Blettes en galette et à la sauce tomates

Bienvenue dans mes repas de midi en 15 minutes chrono et avec peu d’ingrédients. Voici une recette qui utilise toute la blette mais en deux recettes qui se complètent: une galette de vert de blette et un sauté de côtes de blettes à la sauce tomate. Un déjeuner sous forme de plat complet pour 2 personnes si on ne mange que cela, pour 4 s’il y a un yaourt et un dessert après. .

Ma recette de blettes en galette de vert de blettes et sauté de côtes de blettes à la sauce tomate
Ce plat complet est typiquement ce que l’on mange à la maison à midi: des légumes avec un de protéines, une belle assiette pour tenir jusqu’au soir, car nos métiers sont assez prenants.

Nos déjeuners à Doudou et moi se passent ensemble ou séparés, mais toujours avec le même contenu d’assiette. En fait, je prépare vers les coups de midi, midi et demi, un plat complet que l’on partage à la même table si on a les mêmes horaires, ou que l’on mange chacun dans son coin quand l’un est en conférence téléphonique et l’autre à l’écriture ou que l’on a des horaires décalés selon nos rdv.

Comme je fais d’autres recettes à côté, que je fais des études d’agronomie en plus de mon travail et qu’en plus, il faut que je pense à entretenir (ou à établir plutôt) le futur potager pro que je monte, il ne faut pas que la préparation de ma recette me prenne plus de 15 minutes. La cuisson, c’est autre chose, si elle se fait toute seule. Dans ces cas-là, je me barde d’alarmes et d’alertes, car quand une sonne, j’oublie, et il m’en faut au moins 2 pour que j’arrête de faire ce que je suis en train de faire… 😉

Comment cuisiner les blettes?

Blettes: le vert et les côtes bien blanches.

Les blettes ont ceci d’embêtant qu’elles ont deux éléments qui se cuisinent un peu différemment, ou en tout cas, qui ont des saveurs bien différentes. Le vert des blettes est parfumé, peu humide, il cuit très vite et devient âpre si on le cuit trop, comme les épinards. Les côtes des blettes sont ligneuses (elles ont plein de fil), elles sont gorgées d’eau, elles sont assez insipides et en plus, si elles sont trop cuites, elles deviennent ennuyeuses.

Il est donc assez commode de les cuisiner à part l’un de l’autre, mais comme je n’ai pas envie de revenir 2 fois à mes blettes et que le vert n’est pas si copieux, voici une recette qui allie les 2: 2 recette en une, une seule opération.

Sinon, je te conseille les recettes suivantes de blettes quand tu veux les manger seules:

  • pour les côtes des blettes, je te conseille de les manger en gratin, avec une sauce béchamel, du fromage, le tout bien gratiné; ou de les cuire rapidement sautés au wok pour les servir avec un rôti de poulet ou de bœuf, en les arrosant généreusement du jus de rôti.
  • pour le vert, fais les tomber rapidement une fois hacher au couteau, dans un peu d’huile d’olive, à la poêle, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Tu peut alors réaliser des crépoux en les mélangeant avec une pâte à crêpe et en les faisant frire rapidement dans l’huile; excellent en apéritif. Je les mange aussi mélangés à des pâtes, assaisonnés de parmesan. Je m’en sers comme des épinards, en quiche ou sur une pizza. Enfin, je les utilise beaucoup dans mes omelettes.

Ma recette de blettes en galette et en sauté à la sauce tomate

J’ai donc réaliser rapidement une sorte de galette avec le vert des blettes et fais sauter les côtes de blettes dans de l’huile d’olive, du concentré de tomates et des herbes. Le tout accompagné de salade, que je sers toujours avec des petits à côté comme un peu de fromage, des graines, des alliacées (oignons, ail, échalotes, ciboulette), des herbes, etc.

Je te mets la video ci-dessous pour que tu suives la réalisation de ma recette. Elle est en accéléré x 2. Tu peux te reporter à la recette écrite pour la réaliser chez toi. 🙂

Ma recette de blettes en galette de vert de blettes et sauté de côtes de blettes à la sauce tomate

Blettes en galette et à la sauce tomate

Type de plat: Légumes, plat complet, Plat végétarien
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 7 minutes
Portions: 2
Un délicieux plat complet végétarien à base de blettes: le vert de blette devient une galette gourmande et les côtes un délicieux sauté à la sauce tomate. Rapide à faire.
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 1 botte blettes
  • 1 gousse ail
  • 2 œufs
  • 1 c. à soupe farine
  • 2 filets huile d’olive
  • 3 c. à soupe concentré de tomates
  • sel
  • poivre
  • herbes et épices J’ai mis 1 grosse pincée d’origan de paprika et de cumin mais tu peux utiliser du thym, du curry, du piment, ce que tu as sous la main.
  • 1 petite salade verte
  • 1 c. à soupe vinaigre de cidre
  • 3 c. à soupe huile d’olive
  • ½ oignon rouge
  • graines et fromage ou ce dont tu as envie pour agrémenter ta salade

Instructions

  • Séparer le vert des blettes des côtes. Eplucher l’ail et le hacher. Hacher grossièrement au couteau le vert des blettes.
  • Faire revenir vert de blettes et ail dans un filet d’huile d’olive en aillant saler et poivrer au préalable. Dès qu’ils sont mous, réserver.
  • Battre les 2 œufs, la farine, saler, poivrer. Ajouter le vert des blettes et dans la poêle, ajouter un filet d’huile et faire cuire le mélange de blettes aux œufs en une grande galette. Retourner quand les bords de la galette sont bien figés. Déposer la galette sur un plat.
  • Couper les côtes de blettes en tronçons. Les faire revenir 1 minute salés et poivrés dans l’huile de la galette (on ne change jamais de poêle, pour ne pas faire trop de vaisselle). Ajouter le concentré de tomates, les herbes et épices et faire cuire 5 minutes à couvert : le temps de faire la salade.
  • Dans un saladier, faire dissoudre 1 pincée de sel dans le vinaigre. Ajouter l’huile d’olive. Mélanger. Ajouter l’oignon rouge coupé en petits dés. Puis la salade et les agréments (graines, fromage). Mélanger.
  • Servir la salade et les blettes sur la galette. Bonne dégustation.

Video

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette