Table of Contents
Voici la recette traditionnelle du brownie au chocolat et aux noix de Pécan, telle que je l’ai apprise quand j’étais aux Etats-Unis comme fille au pair il y a plus de 30 ans ! En effet, cette délicieuse pâtisserie chocolatée est d’origine américaine. Il est appelé Pecan brownie (Brownie aux noix de Pécan) aux Etats-Unis, car il n’est pas besoin de préciser pour un américain qu’un brownie est toujours au chocolat.
Ce délicieux dessert, riche en saveur, est un gâteau au chocolat très facile à faire, rapide à préparer. Il ne demande aucune technique en pâtisserie, il peut être réalisé par des enfants, et il a le bon goût des gâteaux faits maison.
Le brownie au chocolat et aux noix de Pécan allie la texture fondante du chocolat noir au croquant de la noix. Typiquement américain, ce dessert va ravir les papilles des amateurs de chocolat, des enfants et bien entendu, des plus grands !
La recette du brownie au chocolat et aux noix de Pécan, un dessert facile et rapide.
Le brownie, une recette américaine traditionnelle du fait-maison.
Le brownie est un dessert inventé par un chef américain au XIXème siècle. En 1893, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Chicago, la propriétaire de l’hôtel Palmer House demande à son chef de préparer un gâteau facile à transporter et dont les parts assez petites, peuvent être placées dans un panier repas. C’est ainsi qu’est né le brownie, appelé ainsi parce qu’il est marron (Brown en anglais) et en référence au personnage folklorique écossais Brownie, un petit génie gourmand de 90 cm popularisé par les dessins de Palmer Cox.
Le brownie des origine était composé de chocolat fondant, de noix et d’un glaçage à l’abricot. Il se caractérise par son absence ou quasi absence de levure, ce qui lui donne une texture de bonbon au chocolat. Il est appelé Pecan brownie (Brownie aux noix de Pécan) aux Etats-Unis, car il n’est pas besoin de préciser qu’un brownie est toujours au chocolat.
Quels ingrédients pour un brownie au chocolat et aux noix de Pécan ?
Le brownie au chocolat et aux noix de Pécan ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Pour un brownie carré de 20 cm de côtés, pour 9 personnes, il vous faudra :
- du chocolat noir : J’utilise du chocolat noir spécial pâtisserie pour ma préparation du brownie. J’ai une préférence pour le chocolat Valrhona Guanaja 70% qui a un bon équilibre entre douceur et fruité. Peu sucré, il donne un arôme intense aux gâteaux au chocolat et ne les rend pas écœurant. Il permet aussi toutes les préparations sans se préoccuper d’être trop sucré. Vous pouvez aussi choisir un chocolat Nestlé, comme le Chocolat Noir Absolu à 70% ou le chocolat Côte d’Or Bio 70% Noir Intense.
- du beurre : Prenez un beurre demi-sel. La pâtisserie doit toujours être salée, cela lui donne des saveurs plus profondes et réhausse les parfums.
- des oeufs : J’utilise toujours des oeufs de calibre moyen, bio. Le calibre est important car plus il y a d’oeufs, plus on risque de diluer la préparation et la rendre “gélatineuse” comme un flan. Or on veut un gâteau au chocolat fondant. Les oeufs moyen pèsent 50 g sans la coquille. C’est inscrit sur la boîte : calibre M. Je les prends bio car les animaux sont respectés et les poules, qui sont des être ultra sensibles, peuvent aller pâturer et s’aérer. Elles ont aussi assez d’espace dans les bâtiments.
- du sucre : On mélange deux types de sucre pour un moelleux incomparable et un supplément de saveur. Le sucre est un agent de saveur mais aussi de texture. Selon sa teneur en eau, il donne du moelleux à la préparation. Ici, j’ai mélangé du sucre cassonade et de la vergeoise, un sucre de betterave non raffiné aux bonnes saveurs d’épices. Il est bien connu des pâtissiers du Nord, car il est la composante maîtresse des Spéculoos.
