Au sommaire
L’été est la saison idéale pour réaliser des cakes facile à préparer et faciles à transporter. On peut ainsi les déguster à la maison, en entrée ou en apéritif, ou en pique-nique. Voici la recette du cake aux épinards et à la feta que j’ai rendue très facile car je le prépare sans pré-cuisson des épinards. La recette de ce cake est une recette végétarienne que l’on peut facilement adapter au régime végétalien.
Cake salé aux épinards frais et à la feta.
Il y a beaucoup de recettes de cakes salés aux épinards et à la feta mais aucune ne me plaisais car il y avait soit trop de préparation soit un ajout systématique d’emmental râpé. Or je voulais ne pas salir trop de vaisselle, passer trop de temps à la préparation et garder la saveur unique de la feta dans mon cake.
Les cakes salés peuvent avoir un problème de texture car le sucre des cakes sucrés à deux actions physico-chimique dans la préparation : le sucre est un agent de masse et un agent d’hydratation. Il ralentit l’hydratation de la farine, ce qui l’empêche de devenir élastique (ce que l’on ne veut pas dans un cake), il conserve l’humidité de la préparation et rend moelleux le cake, qui sera donc moins friable.
Pour ces raisons, dans les recettes de cake salé, on ajoute un autre agent de masse ou de texture pour empêcher tout cela, de l’emmental râpé. Mais je trouve que du coup, tous les cakes ont le goût de l’emmental.
Faut-il cuire les épinards pour réaliser un cake salé ?
La plupart des recettes de cake salé aux épinards préconisent de cuire les épinards avant de les utiliser. Or c’est une perte de temps et cela risque, au final, de trop cuire les épinards. Les épinards trop cuits ont une saveur et une texture en bouche désagréable : il sont taniques, ont une saveur ferreuse, voire même oxydée (acide). Ce qui n’est franchement pas ce que l’on cherche quand on prépare une recette avec des épinards frais.
Avec ma recette, vous allez réaliser un cake sans cuire les épinards au préalable. Il suffit de les hacher pour qu’ils se répartissent bien dans la préparation. Comme ils sont hachés, ils libéreront tout de suite leur humidité dans la pâte, ils seront mon agent de texture comme je l’expliquait plus haut.
Avec la recette du cake aux épinards frais hachés et non pré-cuits, le cake que l’on obtient est bien croustillant à la surface et bien moelleux à cœur.
Comment réaliser un cake salé avec des épinards surgelés ?
Vous pouvez réaliser cette recette avec des épinards surgelés, bien sûr. Je vous recommande cependant multiplier par deux le poids des épinards que je préconise dans ma recette et de les décongeler avant, au réfrigérateur dans une passoire pour qu’il n’apporte pas trop d’eau au début.
Je vous déconseille de cuire les épinards ou de les passer au micro-onde, car cela leur donnerait la saveur métallique et désagréable dont je parlais plus haut.
Quel fromage choisir pour un cake aux épinards ?
J’ai choisi de la feta gecque AOP pour mon cake aux épinards car elle a une saveur prononcée, qui renforce celle des épinards. De plus, en cuisant, elle ne fond pas. Elle reste intacte : les tranches de cake sont plus jolies car on distingue les feuilles d’épinards et les cubes de feta.
On peut bien sûr choisir un autre fromage : avec les épinards, les fromages bleus comme la Fourme d’Ambert marchent bien, ou des fromages de chèvre mi-sec comme le Sainte-Maure de Touraine que l’on peut encore couper en cubes.
Comment rendre ce cake aux épinards et à la feta vegan ?
La base de ce cakes est composée de farine, d’huile d’olive, d’oeufs et de lait. Les oeufs peuvent être remplacés par du tofu soyeux -200 g pour les 4 oeufs, et le lait utilisé peut être un lait végétal.
Pour ce qui est de la feta, je vous recommande de la remplacer par du tofu mariné aux herbes. Elle donnera sa saveur au cake et aux épinards.
Accord met-vin : que boire avec le cake aux épinards et à la feta ?
Nous sommes au printemps, les beaux jours donnent envie de sortir le rosé ! Mais avec un cake aussi végétal avec des épinards, avec un fromage bien présent comme la feta, il me fallait un rosé joyeux, “pétillant”, dynamique et fruité.
Je me suis tournée vers le Mouton Cadet 2022 rosé qui est un vin éclatant. Composé de 4 cépages : Merlot, Cabernet Franc, Malbec et Cabernet Sauvignon, issus des terroirs de Blaye et du Bordelais, le rosé Mouton Cadet est un vin bio plein de vivacité, équilibré, aux saveurs de pamplemousse rose, de fruits rouges comme la groseille et d’une pointe de fruits exotiques comme le litchi.
Sa couleur de bonbon anglais donne envie de croquer ce vin à pleines dents, aussi bien à l’apéritif, qu’au repas ou ou dessert. Il pourra ainsi convenir avec mes autres recettes aux épinards ou à la feta comme :
- La moussaka à la feta,
- La salade de carottes à la feta,
- La feta rôtie au miel et aux graines de pavot,
- Le börek roulé aux épinards,
- Les farfalle sauce crémeuse aux épinards et aux noix,
- les pâtes au sarrasin, petits pois et épinards,
- la spanakopita traditionnelle.
Cake aux épinards et à la feta
Ustensiles
- 1 Moule à cake de 21 cm de long sur 12 cm de large sur 8.5 cm de hauteur
- 1 Planche à découper
- 1 Couteau de chef
- 1 Grands bols
- 1 Fouet
- 1 Maryse
Ingrédients
Pour la pâte du cake aux épinards et à la feta :
- 250 g farine de blé T65 ou T55
- 1 sachet levure chimique
- 1 pincée fleur de sel
- 5 tours de moulin poivre noir J'ai pris du Phu Quoc
- 4 œuf (s)
- 12 cl lait de vache
- 5 cl huile d'olive
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C, grille au bas du four.
Préparer la pâte de base du cake aux épinards et à la feta :
- Mélanger au fouet à main dans un grand bol, la farine, le sel, le poivre et la levure chimique.
- Ajouter les oeufs, le lait et l'huile.
- Mélanger peu à peu le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. S'il y a quelques grumeaux, ce n'est pas grave.
Préparer la garniture du cake aux épinards et à la feta :
- Hacher finement les épinards au couteau .
- Couper la feta en petits cubes.
- Détacher les feuilles des brins de thym.
Cuire le cake aux épinards et à la feta :
- Mélanger à la maryse la pâte du cake, les épinards, la feta et le thym.
- Verser la pâte dans un moule à cake chemisé d'un papier cuisson.
- Tracer une raie au milieu de la pâte à cake dans le sens de la longueur et y couler un peu d'huile d'olive.
- Enfourner au bas du four à 160° C pendant 55 minutes.
- Laisser le cake refroidir sur une grille après l'avoir démouler.
- Déguster tiède ou froid.
Bonjour,
Votre recette de cake aux épinards a l’air délicieux.
Merci pour cette recette, je vais tester ça ! 🙂