Gâteau de maïs aux abricots, miel et romarin.

45 minutes
Dessert

Comme une envie soudaine de retrouver la saveur du maïs imbibé de miel chaud et de romarin. Avec des demi-abricots sur le dessus, ce gâteau de maïs est juste une gourmandise extra.

Recette de gâteau de maïs aux abricots, miel et romarin

Gâteau de maïs au miel

Quand j’étais enfant, je réalisais un gâteau au maïs et à l’orange dont j’ai depuis perdu la recette. J’aimais beaucoup ce gâteau à la saveur originale et je n’avais jamais eu l’idée de l’associer avec d’autres fruits. Très souvent, les gâteaux américains que l’on trouve à base de maïs sont soit préparés avec de la polenta, qui est alors souvent associée à des amandes en poudre, soit préparés avec de la farine de maïs, alors associé à de la farine de blé.

Aux États-Unis, il y a une tradition du Corn bread, une sorte de pain de maïs non sucré qui accompagne le repas. Je me suis partiellement inspirée de cette recette traditionnelle en la sucrant. Il y a également le Corn Cake, souvent imbibé de sirop de sucre et beurre en fin de cuisson, je me suis également inspirée de cette recette.

La différence de ma recette réside dans l’absence de polenta dans mon gâteau de maïs aux abricots : il ne s’agit que de farine de maïs, donc le gâteau est plus fondant et moins aéré (il ressemble moins à un gâteau traditionnel). Je n’ai pas non plus ajouté de farine de blé qui lui aurait donné plus d’élasticité et aurait également atténué la saveur du maïs, ce qui n’était pas mon but. J’ai rajouté de la fécule de maïs (de la fécule bio sous la marque Maïzena), ce qui permet de garder à ce gâteau de maïs les propriétés du sans gluten.

Une fois bien imbibé par le sirop de miel et de romarin, le gâteau a une saveur prononcée de maïs torréfié, de romarin et de miel onctueux et beurré. C’est juste incroyable ce que cela peut être addictif. La saveur légèrement acidulée et très fruitée des abricots cuits équilibre cette cascade de douceur.

La farine de maïs, qu’est-ce que c’est ?

On oppose le maïs grain au maïs doux, qui est une variété de maïs plus riche en sucre que l’on récolte frais, avec les grains non matures. Il est consommé alors comme un légume que l’on cuit à la vapeur, au barbecue ou à l’eau.

Le maïs grain est récolté une fois mûr et sec sur l’épi. On parle bien de maïs destiné à la consommation humaine, et non du maïs destiné à l’alimentation animale, très riche en amidon comme en huile. Le maïs grain cultivé pour notre alimentation ne contient que peu de lipides et il est riche en vitamines B, source d’énergie pour le corps et nécessaire à la construction des globules rouges, des protéines des cellules et au bon fonctionnement du système nerveux. Le maïs est également dépourvu de gluten. Il est donc intéressant de l’utiliser pour cuisiner des gâteaux, des galettes etc. Il ne peut pas être “panifiable’ car aucun élément ne crée de l’élasticité, mais le corn bread dont je parlais plus haut peut être un agréable succédané.

Il existe 3 moutures du grain de maïs : la semoule de maïs, la farine de maïs et la fécule ou amidon de maïs.

  • La semoule de maïs : il s’agit du broyage du grain entier de maïs pour obtenir une granulométrie qui ira de 500 à 1500 microns. Elle peut être utilisée telle quelle, sous l’appellation semoule de maïs ou polenta. Elle sert également à l’élaboration de céréales de petit déjeuner ou de biscuits apéritifs, notamment en produits extrudés (donc très transformés).
  • La farine de maïs est issue de la mouture du grain de maïs en une granulométrie de 100 à 550 microns. Elle ressemble à la farine de blé complète. Elle peut être utilisée pour les gâteaux, les corn bread ou pains de maïs, pour des tortillas, des pains indiens au maïs, ou des chaussons à la viandes comme les hallacas vénézuéliens.
  • La fécule ou amidon de maïs n’est constituée que de l’amande du maïs, sans le germe. Il s’agit uniquement de l’amidon du maïs, au fort pouvoir épaississant. Tu le trouves sous la marque archi connue Maïzena, dont du bio.
Recette de gâteau de maïs, abricot, miel et romarin

Gâteau de maïs aux abricots, miel et romarin

Un délicieux gâteau moelleux et fondant
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Recette d’Amérique du Nord
Portions 10
Calories 309 kcal

Ingrédients
  

Pour la gâteau de maïs aux abricots

Pour le sirop au miel et au romarin

Instructions
 

Préparer le gâteau au maïs et aux abricots

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Battre ensemble le beurre, la crème fraîche et le sucre.
  • Ajouter un à un les oeufs.
  • Incorporer la farine de maïs, la levure et le sel.
  • Verser cette préparation dans un moule tapissé de papier cuisson.
  • Laver et sécher les abricots. Les ouvrir en deux, ôter le noyau et déposer les abricots en deux rangées de 5, côté bombé sur la pâte.
  • Faire cuire 30 à 35 minutes au four, sur la grille du bas.

Préparer le sirop au miel et au romarin

  • Pendant ce temps, faire fondre le beurre et le miel ensemble. Bien les mélanger.
  • Hors feu, ajouter le romarin effeuillé, laisser infuser.

Imbiber le gâteau de maïs aux abricots de sirop au miel et au romarin

  • Réchauffer le sirop sans porter à ébullition.
  • Dès que le gâteau est cuit, le sortir et encore chaud, dans son moule, le badigeonner le sirop au miel et au romarin à l'aide d'un pinceau jusqu'à ce qu'il ait absorbé tout le sirop.
  • Laisser refroidir complètement le gâteau avant de couper des carrés avec au centre de chacun, un abricot.
  • Déguster froid.

Notes

Note : le gâteau de maïs se conserver 48h, mais le placer au réfrigérateur au-delà. 

Nutrition

Calories: 309kcalGlucides: 35.87gProtéines: 3.88gLipides: 16.7g
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

1 réflexion au sujet de « Gâteau de maïs aux abricots, miel et romarin. »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette