Gâteau nantais, le délicieux gâteau au rhum et aux amandes

25 minutes
Dessert

Délicieuse spécialité originaire de Nantes dans les Pays de Loire, le gâteau Nantais est un délicieux gâteau riche composé d’amandes, de beurre breton et de rhum.

Le Gâteau Nantais est souvent servi lors d’occasions spéciales ou quand on reçoit des amis, il est encore considéré dans la région nantaise comme un dessert de fête, et certaines boutiques sont passés maîtres à le réaliser. Mais c’est un gâteau qui peut se faire maison car il est très simple à réaliser et il peut être dégusté en famille à tout moment.

En effet, le gâteau Nantais est considéré comme un gâteau de voyage car il est facile à transporter et parce qu’il se conserve très bien. Il a même la capacité à s’améliorer au fil du temps !

La recette traditionnelle du gâteau nantais au rhum et aux amandes

L’histoire du Gâteau Nantais, une histoire de voyageurs.

Le Gâteau Nantais est une pâtisserie emblématique originaire de la ville de Nantes en France. Il ressemble à un quatre-quarts mais dans une version moelleuse, imbibée d’un délicieux sirop au rhum et décoré d’un glaçage blanc.

Le gâteau reflète l’histoire de Nantes, place commerciale tournée vers la mer et les allers-retours aux Antilles. Il est ainsi élaboré quasi-exclusivement d’amandes en poudre, de sucre de canne et de rhum. C’est en 1820 qu’il fut inventé par un maître fouacier (qui réalise des pains plats, les fouaces) nommé M. Rouleau qui imitait en cela l’habitude des marins de tremper leurs biscuits trop durs dans le rhum.

Oublié un temps, il sera repris et popularisé par un certain pâtissier nommé Jean-Romain Lefèvre : ce Meusien d’origine vint s’installer à Nantes avec dans ses bagages, les fameux biscuits de Rheims qu’on a aussi l’habiture de tremper dans le Champagne. Sa renommée grandit et il fonde Lefèvre-Utile avec son épouse. En 1882, il gagne une Médaille d’Or à l’Exposition de Nantes. Son fils rachète l’entreprise en 1882 et crée LU. A côté du Petit Lu, des Pailles d’Or, il entreprend de commercialiser le Gâteau de Nantes en 1910, selon une fabrication semi-industrielle.

Le gâteau nantais, une recette à base d'amandes et de rhum

Aujourd’hui, le Gâteau Nantais est un gâteau renommé qui a son propre concours chaque année organisé par l’association Mémoire de l’Outre-Mer. La recette d’origine est défendue par des irréductibles : sachez qu’il n’y a pas de beurre normalement dans le gâteau Nantais !

Ma recette de gâteau nantais.

Avant que vous ne poussiez des cris d’orfraies, je mets du beurre demi-sel dans mon gâteau Nantais. Et j’adore ma recette car elle peut se savourer sans sirop si on le désire. Une fois dit cela, voici quelques conseils pour réussir le gâteau Nantais.

Les ingrédients de la recette du gâteau nantais.

Les ingrédients du gâteau Nantais :

  • Des amandes en poudre : les amandes sont la base du gâteau. Elle donnent tout leur moelleux à la préparation, absorbent tous les aromes du rhum et de l’amande amère, et gardent cependant une mâche avec leurs petits grains.
  • Du rhum ambré : j’utilise du rhum ambré basique de La Martiniquaise car il me rappelle mon enfance et les pâtisseries de ma grand-mère. Mais vous pouvez utiliser le rhum ambré que vous préférez.
  • Du sucre de canne : j’utilise de la cassonnade, comme dans la recette d’origine, blonde car encore riche d’éléments de mélasse. Cela donne ses saveurs exotiques au gâteau et ajoute des notes de caramel, d’anis étoilé et de vanille sans mettre aucune de ces épices.
  • Du beurre 1/2 sel : oui, je mets donc du beurre. J’adore la saveur supplémentaire qu’il apporte, la longueur en bouche et la texture non sèche qu’il conserve.
La dégustation en losanges du gâteau nantais

La préparation et la cuisson du Gâteau Nantais :

  • Préparer et cuisez le gâteau la veille : Je vous conseille de préparer le gâteau nantais la veille de sa dégustation, il n’en sera que meilleur. Cela laisse le temps aux arômes de se mêler et de s’épanouir, ainsi qu’au sirop de migrer et de s’imprégner dans toute la pâte.
  • Cuisson dans un petit moule à manquer : je cuis le gâteau Nantais sur une faible hauteur, dans un moule à tarte ou à tourte de 22 cm. Le gâteau Nantais doit au final, une fois cuit et imbibé, ne mesurer que 3-4 cm de hauteur maximum.
  • Cuisson à four moyen après un préchauffage intense : on saisit le gâteau. Le four est préchauffé à 200°C chaleur tournante puis le gâteau est cuit à 160°C chaleur tournante. Il ne doit pas trop brunir sur le dessus, les oeufs et les amandes risquent de brûler et lui donner une saveur désagréable.

