Quand je me balade dans les rayons « monde » de mon supermarché, je passe immanquablement devant ce rayon bien garni de produits « mexicains » où trônent des galettes de maïs, des sauces ou des épices, dont ces dizaines de kit pour tacos, fajitas et enchiladas. C’est un kit d’enchiladas qui m’a donné envie, non pas que j’en ai acheté un, mais il présentait des enchiladas gratinées bœuf guacamole qui m’ont tout de suite fait saliver. Dont acte, dans ces cas-là: on est parti pour en préparer dans quelques jours…

enchiladas coupées en deux et en plat à gratin avec le fromage filant et le tout parsemé d'oignons rouges et de ciboulette ciselés

Quels sont les fromages au Mexique? Pourquoi de la mozzarella pour mes enchiladas gratinées?

Voici donc ma version maison des enchiladas gratinées garnies d’un petit sauté de bœuf haché, d’un guacamole et d’une sauce à base de cottage cheese, le tout gratiné à la mozzarella. La mozzarella, tu me diras que cela n’est pas très mexicain, mais en fait si… l’oaxaca est un fromage filant tout pareil, qui ressemble à s’y méprendre avec la mozza. Quant à la panela, ce fromage frais mexicain, on peut l’émietter comme de la feta et le mélanger à de la crème (il y en a aussi au Mexique) pour faire cette petite sauce blanche que j’ai intégrée dans ma recette de enchiladas gratinées .

enchiladas vus du dessus, coupés en deux et gratinés

Quelle est la différence entre les enchiladas gratinées , les tacos, les chimichangas, les fajitas, les panadillas et les burritos?

C’est un peu ce que je me suis demandée quand j’ai arpenté le rayon latino-américain de mon supermarché. Alors j’ai fait quelques recherches:

  • la base ce sont les tortillas de maïs ou de blé qui servent à tenir la farce en plusieurs formes. Ce sont des galettes composées de farine et d’eau, farine de maïs ou farine de blé. La consistance de la pâte a celle du pain. On forme de petites boules et les presse à la paume de la main ou au « molino » (une sorte de presse) qui les étale en un disque de 20 cm de diamètre. Elles sont cuites ensuite sur une plaque chaude, le « comal ». Cette base entre dans la composition des recettes suivantes.
  • burritos: c’est un sandwich fermé contenant les ingrédients de ton repas: aussi bien de la viande en ragoût que des légumes crus (salade, tomates, guacamole) ou cuits (haricots, sauce tomate pimentée). La tortilla est généralement à base de blé.
  • chimichangas: c’est la version frite du burrito. Une fois farci de ses ingrédients, le burrito est frit à l’huile ou au saindoux et accompagné de sauces, de fromage frais ou de légumes râpés à al crème.
  • tacos: c’est une sorte de sandwich ouvert (la tortilla est simplement pliée en deux) qui est garni de viande, de légumes crus (oignons, tomates), de sauce, et de coriandre. Quand la tortilla est frite à l’avance on parle de taco dorado.
  • fajitas: c’est un plat… texan (cuisine Tex-Mex) et non mexicain. C’est une sorte de burrito garni de viande, de sauces, de guacamole, de fromage (généralement du cheddar) et de fromage frais.
  • panadillas: c’est une création de la marque Old el Paso. Panadilla est un petit chausson (empanadas= chausson de viande, -illa étant un diminutif pour dire petit). Facile à manger, il peut se garnir de tout ce qui te tombe sous la main, mais bien sûr, avec en priorité de la viande sautée assaisonnée d’épices Old el Paso et des sauces Old el Paso. C’est le taco déja plié et formé en barquette en fait.
  • enchiladas: ce sont des galettes de maïs garnies de viande et d’autres éléments, roulées et présentées les unes à côté des autres pour être arrosée de sauce. La sauce peut-être de la sauce verte, rouge ou du mole (à base de cacao). On peut les dorer au four avec un peu de fromage Oaxaca comme j’ai fait ici et elle porteraient alors le nom de enchiladas suizas (enchiladas suisses).

bouteille de vin rouge bio Le Bosquet, le nouveau vin sans sulfite de Système U

Que boire avec mes enchiladas gratinées ?

A la fois douces, salées, pimentées, les enchiladas s’accorderont avec un vin rouge fruité. J’ai choisi le nouveau Merlot sans sulfite de Système U qui vient de sortir une nouvelle série de vins natures d’origine du Languedoc. Aujourd’hui, 5 références  sont en culture bio et sans sulfites ajoutés: un Bordeaux et une Côte du Rhône village sortis en 2017 et maintenant 3 IGP Pays d’Oc sur les trois couleurs rouge, rosé et blanc. Il en résulte des vins qui sont ultra contrôlés en termes bactériologiques et oxydatifs tout au long de leur élaboration, ce qui permet d’éviter les sulfites ajoutés. Mon merlot est donc un mono-cépage, fruité et peu tanique, qui a le nerf du fruit rouge vivace et oncutuex à la fois. C’est le bon ami des plats pimentés, aigre doux et exotiques. Je te conseille de l’aérer pour qu’il exprime tout son potentiel et que tu y distingues les différentes saveurs de cassis, de framboise et de violette. Une finale boisée vient lui donner une colonne vertébrale. Ce n’est pas un grand vin mais un bon vin de table pour des recettes qui te flingueraient la moindre subtilité. Donc à mettre sur la table des plats tex-mex, chinois, sud-est asiatiques et africains. Autour de 5€

Enchiladas coupées en deux parsemées d'oignons rouges et de ciboulette

Enchiladas gratinées bœuf guacamole

Type de plat: plat complet, Viande
Cuisine: Mexicaine
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 4

Une délicieuse recette familiale de galettes de maïs farcies de viande hachée à la tomate, de guacamole et de fromage frais. Le tout est gratiné au four avec de la mozzarella. 

Imprimer

Ingrédients

Pour la farce de viande

  • 400 g viande de boeuf hachée à 5% de matière grasse
  • 15 cl fond de veau
  • 1/2 boîte concassé de tomates
  • 1 c. à soupe vinaigre balsamique
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse ail
  • 1 branche thym
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • fleur de sel
  • piment d'Espelette

Pour le guacamole

  • 4 avocat mûrs à point
  • 1 oignon rouge
  • 1 citron vert
  • 4 gouttes tabasco rouge
  • sel fin

Pour la sauce blanche

  • 125 g cottage cheese
  • 100 g crème fraîche épaisse
  • poivre blanc du moulin

Pour le gratin

  • 8 galettes maïs tortillas souples de maïs de 20 cm de diamètre
  • 200 g mozzarella pour pizza râpée
  • 10 cl sauce tomate

Instructions

La viande

  1. Éplucher et ciseler l'oignon. Éplucher et hacher l'ail. Dans une poêle, faire revenir l'oignon et l'ail puis ajouter la viande. La faire dorer. 

  2. Ajouter les autres ingrédients, saler, pimenter légèrement et faire cuire jusqu'à ce que la sauce soit quasi totalement évaporée. 

Pour la guacamole

  1. Zester et presser le citron. Ajouter une bonne pincée de sel et le tabasco.

  2. Éplucher et couper finement l'oignon en dés.

  3. Ouvrir et détacher la chair des avocats. L'écraser à al fourchette pas trop finement. 

  4. Ajouter le citron, les oignons et mélanger. 

La sauce

  1. Mélanger le cottage cheese et la crème. 

  2. Poivrer légèrement

Finalisation

  1. Préchauffer le four à 200°c

  2. Sur les tortillas ouvertes, répartir dans l'ordre le guacamole, la viande et de la sauce blanche. 

  3. Rouler les tortillas et les déposer dans un plat allant au four, dos rond au dessus. 

  4. Badigeonner les tortillas de sauce tomate et parsemer le plat de mozzarella

  5. Placer au four à 180°c pour 20 minutes. 

 

 

 

Laisser un commentaire