Saucisse lentilles

35 minutes
Légumes et féculents, Plat

Voici ce qu’on appelle en cuisine française, un plat canaille. De ces plats que l’on servait traditionnellement dans les bistrots, les bouillons et les bouchons lyonnais. Simples, extrêmement savoureux, le saucisse lentilles est de ces repas réconfortants, nourrissants et chaleureux de la cuisine populaire en France.

Les lentilles qui sont utilisées pour ce saucisse lentilles sont les fameuses lentilles vertes du Puy, cultivées en France depuis l’antiquité Gallo-romaine. Elles sont une spécificité française, avec leur saveur de châtaigne et leur bonne tenue à la cuisson.

La saucisse qui les accompagne peut être aussi bien un saucisson à cuire, qu’une saucisse fraîche d’Auvergne ou de Toulouse ou encore des saucisses fumées comme les Diots savoyards ou les saucisses de Morteau ou de Monbéliard.

Retrouvez les saveurs d’antan avec ce plat délicieux, facile à faire, qui vous réchauffera au cœur de l’hiver et qui fera un excellent repas à partager en famille ou entre amis.

La recette traditionnelle de la saucisse lentilles.

Comment préparer un Saucisse lentilles ?

L’origine de la recette.

Le saucisse lentilles est un des plats emblématiques de la gastronomie populaire que l’on servait dans les bistrots. Originaire d’Auvergne, cette recette est élaborée traditionnellement avec des lentilles vertes du Puy qui porte une AOP, et de la saucisse d’Auvergne.

Le plat saucisse lentilles se veut nourrissant, pour satisfaire des appétits gourmands quand il fait froid. Il est très riche en protéines, en glucides lents et en matières grasses.

Les lentilles vertes du Puy, une lentille française.

Les lentilles vertes sont une variété spécifiquement française, cultivée uniquement en France, à part une petite exception au Canada. Ce sont des lentilles qui sont très riches en protéines, moins farineuses car moins riches en amidon que les autres variétés de lentilles, et dont le tégument (l’enveloppe de la graine) est plus fine. Elles ont une saveur très délicate entre la châtaigne et la noisette.

La saucisse d’Auvergne.

La saucisse d’Auvergne est une saucisse de porc nature et fraîche. Assez longue, elle était coupée à la demande, sans être ficelée aux deux bouts. On la cuisait d’un seul tenant, enroulée sur elle-même. Bien sûr, aujourd’hui, on la trouve en saucisses individuelles. Mais c’est la raison pour laquelle le saucisse lentilles ne prend pas de “s” à saucisse.

Saucisse lentilles, une délicieuse recette réconfortante auvergnate

Comment bien cuire les lentilles ?

J’adore les lentilles, et comme beaucoup, il a fallu que j’oublie les horribles plâtrées de lentilles farineuses de la cantine. Les lentilles, comme toutes les légumineuses, ont une enveloppe de graine assez épaisse qui risque d’éclater si on ne suit pas les quelques conseils que je vais vous donner.

En effet, les lentilles doivent gonfler en cuisant et le tégument ne doit pas éclater. Pour bien cuire des lentilles, il faut donc que :

  • Les lentilles cuisent dans 3 fois leur volume en eau.
  • Les lentilles soient versées dans l’eau froide et montent en température doucement en même temps que l’eau.
  • Les lentilles ne soient salées au départ, elles cuisent sans sel.
  • Les lentilles cuisent 20 minutes, pas plus.

Que boire avec un plat de saucisse-lentilles ?

Bien sûr, en Auvergne, on pourrais boire un Saint-Pourçain rouge, comme la célèbre Ficelle® des Compagnons de La Ficelle® de Saint-Pourçain, un assemblage de gamay et pinot noir qui offre une bouche croquante et charnue, des saveurs de fruits rouges juteux et une note poivrée.

Mais on sert souvent le saucisse lentilles avec une bière. Donc pour les amateurs de bière, allons tout droit dans le Nord avec Triple Queue de Charrue de la Brasserie Vanuxeem. Elle a des arômes de caramel, d’épices douces et une petite pointe de noisette torréfiée qui sied à merveille aux lentilles.

plat complet de saucisse-lentilles la recette

Saucisses lentilles

Un plat traditionnel d’Auvergne, complet et confort food, le saucisse-lentilles est facile à réaliser et tellement bonne. 
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Légumes et féculents, Plat
Cuisine Recette Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Émincer l’oignon. Couper la carotte en mini petits cubes (en brunoise). Dégermer l’ail. 
  • Faire dorer à feu doux l’oignon et la carotte dans une cocotte.
  • Ajouter les lentilles. Les couvrir d’eau froide en dépassant  de 1 cm au-dessus des lentilles. 
  • Ajouter le thym, la coriandre et le laurier. Porter à ébullition, baisser le feu et cuire 15 minutes à couvert. 
  • Saler légèrement, poivrer et ajouter les deux saucisses fraîches. Poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes en les retournant sur les lentilles.
  • Servir les lentilles avec la saucisse tranchée dessus.
  • Accompagner le plat d’une salade de pousses d’épinards à la vinaigrette de framboise. 
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

2 réflexions au sujet de “Saucisse lentilles”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette