines de Commercy. Ma recette traditionnelle des madeleines.

Le brownie : classique, riche en chocolat et en noix, le brownie est n délice pour le goûter et le régal des enfants.

La recette du brownie au chocolat et aux noix de Pécan
La recette délicieuse du brownie traditionnel facile et rapide.
La Recette
Le brownie au chocolat et aux noix est un gâteau au chocolat de faible épaisseur.

Les muffins sont bien pratiques : avec leur papier qui peuvent servir d’assiette, ils se dégustent vraiment partout. Ils ont en plus l’avantage d’être assez équilibrés pour remplacer un petit-déjeuner.

Muffins aux myrtilles
Les muffins américains sont une recette très facile pour le petit-déjeuner ou le goûter. Ici, je les ai agrémentés de myrtilles surgelées ou frâiches.
La Recette
La recette facile des muffins aux myrtilles.

Les Mini pain d’épices : des pains d’épices au format mini garnis de fruits confits. Facile à mettre dans la poche des petits et des grands.

Pains d’épices individuels au cédrat et poivre rouge
De délicieux petits goûters individuels
La Recette
mini pains d'épices au poivre rouge et au cédrat confit

Les gâteaux à partager, grand format.

Les gâteaux collectifs sont constitués de cakes et de gâteaux type génoises. Le cake se prépare en partant d’une base de crémé (mélange de beurre et de sucre) quand la génoise se prépare à partir d’une base d’oeufs fouettés au sucre.

Le Cake anglais : peut-être le père de tous les gâteaux de voyage. La recette est ancienne et remonte au moins au XVIIIème siècle. Riche en fruits confits et en raisins secs, il est le gâteau qui s’améliore le mieux en rassissant.

Cake anglais aux fruits confits
La recette traditionnelle du cake anglais aux fruits confits
La Recette
La recette traditionnelle du cake anglais, aux fruits confits.

Quatre-quarts : un des grands classiques de la pâtisserie française. Facile à réaliser voici la recette de ma grand-mère.

Quatre-quarts moelleux et facile
La recette du quatre-quarts moelleux et facile de ma grand-mère.
La Recette
La recette facile du quatre-quarts moelleux

Le cake marbré au chocolat : un des grands classiques du goûter. Ce gâteau est américain d’origine.

Cake marbré au chocolat
Une recette facile et rapide à préparer, avec du cacao, pour un résultat moelleux.
La Recette
Le cake marbré au chocolat, recette facile au cacao.

Le Banana Bread : venu des Etats-Unis, ce gâteau à base de purée de bananes est le champion du recyclage. Délicieux, léger et parfumé, il plait beaucoup aux enfants.

Banana bread ou cake à la banane et aux flocons d’avoine
La recette de base du banana bread, moelleux et équilibré
La Recette
La recette du banana bread nature ou cake à la banane

Le Pain d’épices : L’ancêtre de tous les cakes et gâteaux de voyage, sa recette remonte au Moyen-Âge. sans matières grasses, c’est un gâteau riche en miel et en épices que l’on peut déguster tel quel ou tartiner de beurre.

Pain d’épices traditionnel ultra moelleux
Ma recette facile et gourmande du pain d'épices sans oeufs ni beurre.
La Recette
Pain d'épices, ma recette maison

Le Carrot Cake : D’origine américaine ou anglaise, le carrot cake contient de la carotte, comme son nom l’indique. Riche en épices et en saveur, il est, comme beaucoup de cakes anglais, meilleur une fois un peu rassis.

Carrot cake traditionnel anglais ou gâteau aux carottes facile et gourmand.
La recette savoureuse, ultra facile et légère du carrot cake
La Recette
Recette anglaise du carrot cake ou gâteau de carottes

Le Gâteau au yaourt : Rapide à préparer, c’est le gâteau de voyage que l’on emporte en pique-nique. Il peut se déguster tel quel ou avec une salade de fruits.

Gâteau au yaourt
Ma recette ultra moelleuse et à la vanille du gâteau au yaourt, en grammages et en mesures pots.
La Recette
Ma recette de gâteau au yaourt, mesurée en pots et en grammages

Cake aux noix : un gâteau qui, avec ou sans son glaçage au café, régalera les amateurs de noix et de café.

Cake aux noix et au café
Un délicieux cake combinant dattes, noix et café. Une belle découverte pour moi.
La Recette
Recette de cake aux noix et au café

Cake aux marrons : à déguster à Noël mais aussi tout au long de l’hiver.

Cake aux marrons glacés
A base de crème de marrons et de marrons glacés, ce cake ravira les papilles à Noël ou en hiver!
La Recette
Ma recette de cake aux marrons glacés

Cake aux amandes :parfumé et très facile à faire.

Cake aux amandes
Un délicieux cake très parfumé
La Recette
cake aux amandes et marsala crema di mandorla recette

Cake au citron et aux graines de pavot : cette recette assez classique de la pâtisserie anglaise, est moelleuse et se conserve très bien.

Cake au citron et au pavot
Un cake au citron moelleux et fondant
La Recette
La recette du cake au citron et au pavot de Pascale Weeks

Gâteau nantais : A picorer sans modération, le gâteau nantais est une spécialité régionale des Pays de Loire qui se découpe en losanges. Délicieusement riche en amandes et en rhum !

Gâteau Nantais
La recette traditionnelle du gâteau nantais
La Recette
Ma recette traditionnelle du gâteau nantais au rhum et aux amandes

Gâteau au chocolat : facile à faire, moelleux, riche en chocolat, il est LE gâteau à ne pas manquer.

Gâteau au chocolat facile et moelleux
Une recette facile à faire d'un vrai gâteau au chocolat moelleux et léger.
La Recette
Un gâteau au chocolat moelleux, la recette facile

Gâteau au miel et aux agrumes : un gâteau inspiré des recettes de pâtisseries méditerranéennes.

Gâteau au miel et aux agrumes
Un délicieux gâteau moelleux et parfumé.
La Recette
Gâteau au miel et aux agrumes Jamie Oliver

Laisser un commentaire