Lasagnes à l’agneau et aux aubergines

Par Anne Reverdy

J’ai conscience que tu te dis qu’avec des aubergines en novembre, je pousse le bouchon de la saisonnalité, mais ne t’inquiète pas, aucune aubergine fraîche n’a été utilisée dans cette recette ! Un beau plat de lasagne à l’agneau et aubergines, facile à réaliser pour les fêtes ou un moment de l’hiver.

Recette de lasagnes à l'agneau et à l'aubergine

Une recette de lasagnes rapide à réaliser

Quand on prépare des lasagnes, on recule toujours un peu devant l’ampleur de la tâche. En effet, il faut réaliser une sauce béchamel et surtout cuisiner doublement une sauce à la base de viande et de tomates avant de construire les couches de lasagnes.

Les produits Jean Martin

Je me suis facilité la vie en utilisant une crème d’aubergine de la série de crèmes de légumes de Jean Martin. Pour un résultat plus gourmand encore, ou pour une tablée plus conséquente, tu peux aussi prendre une riste d’aubergine. Il m’a suffit de faire sauter la viande hachée rapidement et de la mélanger avec ces aubergines déjà cuisinées pour avoir une partie de ma sauce. Pas de choses à éplucher, pas de longue cuisson d’une sauce confite, juste 10 minutes de cuisson pour la viande avant de tout mélanger.

La sauce béchamel est rapide à réaliser et elle vient donner le juste crémeux à l’ensemble. Le reste ? De la mozzarella, pour un résultat ultra gourmand.

Comment réussir un plat de lasagnes ?

Si tu es courageux, tu peux bien sûr réaliser des lasagnes fraîches, mais les lasagnes sèches sont très pratiques. Voici mes conseils pour réussir les lasagnes :

Recette de lasagnes faciles à l'agneau et à l'aubergine
  • Choisis les d’une bonne marque qui fait des lasagnes dont la surface est rugueuse et poreuse. Pas besoin ainsi de les précuire à l’eau. Les sauces qui les accompagnent, sauce à la viande et sauce béchamel suffisent. Ce n’en sera d’ailleurs que meilleur puisque les pâtes seront gorgées de sauce et non pas d’eau. Personnellement je prends des Barilla aux œufs, mais les De Cecco sont très bien aussi, elles sont juste la particularité d’être avec des bords frisés, donc tu n’auras pas comme ici, une surface lisse.
  • Pour monter les lasagnes, coupe les plaques pour couvrir l’exacte surface de ton plat, à chaque étage. Et croise les couches : si tu as mis les lasagnes dans le sens de la largeur du plat sur une couche, la suivante, tourne les d’un quart de tour pour les placer dans le sens de la longueur. La découpe sera meilleure et tu serviras des parts qui se tiennent.
  • Les lasagnes une fois montées se cuisent pendant 25 minutes. Tu peux les réchauffer, c’est délicieux. Donc c’est un plat que tu peux tout à fait préparer à l’avance.
  • Quand tu prépareras la sauce béchamel, fais-la plus liquide que d’habitude, elle imprègnera les pâtes et les fera gonfler de manière uniforme.
  • N’hésite pas à parsemer un peu de fromage sur la béchamel, cela consolide les couches et donne ce côté appétissant de fromage qui file au moment de servir.

Que boire avec les lasagnes à l’agneau et à l’aubergine ?

Recette de lasagnes à l'agneau et à l'aubergine, vin d'Italie, Valtellina, Marena, Sassella de Mamete Prevostini

Comme ce plat de lasagnes sent le soleil et l’Italie, j’ai choisi un vin de la même origine. Le Marena de Mamete Prevostini est un Sassena DOCG de la région de Valtellina dont je t’ai déjà parlée avec les pâtes au sarrasin ce dernier printemps et surtout, avec mes involtini à la bresaola où je te décris un peu ce vin de Valtellina dont les vignes poussent sur des coteaux abrupts.

Le Sassena Marena de Mamete Prevostini est un vin chaud dont les grappes de Nebbiolo sont ramassées à la main et sélectionnées avec soin. Macérés 13 jours, les jus font la double fermentation alcoolique et malolactiques avant d’être élevés en fûts de chêne pendant 1 an puis en bouteilles pendant 8 mois.

Dans le verre ? Une couleur rouge de rideau de théâtre, dense et chaleureuse, qui invite, avec ses arômes de griotte, de fruits rouges des bois, à beaucoup de gourmandise. Présent en bouche, texturé, il a cependant des tanins fondus et des notes fraîches en finale. C’est un vin que je dégusterai aussi avec du pulled pork, un effiloché d’agneau ou un faisan rôti.

Ma recette de lasagnes d'agneau à l'aubergine, facile et rapide
Recette de lasagnes à l'agneau et à l'aubergine

Lasagnes à l’agneau et à l’aubergine, faciles et rapides

Une recette de pâtes facile à faire et rapide pour une tablée gourmande à base d'agneau et de crème d'aubergine
5 from 1 vote
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Plat
Cuisine Italienne
Portions 6

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 220°C convection naturelle.
  • Faire fondre le beurre dans une casserole.
  • Ajouter la farine, la cuire quelques instants sur le feu et délayer délicatement avec le lait hors feu.
  • Remettre sur le feu, saler et poivrer et cuire la béchamel jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère.
  • Faire revenir la viande dans l'huile d'olive dans une poêle. La mélanger avec la crème d'aubergine.
  • Monter les lasagnes : poser 1 cuillerée de béchamel au fond du plat et répartir des lasagnes pour bine couvrir le fond. Répartir 1/3 de la viande dessus puis arroser de 1/4 de béchamel. Parsemer de 1/4 de mozzarella. Saler, poivrer légèrement.
  • Réaliser ainsi une 2ème et une 3ème couche.
  • Terminer avec des lasagnes, de la béchamel et de la mozzarella.
  • Faire cuire 25 minutes, la mozzarella devant faire une croûte dorée dessus. Servir chaud.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




1 commentaire