Voici la recette des échalotes confites au vin blanc que je vais présenter au Salon de l’Agriculture, pour le plateau du Village Semence. Sur un plateau rassemblant à la fois une TV éphémère, des animations culinaires et modes, le Village Semence relaiera notamment les interventions des acteurs agricoles d’aujourd’hui ainsi que les interventions de journalistes, d’élus…. de quoi discuter sans langue de bois autour du thème de l’innovation et les enjeux sociétaux en agriculture. Je serais tenter de dire “ça va saigner!” mais ce serait du mauvais esprit, au pays du végétal. 😉
RDV au Village Semence
Depuis 4 années, le Village Semence et ses partenaires offre toute une série d’animations. Parmi elles, des blogueurs culinaires qui vont chaque jour du Salon de l’Agriculture, déroulera une recette autour d’un produit: légumes ou herbes, et passera sur cette TV éphémère pour ceux qui veulent la visionner: TV #VillageSemence . J’y serai le 26 février 2018 à 12h pile pour réaliser et te faire déguster la recette des échalotes confits au vin blanc. Alors, à ton agenda, et à ta fourchette!
Pourquoi des échalotes confites?
Je voulais pour cette recette à base d’échalotes que ce soit réellement une recette d’échalotes, et non un recette de quelque chose d’autre à l’échalote. Je voulais cuisiner l’échalote comme un légume à part entière. Et surtout entières… donc moins de manipulations: il faut juste éplucher les échalotes. Je les ai confites au miel et au vin blanc en utilisant du Noilly Prat, donc un vin muté. Mais n’hésite pas utiliser un vin sec, type Chenin ou Muscat sec, l’essentiel c’est qu’il soit fruité.
Ma très jolie cuillère à miel en bois de Morta…
Échalotes confites au vin blanc
Ingrédients
- 1 kg échalotes rondes ou semi-longues
- 1 c. à soupe miel
- 15 cl vin blanc ou de vermouth blanc type Noilly Prat
- 1 c. à café fond de veau ou de légumes déshydraté
- 25 g beurre 1/2 sel
Instructions
- Éplucher les échalotes pour les garder bien entières.
- Les déposer sur une seule couche dans une casserole. Ajouter tous les autres ingrédients.
- Faire revenir en tournant un peu jusqu’à ce que les échalotes soient bien enrobées de beurre et de miel.
- Couvrir d’une feuille de papier sulfurisé ronde trouée en son centre.
- Cuire à feu doux 20 minutes, jusqu’à ce que le jus soit caramélisé.
- Déguster chaud en accompagnement de viandes ou de poissons
Article Partenaire