Farfalle crémeux aux épinards et aux noix

Une recette du soir, comme on les aime chez moi, car le temps de cuisson des pâtes est similaire au temps de cuisson de la sauce : pas de prise de tête sur le timing de préparation. Alors on y va pour des farfalle crémeux aux épinards et aux noix !

Recette de farfalle au mascarpone, épinards et noix

Les noms des pâtes, mais que signifie farfalle ?

Les pâtes italiennes ont de jolis noms. Elles annoncent généralement leur forme en évoquant un animal ou un objet du quotidien. Je pense que les plus connues, bien sûr, ce sont les spaghetti, or spago et spaghetto, leurs diminutifs, désignent le fil et la ficelle. De la même manière, autre pâte très courante, les penne sont le pluriel de penna, la plume. Et quand elles sont rigate, c’est en fait qu’elles sont rayées. Et puis il y des pâtes avec des noms drôles, comme les radiatori, les radiateurs, ou les orechiette, les oreilles.

Alors tu me diras, les farfalle ? Le farfalla, même si c’est un nom féminin, est un papillon. Au pluriel, cela donne farfalle. On est donc en présente d’une pâte en forme de papillon, et comme elles sont rayées… je te laisse compléter ! 😘 Tu pourras aussi rencontrer des farfalline, des petites farfalle, aux bouts arrondis, quand les farfalle ont des bords carrés.

Originaires d’Emilie-Romagne, les farfalle sont des pâtes assez anciennes qu’il était facile de préparer à la maison, puisqu’il suffisait de découper des carrés de pâte que l’on pinçait au centre. Les farfalle sont à l’origine lisses. Mais La Molisana, la marque que j’ai utilisé sur cette recette, en a produit des rayés, ce qui m’a plu d’emblée.

Les pâtes complètes Molisana.

Recette de pâtes farfalle crémeuses au mascarpone, épinards et noix

Je t’avais présenté les pâtes La Molisana au printemps dernier avec une recette de pâtes aux asperges vertes et pesto d’orties. Ce sont des pâtes premium abordables tréfilées al bronzo, moulées dans un moule de bronze. La Molisana complète sa gamme en ce moment et notamment avec ces farfalle au blé complet, très joliment rayées pour mieux retenir toute la crème de mon plat de pâtes.

L’avantage des pâtes complètes, c’est qu’elles sont plus riches en fibres et cela ralentit grandement l’absorption des glucides. Elles ne cuisent pas forcément plus longuement, c’est l’épaisseur et la forme de la pâte qui induit le temps de cuisson. Tu pourras suivre tous mes conseils sur l’article : comment réussir les pâtes comme un chef italien. Cuire les pâtes al dente permet également de ralentir l’ingestion des glucides. Riches en vitamines et minéraux, riches en fibres, les pâtes complètes ont une saveur plus maltée, et la manière dont La Molisana broie ses farines à la meule de pierre les rend particulièrement goûteuses.

Tu as compris, j’aime beaucoup cette marque. 😁

Comment cuisiner les farfalle, quelle sauce avec ces jolies pâtes papillons ?

Les pâtes farfalle sont des pâtes que l’on prépare pour un plat en sauce. Comme elles sont plissées, elle retiennent assez bien la sauce et le fait qu’elles soient rayés accentue l’effet. Elle conviendront aussi bien à des sauces assez liquides, comme des sauces tomates, des crèmes à base de laitages ou de purées de légumes. Les farfalle sont aussi adaptées pour les pesto, qu’ils soient verts comme le pesto genovese, ou rouge, pesto rosso.

Une autre manière de déguster les farfalle, est de les déguster froides, en salades. Leur jolie forme est parfaite pour s’adapter à des tomates cerises coupées en deux, des dés de légumes verts. Les côtés rayés des farfalle La Molisana seront un atout pour bien imprégner les pâtes de sauce vinaigrette, les légumes et les autres éléments de la garniture parfumeront les pâtes et tu auras un plat complet froid de très bonne tenue et bien parfumé.

Que boire avec les farfalle au mascarpone, épinards et noix ?

Château La Greffière, Macon blancLa Roche Vineuse 2018

Tu as déjà rencontré le Château de la Greffière en accord met-vin sur ce blog. Il faut dire que je l’affectionne assez ! 😁 Cette fois-ci, avec une recette aussi crémeuse, je te propose un chardonnay en Mâcon blanc 2018 du cru La Roche Vineuse.
Ce vin à l’attaque ronde garde une certaine fraîcheur acidulée de citrons. On sent des notes torréfiées, mais sa structure ne fait pas trop ressortir le bois. C’est le genre de chardonnay que j’aime assez car il est présente une bonne minéralité et un fruité délicat de fruits à chair blanches comme la poire. Il s’allie très bien avec le végétal des épinards tout en apaisant le gras d’une recette quand même très onctueuse. La Roche Vineuse du Château La Greffière est un vin harmonieux.

Recette de farfalle au mascarpone, épinards et noix

Farfalle crémeux au mascarpone, épinards et noix

Une recette simple et végétarienne avec une sauce qui cuit le même temps que les pâtes.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 12 min
Temps total 22 min
Type de plat Légumes et féculents, Plat
Cuisine Italienne
Portions 4
Calories 550.77 kcal

Ingrédients
  

Pour la cuisson des pâtes :

  • 400 g pâtes Farfalle complètes La Molisana
  • 4 l eau
  • 28 g gros sel

Pour la sauce crémeuse aux épinards et aux noix :

  • 500 g épinards frais équeutés et lavés
  • 6 noix décortiquées et concassées grossièrement
  • 50 g mascarpone
  • 20 g beurre
  • 20 cl lait de vache entier
  • 50 g cheddar râpé
  • 5 tours de moulin poivre noir Phu Quoc
  • 1 pincée noix de muscade

Instructions
 

Cuisson des pâtes farfalle au blé complet :

  • Porter à ébullition l'eau avec le sel.
  • Verser les pâtes dans l'eau bouillante, tourner 3 fois et laisser cuire à petit bouillon. Elles doivent être al dente (suivre le temps indiqué sur le paquet).

Préparer la sauce crémeuse aux épinards et aux noix :

  • Faire revenir les noix dans la sauteuse à sec, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement torréfiées. Réserver.
  • Dans la même sauteuse, faire tomber les épinards dans le beurre, saler légèrement.
  • Ajouter le mascarpone et le faire fondre.
  • Ajouter le lait et le cheddar, faire fondre le tout jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse.
  • Poivrer, assaisonner de noix de muscade et vérifier l'assaisonnement en sel.

Procéder à la spadellata :

  • Ajouter 4 cuillères à soupe de l'eau de cuisson des pâtes à la sauce.
  • Egoutter et ajouter les pâtes à la sauce.
  • Faire cuire le tout en remuant pendant 1 minute.
  • Servir aussitôt.

Nutrition

Calories: 550.77kcalGlucides: 71.9gProtéines: 22.99gLipides: 19.09g
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




2 Commentaires