Je profite des derniers légumes d’été et de l’agneau broutard de cette fin de saison (oui, l’agneau aussi a une saison) pour manger un tajine d’agneau aux légumes tout simple.
J’ai toujours eu un problème avec l’orthographe de tajine. J’ai tendance à écrire “tagine”. A cause de Tanger? ou une autre influence, je ne sais pas, mais je trouve le mot plus joli (formellement parlant) ainsi. Je suis parfois un peu tordue 😉
Pour ce tajine, j’utilise un Ras-el-hanout rouge que je confectionne moi-même. Je le mélange à base de paprika, de coriandre, de curcuma, de gingembre, de poivres, de muscade, de piment d’Espelette et de cannelle. Il est rouge parce que je mets beaucoup de paprika. C’est ma version “viande”. Quand je l’utilise pour les légumes uniquement, je confectionne plutôt un ras-el-hanout jaune. Pour tout savoir sur les Ras-el-Hanout, je te renvoie à ce post: Le Ras-el-Hanout, qu’est-ce que c’est? comment le préparer?
Tagine d’agneau aux légumes
Ingrédients
- 1 épaule d’agneau avec la souris
- 2 courgettes
- 1 oignons rouges
- 2 gousses ail
- 4 carottes
- 2 navets
- 1 poivron rouge
- 1/2 poivron vert
- 1/2 poivron jaune
- 1 boîte concassé de tomates boîte 1/2
- 2 c. à soupe ras-el-hanout rouge
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 1/2 litre bouillon de légumes
- 1 boite pois chiche 1/4
- 1 bouquet coriandre fraîche
Instructions
- Laver et éplucher les oignons, les carottes, les navets. Épépiner les poivrons. Laver et éplucher par une bande sur deux les courgettes. Couper les légumes en gros morceaux. Émincer finement les oignons. Éplucher et hacher l’ail.
- Découper la viande en la détachant des os, la couper en gros cubes. Garder les os.
- Faire revenir la viande dans l’huile, ajouter les épices, les oignons et l’ail. Couvrir de tomates concassées et de bouillon de légumes. Couvrir et cuire 1 heure 30 à feu doux.
- Ajouter les légumes et les pois chiche, poursuivre la cuisson 1/2 heure.
- Avant de servir, ôter les os, parsemer de coriandre concassée.
- Cette recette s’accompagne de semoule ou de boulgour.
Merci pour cette belle recette, ça donne envie !
Merci! 🙂