La dégustation du Gâteau Nantais.

Accord met-vin : le rhum Eminente et le gâteau nantais

Le gâteau Nantais est un gâteau qui se conserve : il peut rester plusieurs jours, jusqu’à une semaine, sous cloche ou dans une boîte hermétique, à température ambiante. Avec le rhum et le sucre, il ne craint rien. Il faut cependant le conserver dans un endroit sec car sinon le glaçage risque de s’hydrolyser, c’est-à-dire de fondre, tout simplement.

Le gâteau Nantais se déguste d’une manière assez étonnante. Etant donné qu’il est quand même très riche, on le découpe non pas en parts mais en losange. Et on le grignote, donc, losanges par losanges. Cela devient une gourmandise qui fait que l’on finit souvent le gâteau sans s’en rendre compte.

On le déguste soit avec un café rhum soit avec un vin doux naturel comme le Coteaux du Layon AOC. J’ai opté pour un rhum, cette fois-ci. Le Rhum Eminente est un rhum cubain très parfumé peut se consommer tel quel ou être servi dans un café. On appelle cela faire un Carajillo. Le Reserva de 7 ans Eminente que je présente ici est un rhum complexe mais encore sur la fraîcheur grâce à des eaux de vie jeunes ajoutées aux eaux de vies hors d’âge. Vanillé, caramélisé, il conserve des notes de réglisse et de poivre. Un rhum de dégustation et de cocktails.

Le rhum Eminente peut se consommer dans un café, cela s'appelle un Carajillo à Cuba. Très bon avec le gâteau nantais.
Ma recette traditionnelle du gâteau nantais au rhum et aux amandes

Gâteau Nantais

La recette traditionnelle du gâteau nantais
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Recette Française
Portions 6
Calories 532 kcal

Ustensiles

  • 1 Moule à tarte 24 cm
  • 1 Petite casserole
  • 1 Pinceau à pâtisserie
  • 1 Petite spatule coudée

Ingrédients
  

Pour la pâte à gâteau nantais

Pour le sirop :

  • 5 cl eau
  • 25 g sucre
  • 25 g rhum

Pour la glaçage :

Instructions
 

Préparer le gâteau Nantais :

  • Préchauffer le four à 200°C. 
  • Beurrer et fariner le moule.
  • Travailler le beurre avec le sucre de canne glace jusqu'à ce que cela forme une crème (à la cuillère en bois pour les plus courageux, sinon à la feuille au robot pâtissier). 
  • Ajouter 1 à 1 les oeufs, les incorporer au fur-et-à-mesure complètement pour former une crème. 
  • Ajouter les amandes, la farine, le rhum et l'amande amère. Bien mélanger.
  • Verser la pâte dans le moule et taper celui-ci à plat sur le plan de travail pour égaliser le niveau.
  • Enfourner à mi-hauteur et baisser le four à 165°C tout de suite. Cuire 20 minutes.
  • Laisser le gâteau tiédir. Démouler et poser le gâteau sur un plat de service.

Le sirop pour imbiber le gâteau Nantais :

  • Mélanger l'eau et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition pendant 1 minute. Ajouter le rhum.
  • Imbiber le gâteau à l'aide d'un pinceau. Utiliser tout le sirop. Laisser refroidir le gâteau complètement.

Glacer le gâteau Nantais :

  • Mélanger le sucre glace et le rhum.
  • Verser et répartir sur le gâteau le glaçage sans déborder sur les côté.
  • Laisser sécher le glaçage à l'air libre.

Notes

Ce gâteau se prépare la veille au moins de sa dégustation, car le jour même il ne sent que les oeufs et l’amande. Il faut laisser les arômes se mêler et s’épanouir. 

Nutrition

Calories: 532kcalGlucides: 53gProtéines: 8gLipides: 29gSodium: 160mgFibre: 3gSucre: 42gVitamine A: 521IUVitamine B12: 0.05µgCalcium: 60mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette