Cocktail gin, sureau, concombre

Par Anne Reverdy

J’ai craqué pour une bouteille avant de craquer pour son contenu. Et la découverte du Gin Lunar de Hendricks m’a inspiré cette recette de cocktail ultra frais au gin, sureau et concombre. A déguster avec modération mais grande gourmandise.

Recette de cocktail de gin, sureau et concombre avec le gin Lunar de Hendrick's

Un cocktail rafraîchissant et non sucré.

J’aime les cocktails mais je n’aime pas le sucre dans les boissons, et il y a souvent trop de sucre dans les recettes de cocktail. J’essaie alors d’inventer des cocktails à mon goût, avec peu ou pas du tout de sucre, un apéritif restant pour moi une boisson et non un dessert.

Avec le champagne des fées ou pétillant naturel au sureau que j’avais fait l’autre jour, j’ai réalisé ce cocktail ultra rafraîchissant. Il est composé de gin, de champagne des fées et de concombre. Quelque chose de très simple qui convient parfaitement à une soirée d’été.

Il s’agit ici d’un cocktail “built”. Pas besoin de verre à mélange ou de glace pilée, pas besoin de shaker non plus. Tu peux te servir d’un jigger mais ce n’est pas obligatoire. Il te suffit d’avoir des verres “old fashion”, ces gros verres dits “à whisky” avec une base épaisse : cela est suffisant pour magnifier le cocktail.

Recette de cocktail au gin Lunar Hendrick's, sureau et concombre

Un cocktail built signifie qu’on le construit (la signification de “built”) dans le verre, directement. Comme il n’y a ici que deux ingrédients, ou presque (je te donne des alternatives si tu ne trouves pas le champagne des fées), il n’y a pas besoin de remuer. Le consommateur remuera avec sa paille au moment de boire le cocktail.

J’ai découpé le concombre en serpentin, grâce à un taille concombre qui est offert en ce moment dans un autre coffret Hendrick’s, celui que tu trouves en grande distribution. Tu peux sinon le réaliser en piquant au centre du concombre un pique à brochette et en découpant au couteau autour en tournant et descendant le long du concombre.

Le cocktail que je te propose s’inspire directement du cocktail Hendrick’s Lesley Gracie Cocktail du nom du maître distillateur qui a créé Hendreick’s. Et je te donne sa recette dans ma fiche recette en alternative.

Le gin Lunar de Hendricks.

Bouteille de gin Hendrick's, gin Lunar

Le gin Hendrick’s est un gin plutôt récent : il a été créé en 1999 par Lesley Gracie, maître distillatrice novatrice. En effet, le gin Hendrick’s est le seul gin qui, entre plus des 11 plantes botaniques soigneusement sélectionnées à travers le monde, est également infusé à la rose et au concombre.

Élaboré de manière artisanale dans le petit village de Girvan en Écosse, le gin Hendrick’s est d’abord le fruit unique du mariage de deux alambics très rares et anciens : le Carter-Head et le Bennett. Si le Carter-Head existe en plusieurs exemplaires dans le monde et date de 1948, le Bennett est extrêmement rare et date de 1860. Les deux alambics ont comme particularité de faire infuser des plantes dans l’alcool avant distillation pour le Carter et d’opérer un bain de vapeur de cuisson de plantes pendant la distillation pour le Bennet. Il en résulte un gin particulièrement harmonieux, aux arômes fruités et floraux, légers et délicats. Si tu aimes le gin mais que parfois, tu trouves la présence de l’alcool trop puissante ou celle des plantes aromatiques trop marquée, ce gin est pour toi.

Cerise sur le gâteau ? Pour maîtriser parfaitement la distillation et garder ses hautes qualités d’un gin artisanal, le gin Henrick’s n’est jamais distillé avec des lots de plus de 500 litres.

A la douceur et à la fraîcheur de la rose et du concombre du gin Hendrick’s classique, ont été ajoutés les épices rondes et chaudes que sont la cardamome et le poivre noir. Non seulement les arômes du Lunar Gin de Hendrick’s sont frais, doux et floraux, mais il y a cette notre légèrement confite et ronde des épices douces qui lui confèrent une certaine gourmandise.

L’univers de cabinet de curiosité qui le part, et que sa présentation sur le site Hendrick’s encourage, donne à ce gin beaucoup de personnalité et de mystère. J’ai donc craqué ! 😉

Recette de cocktail de gin, sureau et concombre avec le gin Lunar de Hendrick's

Cocktail gin sureau concombre

Un délicieux cocktail frais et non sucré
Temps de préparation 5 min
Type de plat Boissons
Cuisine Anglaise
Portions 1 verre

Ingrédients
  

  • 5 cl gin Lunar de Hendrick's ou classique de hendrick's
  • 12 cl champagne des fées ou de kéfir infusé aux fleurs de sureau pendant 1 nuit
  • 3 rondelles concombre ou une spirale de 3 tours
  • quelques fleurs sureau

Instructions
 

  • Verser le gin puis le champagne des féées dans le verre, décorer de concombre et de fleurs de sureau.
  • Déguster aussitôt.

Notes

Note : je n’ajoute pas de glaçons car le champagne des fées ou le kefir sont des produits très frais. Mais si tu veux la sensation des glaçons, bien entendu, tu peux en ajouter. 
Le Lesley Gracie Cocktail se compose comme suit : 
– 5 cl de gin Hendrick’s classique
– 1.5 cl de sirop de sureau 
– de l’eau gazeuse
– quelques galçons
Il s’agit bien sûr d’un cocktail avec du sucre. 
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette