Table of Contents
Si vous cherchez une recette simple, délicieuse et équilibrée pour vos repas quotidiens, voici ma délicieuse recette de pommes de terre au chou kale et haddock, cuite au four sur une plaque.
Cette préparation tout-en-un est non seulement facile à réaliser, mais elle offre également une combinaison parfaite de saveurs et de nutriments. Agrémenté d’une petite sauce au fromage blanc, cette recette est à la fois gourmande et fraîche, parfaite pour les menus d’automne. Elle peut se déguster chaude ou froide et être emporter dans votre lunch box pour un déjeuner au bureau ou en pique-nique.
Je vous donne ici une recette aux étapes simples, avec peu d’ingrédients, bon marché et riche en protéines. Je suis sûre qu’elle vous régalera.
Pommes de terre au chou kale et haddock : un plat facile du quotidien.
Je crois que la cuisson sur plaque au four est une des astuces cuisine les meilleures qui soient. Cela ne demande pas trop de technique à faire, la préparation est souvent rapide et le résultat est souvent un plat complet équilibré.
Une recette facile au four sur une plaque.
Cuisiner sur plaque au four est enfantin. L’idée est de préparer des légumes, des féculents, des protéines et de les cuire tous en même temps, une fois mélangés et assaisonnés, sur une plaque allant au four. Les avantages sont nombreux :
- Une préparation rapide : Le temps utilisé en cuisine pour cuisiner une plaque au four est juste celui de la préparation.
- Pas de surveillance : Les plaques au four cuisent toute seules, pas besoin de remuer ou de surveiller la cuisson.
- Tout-en-un : On mélange souvent tous les éléments ensemble, c’est encore mieux qu’un One Pot !
- Basse température : La cuisson se fait à plutôt basse température, préservant les ingrédients.
- Résultat doré et croustillant : On a souvent un résultat croustillant et doré très appétissant !
Une recette de chou kale autrement.
Le chou kale est arrivé dans nos cuisines françaises il y a 5-10 ans alors qu’on ne le consommait pas du tout avant. Il revenait de loi car c’est un légume du Moyen-Âge ! On a donc redécouvert un chou à feuilles frisées qui pouvaient s’avérer assez dures et coriaces à cuire. La plupart du temps, pour cette raison, le chou est souvent cuit longuement avec d’autres éléments, dans un bouillon, en ragoût ou au moins braisé à la cocotte. Mais bon, pour moi, le résultat est souvent décevant.
Par contre, le chou kale excelle en chips. Cuit au four arrosé d’un peu d’huile, il donne toute l’ampleur de sa saveur et il devient croustillant. En le mélangeant avec les pommes de terre, il les parfume et en même temps, croustille quand les pommes de terre sont cuite. Parfait pour un plat complet mêlant légumes verts, fibres et féculents.
Des pommes de terre rôties.
L’avantage de cuire les pommes de terre au four sur une plaque, est qu’elles vont dorer doucement sans risque d’attacher au fond d’une poêle. Pas besoin de les surveiller, de les retourner. La plaque se charge de tout.
L’autre avantage de cuire les pommes de terre au four, surtout si on veut avoir des pommes de terre cuites avec de l’huile, est qu’on n’a pas besoin de mettre beaucoup de matière grasse. C’est le principe des pommes frites au four. Elles croustillent et cuisent sans se gorger d’huile.
La cuisson du haddock à l’eau et au lait.
Je cuisine toujours le haddock dans un cours bouillon d’eau et de lait. C’est ainsi qu’il est le meilleur je trouve. Cela le réhydrate et le dessale un peu.
Le haddock est un poisson salé, fumé et recouvert de rocou, un colorant végétal jaune orangé. Le poisson frais à la base du haddock est l’églefin (ou aiglefin), un poisson à chair blanche très consommé dans le nord de l’Europe.
Il y a trois manières de cuisiner le haddock :
- Le haddock cru : Coupé en très fines tranches, il peut être incorporé dans des salades comme ma salade de cresson au haddock. Il peut être aussi servi en garniture de tartines ou dans des sandwichs. On peut aussi le manger ainsi, en fines lamelles, accompagné d’une sauce gravlax et d’un petit verre de spiritueux.
- Le haddock poché : Comme je le fais ici, on cuit le haddock dans un mélange d’eau et de lait assaisonné de condiments. La chair gonfle, se réhydrate et perd du sel, ce qui est plus sain pour nos artères.
- Le haddock dessalé : Cuisiné comme la morue, on dessale longuement le haddock dans plusieurs eaux, durant au moins une nuit. Il est alors possible de le cuisiner comme un poisson frais ou presque. Il entre dans la composition de brandade, il est cuit à la vapeur, en papillote, ou devient de délicieuses boulettes norvégiennes, les fiske bøller.
Pommes de terre au chou kale et haddock : un plat tout-en-un équilibré.
Je suis une adepte d’un plat unique quand je mange, surtout à midi. Cela me permet de bien équilibrer mon assiette. Je l’accompagne souvent d’une salade et d’un fruit et basta.
Les ingrédients sont peu nombreux, ils se combinent pour donner un plat savoureux et sain au final :
- Les pommes de terre, une source d’énergie : Grâce aux glucides lents dont elle est constituée, la pomme de terre est une source d’énergie saine si elle est cuite à la vapeur ou avec très peu de matière grasse. Elle apporte aussi bien plus comme de la vitamine B6, de la vitamine C et du potassium. La pomme de terre est ainsi bonne pour notre santé nerveuse et musculaire et notre immunité.
- Le chou kale, des fibres et des nutriments : Considéré comme un super aliment parce qu’il aligne une teneur en calcium qui en fait l’allié des intolérants au lactose, il est riche en potassium, vitamine C, A et K. Très riche même, couvrant souvent plus de 100% de nos besoins au 100g ! Il prévient ainsi l’ostéoporose, booste notre immunité, prévient l’oxydation de nos cellules, maintient la santé de nos cellules et de nos tissus et aide à l’absorption du fer.
- Le haddock, une source de protéines maigres : La haddock est un poisson fumé non gras, contrairement au saumon par exemple. Il est riche en protéines, contient des Omega 3 en petite quantité mais très très peu d’Omega 6 qui peuvent être inflammatoires à terme. Il est aussi une bonne source de vitamine A et de vitamines du groupe B. Seule sa teneur en sel peut être déconseillée aux personnes hypertendues, c’est pour cela qu’il est important de le dessaler en cuisson.
- L’huile 4 graines, une matière grasse complète : J’ai opté, pour l’assaisonnement, pour une huile à 4 graines, équilibrée en sources d’acides gras. Les huiles 4 graines sont un mélange d’huile de tournesol, d’huile d’olive, d’huile de colza et d’huile de lin. Elles conviennent à toutes les préparations, sauf les fritures. Leurs nutriments sont plutôt préservés avec une chaleur non excessives.
Accord met-vin avec les pommes de terre au chou kale et haddock.
Le joli Château de Crouseilles sis dans l’aire d’appellation du Madiran a sorti trois cuvées faciles à boire entre copines et copains : Les Frondeurs. Issus d’un terroir commun, le Piémont Pyrénéen, Les Frondeurs misent sur le côté fruité et frais pour séduire au moment de l’apéritif, pour un repas sans façon, une planche de charcuterie ou des plats simples du quotidien.
J’ai associé aux pommes de terre au chou kale et haddock la version rosé des Frondeurs, une composition de Tannat et de Cabernet Francs aux saveurs de fruits rouges acidulés. Le vin pourra vous suivre, si vous recevez, à l’apéritif avec des charcuteries et des fromages à pâte dure, au repas avec des poissons fumés, des crustacés grillés, et au dessert avec une tarte aux fruits rouges.
Pommes de terre au chou kale et haddock
Ustensiles
- 1 Grande casserole
- 1 Plaque à rôtir
- 1 épluche légumes
- 1 Couteau de chef
- 1 Planche à découper
Ingrédients
Pour la plaque au four de pommes de terre au chou kale :
- 600 g pommes de terre
- 8 feuilles chou kale
- 500 g haddock
- 2 c. à soupe huile neutre de type 4 graines
- 3 tours de moulin poivre noir Du Sarawak par exemple
- fleur de sel
Pour la cuisson du haddock :
- 1 litre eau
- 25 cl lait de vache ou lait de soja
- 1 branche thym
Pour la sauce au yaourt grec au citron vert :
- 120 g yaourt grec ou un yaourt végétal de type grec ou bulgare
- 1 c. à café huile neutre
- 1/2 citron vert de type 4 graines
- 3 tours de moulin poivre noir Du Sarawak par exemple
- fleur de sel
Pour servir les pommes de terre au chou kale et haddock :
- 5 brins ciboulette
Instructions
Préparer et cuire les pommes de terre au chou kale au four :
- Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
- Eplucher et couper les pommes de terre en cubes.
- Laver et ciseler le chou kale.
- Dans une plaque à rôtir, mélanger les pommes de terre, le chou, le sel, le poivre et l'huile.
- Cuire au four 30 minutes.
Cuire le haddock au court-bouillon :
- Pendant ce temps, plonger le haddock dans le mélange d'eau et de lait avec le thym.
- Porter à ébullition et cuire 10 minutes.
- Egoutter et ôter la peau du haddock. L'émietter.
Préparer la sauce au yaourt grec :
- Verser le yaourt dans un bol de service.
- Zester et presser le citron vert directement sur le yaourt.
- Ajouter l'huile, le sel et le poivre. Mélanger.
Servir les pommes de terre au chou kale et haddock :
- Laver et ciseler la ciboulette.
- Verser dans un plat ou dans des assiettes individuelles les pommes au chou kale.
- Parsemer de pétales de haddock. Déposer des petits monticules de yaourt grec.
- Parsemer de ciboulette.