- de la farine : Peu de farine dans le brownie. On préfère la farine de blé T55 pour sa finesse et sa rapidité à cuire, le brownie étant l’un des gâteaux qui cuit le plus rapidement.
- des noix : La recette traditionnelle américaine met souvent des noix de Pécan. C’est ce que j’ai fait ici, mais vous pouvez très bien utiliser des noix française, noix de Grenoble ou noix du Périgord (ou celles de votre jardin). Je ne mélange pas les noix à la préparation : de les pose sur le gâteau. Cela me permet de le décorer en même temps.
- une pincée de levure : J’utilise une pincée de levure pour que le gâteau soit fondant et moelleux.
La cuisson du brownie au chocolat pour un résultat fondant.
La cuisson du brownie au chocolat est une cuisson rapide pour un gâteau. En effet, normalement, cake et gâteaux mettent plus de 30 minutes à cuire. Ici, le brownie cuit en un petit 25 minutes à 180°C.
- Faire fondre le beurre et le chocolat ensemble : Pour garantir la préservation du chocolat et qu’il ne brûle pas lorsqu’il fond, on le fait fondre avec le beurre. Pas besoin de bain-marie : on place le beurre au fond de la casserole et le chocolat au dessus. On fait fondre le tout à feu doux. Le beurre en fondant va protéger le chocolat. Et dès que le beurre est totalement fondu, on ôte la casserole du feu, le chocolat continuera de fondre complètement à la chaleur du beurre. On tourne et le mélange est prêt à retrouver la pâte du brownie.
- Cuire le brownie sur une faible épaisseur : Le brownie au chocolat et aux noix de Pécan est cuit sur une faible épaisseur, le plus souvent dans un moule carré. Cela le rend plus facile à couper en portions à emporter. Il cuit aussi plus rapidement sur une faible épaisseur.
- Cuire le brownie à four moyen : Le brownie cuit à 180°C à chaleur tournante. Il doit cuire rapidement donc le four est un peu plus chaud que les gâteaux habituels qui cuisent à 160°C. Par contre, ni le chocolat ni les noix ne doivent brûler. Le chocolat est fragile et il n’aime pas les hautes températures. On le cuit dont rapidement à 180°C.
- Cuire le brownie peu de temps : L’essentiel est de garder un gâteau fondant, mais avec une farine qui a cuit à coeur. On cuit le brownie 25 minutes. Dès qu’il commence à craqueler sur le surface, c’est qu’il est cuit. La faible épaisseur du gâteau garantie sa cuisson.
La recette du brownie au chocolat et aux noix de Pécan
Ustensiles
- 1 Casserole moyenne
- 1 Grands bols
- 1 Fouet
- 1 Moule carré de 18 cm
- 1 Papier cuisson
Ingrédients
- 250 g chocolat noir à 70 % spécial pâtisserie
- 150 g beurre 1/2 sel
- 100 g cassonade
- 100 g vergeoise
- 125 g farine de blé T55
- 3 oeufs
- 1/4 c. à café levure
- 25 noix de Pécan
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
- Faire fondre le beurre et le chocolat dans une casserole à feu doux, le chocolat posé sur le beurre.
- Dès que le beurre a complètement fondu, ôter du feu et mélanger jusqu'à ce que le chocolat a complètement fondu.
- Battre ensemble les oeufs entiers et les sucres.
- Ajouter la farine et la levure. Mélanger.
- Incorporer d'un coup le chocolat et le beurre fondu. Mélanger.
- Verser la pâte à brownie dans le moule tapissé de papier cuisson.
- Déposer dessus les noix de Pécan.
- Cuire 25 minutes au four à 180°C chaleur tournante.
- Laisser refroidir avant de démouler.
- Couper le carré en 9 parts.
Bonjour,
Dans les ingrédients il manque le nom re d’œufs.
Bonne journée
Oh merci ! Je corrige vite.
Bonjour
Pourriez-vous indiquer le nombre d’œufs et la quantité de farine
Merci beaucoup
Bonjour, c’est fait 🙂