Feuilletés à la tapenade et au potimarron

Par Anne Reverdy

Parce que les fêtes arrivent bientôt et avec elles, le temps des petits plats dans les grands, les apéritifs entre amis et en famille, voici un amuse-bouche très facile à faire : les feuilletés à la tapenade et au potimarron. Les feuilletés peuvent être décliner soit en recette classique avec une tapenade Jean Morin d’excellente qualité et une pâte feuilletée pur beurre, soit en version végétale, avec une crème d’olives noires et une pâte végétale feuilletée ou pas.

Recette végétale de feuilletés à la tapenade et au potimarron

Comment réaliser cette recette de feuilletés à la tapenade et au potimarron en version végétale ou en version classique ?

Ma recette de feuilletés à la tapenade et au potimarron est une recette portée sur les légumes, mais deux produits contiennent des denrées animales, la pâte feuilletée et la tapenade. Voici comment faire pour réaliser la recette en version classique et en version végétale.

  • Choisir sa pâte feuilletée :

J’ai écrit un post sur la pâte feuilletée et comment choisir sa pâte feuilletée pur beurre. Je t’invite à t’y reporter ci-dessous car il est complet, avec les marques que j’utilise parce qu’elles sont bonnes, de bonne composition et d’une bonne réponse technique. Tu peux également réaliser ta propre pâte feuilletée selon différentes techniques : facile, classique ou inversée.

Pour une pâte feuilletée végétale, tu ne feras pas l’impasse de l’huile de palme. Les meilleures marques à mon sens sont la Pâte Feuilletée margarine 230g Cerelia qui au moins, n’est composé que de produits naturels. Tu la trouves chez Grand Frais. La Pâte à tarte feuilletée prête à dérouler 250g de Bonneterre n’est pas trop mal non plus, mais elle contient de la stéarine de palme qui est un produit fractionné. Tu peux également la réaliser, avec une margarine végétale bien ferme, de type Planta Fin 100% végétal et Fruit d’Or 100% végétal, qui contiennent cependant un émulsifiant (lécithine de tournesol).

  • La tapenade :

La tapenade est également un produit animal : il contient des anchois. En effet, une tapenade n’est pas seulement une purée d’olives noires, mais une recette combinant des olives noires, de l’huile d’olive, des câpres, de l’ail, des anchois et des herbes de Provence. Du coup, pour la version classique de ma recette, tu peux prendre la Tapenade de la Boutique Jean Martin, qui est délicieuse. Mais il te faudra trouver un autre produit pour la version végétale.

Tu trouveras cette purée d’olives noires sous l’appellation “Crème d’olives noires” ou “Pâte d’olives noires”. Ma préférée est le Mézé d’olives noires de Kalios qui est une pâte très fine passée au tamis.

  • Le reste de la recette de feuilleté à la tapenade et au potimarron :

Le reste de la recette ne pose pas de problème, puisqu’il s’agit de potimarron sauté à l’huile d’olive avec une pincée de fleur de sel.

La boutique Jean Martin, les produits provençales.

La vidéo en stop motion que j’ai créée pour les produits de la boutique Jean Martin.

J’ai réalisé deux stop motion pour la boutique Jean Martin, et cette recette fait partie de la commande réalisée pour ce client. Je te les livre ici : ils décrivent la box Noël de Jean Martin, contenant de la tapenade d’olives noires, de la tapenade d’olives vertes, du caviar d’aubergine, un tartinable anchois-olives et une crème de tomates séchées. Une façon pratique de cuisiner pour l’apéritif ou pour des plats gourmands en 2 coups de cuillère à pot ! 😉

Tu peux retrouver d’autres de mes recettes autour des produits de Jean Martin ici :

Accord mets-vins, que boire avec les feuilletés à la tapenade et au potimarron ?

Crémant de Bourgogne, Moillard, Brut Prestige 2019

J’ai opté pour une crémant de Bourgogne que je trouve très fin : le Moillard Brut Prestige Chardonnay 2019. Les bulles fines, aériennes et rapides accompagnent des saveurs de fruit confit, une certaine ampleur et une légère fraîcheur en finale. C’est un vin qui pourra être servi avec un apéritif feuilleté comme ici, mais aussi suivre avec une volaille fermière en sauce ou rôtie farcie, et terminer sur un très bon fromage comme un vacherin, une tête de Moine ou un Mont-d’Or. En dessert, il sera l’allié des desserts à base de fruit d’automne comme la châtaigne. Une bûche aux marrons, pourquoi pas?

Recette végétale de feuilletés à la tapenade et au potimarron

Feuilletés à la tapenade et au potimarron

De délicieux feuilletés, légers pour l'apéritif. Recette classique ou vegan.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 27 min
Type de plat Apéritif
Cuisine Cusine Française
Portions 20 feuilletés
Calories 177 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°C, chaleur tournante.
  • Laver et couper le potimarron en petits cubes sans l'éplucher.
  • Le faire revenir dans l'huile chaude, saler, poivrer et parsemer de thym.
  • Le cuire pendant 15 minutes à feu doux et à couvert pour qu'il soit tendre mais qu'il ne tombe pas en purée.
  • Dérouler la pâte feuilletée. Découper une vingtaine de ronds de pâte, détacher la pâte autour pour l'ôter. Glisser le papier de la pâte feuilletée avec les ronds sur une plaque allant au four.
  • Déposer dessus une seconde feuille de papier cuisson et une seconde plaque à pâtisserie.
  • Faire cuire la pâte feuilletée au four pendant 12 minutes, 200°C chaleur tournante.
  • Quand les ronds de pâte sont cuits, les tartiner de tapenade et les garnir de potimarron.

Video

Nutrition

Calories: 177kcalGlucides: 7gProtéines: 1gLipides: 17gSodium: 31mgFibre: 0.3gSucre: 1gVitamine A: 1450IUVitamine C: 2mgCalcium: 5mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette