Au sommaire
Je n’ai pas de mots pour cette recette incroyable de gâteau aux noix et au caramel beurre salé ! La saveur est irrésistible et la recette est tellement facile à faire.
Le gâteau aux noix est une pâtisserie traditionnelle française à la texture moelleuse et à la saveur intense de noix torréfiée. Je l’ai préparée avec les noix de mon jardin, mais vous pouvez la préparer avec les fameuses variétés de noix de Grenoble ou de noix du Périgord. Les noix sont moulues rapidement dans un blender ou un petit robot pour confectionner une pâte en très peu d’étapes, rapidement pour un résultat moelleux et délicieux.
Le gâteau aux noix est un dessert familiale que l’on peut préparer quelques heures avant un repas. Le glaçage de caramel au beurre salé, que je réalise sans gélatine, lui donne une saveur incomparable que beaucoup adoreront, les enfants notamment.
L’histoire du Gâteau aux Noix commence en Périgord.
Le Gâteau aux Noix est une spécialité culinaire française qui tire ses origines de la région de la vallée de la Dordogne, en Périgord Noir, dans la ville de Sarlat. Le Périgord est l’un des berceaux de la culture des noix, où sa production a commencé dès le Moyen-Âge. Déjà au Xème siècle, les setiers de noix, une ancienne mesure de 300 litres, constituaient une monnaie pour rembourser ses dettes. Mais à partir du XIIIème siècle, les baux à l’Abbaye Cistercienne du Dalon étaient réglés en huile de noix par les fermiers.
La noix a prospéré en Périgord au point de rendre la région riche et prospère. En 2002, les noix du Périgord obtiennent l’AOC (Appellation d’origine contrôlée) et en 2004, l’AOP (Appellation d’Origine Protégée).
La recette du Gâteau aux Noix remonte à des temps ancestraux, transmises de générations en générations comme la recette de la grand-mère de Frédérique Chastagnol, restaurateur aux Des Idées à la Noix à Domme, recette gardée secrète depuis 1915 ! Parfois appelée Noiseline, le gâteau à la noix du Périgord a été perfectionnée par l’Association des Producteurs de Noix du Périgord dans les années 1930. Il s’agit d’une recette de gâteaux aux noix hachées, simple et sans levure, garni de noix trempées dans un caramel dur.
La recette du gâteau de noix s’est répandu dans toutes les régions de France.
Il existe des recettes de gâteaux aux noix dans toutes les régions de France productrices de ce fruit sec. Notamment à Grenoble, dont les noix portent une AOC depuis 1938. Le Gâteau aux Noix de Grenoble est une recette de gâteau au miel et au caramel, parfois fourré à la crème de noix. Il s’agit d’une spécialité riche et plus élaborée.
La recette du gâteau aux noix et au caramel.
Ma recette de gâteaux aux noix et au caramel s’inspire des deux traditions, en mêlant un gâteau très simple à réaliser sur le modèle du gâteau aux noix du Périgord et un glaçage au caramel beurre salé, sur le modèle du gâteaux aux de Grenoble. Les ingrédients de ma recette restent simples et courants et les étapes de la réalisation peu nombreuses.
Les ingrédients de base du gâteau aux noix et au caramel.
Le gâteau aux noix est un dessert qui utilise des ingrédients faciles à trouver. Pour réaliser ce délicieux dessert, voici les ingrédients de base :
Des noix :
Les noix sont l’ingrédient principal du gâteau aux noix. Vous pouvez utiliser des noix de Grenoble ou des noix du Périgord, mais aussi d’autres variétés de noix. J’ai la chance d’avoir un noyer dans mon jardin, et j’ai donc utilisé ses noix avec un résultat délicieux et parfumé.
On utilisera de préférence des noix entières et non des noix déjà mondées qui auront subi un processus industriel.
Les bienfaits des noix :
- Les noix sont riches en acides gras polyinsaturés : elles est riche en Omega 3 et son rapport entre Omega 3 et Omega 6 est le rapport idéal pour notre bien-être.
- Riche en protéines et en fibres alimentaires : Les noix sont une source intéressante de protéines à raison de 13 g pour 100 g, dont un acide aminé, l’arginine, au pouvoir régulateur et réparateur, notamment la reconstruction musculaire.
- Riche en micro nutriments : Les noix sont une bonne source de vitamines E, B1, B6 et B9. Elles sont riches en magnésium, en calcium, en zinc et en fer.
- Riche en antioxydant : Les noix contiennent de l’acide ellagique, un polyphénol qui est l’un des constituants de nombreuses plantes riches en tanins. Ce composé joue un rôle dans la prévention des cancers ainsi que dans celui du cholestérol LDL.
Des oeufs.
Les oeufs sont un ingrédient essentiel du gâteau de noix. Ils apportent la texture moelleuse grâce au jaune d’œuf et le moelleux grâce aux blancs que je fouette légèrement avant de les incorporer au reste de la pâte. Les œufs enrichissent le gâteau en protéines et apportent des nutriments comme la vitamine A, B12 et D et du sélénium.
Du sucre.
J’utilise du sucre cassonnade pour ce dessert, car il apporte un supplément de saveur. On peut utiliser également du miel en diminuant de 3/4 le poids.
Du beurre.
J’utilise du beurre doux pour le gâteau pour éviter de trop le saler, et du beurre 1/2 sel pour le caramel au beurre salé. Je trouve ainsi qu’il y a un bon équilibre.
De la farine.
Il y a très peu de farine dans le gâteau aux noix, l’essentiel étant constitué de noix hachées. Si vous désirez une recette sans gluten, remplacez la farine par de la fécule de maïs ou de la farine de riz. Vous obtiendrez un résultat encore plus moelleux.
La cuisson du Gâteau aux noix et la cuisson du caramel beurre salé.
- La cuisson du gâteau aux noix : La cuisson du gâteau est rapide : seulement 30 minutes. Le gâteau n’est pas un biscuit épais mais plus une sorte de galette de 3 cm d’épaisseur. Sa cuisson se fait donc à 180°C chaleur tournante, et rapidement.
- La cuisson du caramel beurre salé : Le caramel beurre salé est composé de sucre et d’un peu d’eau qui caramélise et que l’on décuit en ajoutant de la crème liquide. Il faut ensuite le recuire pour dissoudre tout le caramel dans la crème et l’épaissir. Respectez bien le temps de cuisson pour obtenir la bonne texture de glaçage, car selon la température du caramel avant l’introduction du beurre, le résultat sera plus ou moins liquide.
La recette du gâteau aux noix et au caramel beurre salé
Ustensiles
- 2 Grands bols
- 1 Casse-noix
- 1 Moule à tarte 20 cm
- 1 Grande casserole
Ingrédients
Pour la gâteau aux noix :
- 100 g noix mondées, soit 200 g entières
- 50 g farine de blé T65
- 130 g cassonade
- 3 œuf (s)
- 100 g beurre
- 1 pincée fleur de sel
Pour la caramel beurre salé :
- 250 g cassonnade
- 5 cl eau
- 20 cl crème fraîche liquide entière
- 100 g beurre 1/2 sel
Instructions
Préparer le gâteaux aux noix :
- Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.
- Faire fondre le beurre.
- Eplucher et hacher les noix en une poudre grossière.
- Mélanger les noix, le sucre, la farine et la fleur de sel.
- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
- Ajouter aux poudres, les jaunes d'oeufs et le beurre, mélanger.
- Fouetter les oeufs 1 minutes pour les monter mais en les laissant liquide (voir la vidéo).
- Les incorporer délicatement en soulevant le mélange.
- Beurrer et fariner un moule à tarte de 20cm.
- Verser la pâte et cuire le gâteau aux noix 30 minutes.
- Le laisser tiédir.
Préparer le caramel au beurre salé :
- Dans une grande casserole, verser le sucre et l'eau.
- Faire caraméliser à feu moyen.
- Quand le sucre a entièrement fondu et coloré, verser hors feu la crème fraîche. Mélanger et reporter sur le feu.
- Cuire le caramel jusqu'à ce qu'il soit homogène et prolonger la cuisson pour qu'en tout, il ait cuit 3 minutes au moins.
- Ajouter hors feu le beurre 1/2 sel coupé en dés. Bien mélanger.
Glacer le gâteau aux noix au caramel beurre salé :
- A même le moule, verser le caramel sur le gâteau et placer le tout au réfrigérateur . Laisser prendre au moins une heure avant de couper des parts.