La courgette est un légume polyvalent qui se prête aussi bien à des recettes de courgette cuite que des préparations où la courgette est crue. Je propose ici une recette de salade de spaghetti de courgettes à la sauce chien, une recette légère et relevée.
La salade de courgettes, manger les courgettes crues.
La courgette est un légume qu’on a l’habitude de manger cuit mais en fait, tout comme le concombre que l’on peut tout à fait manger cuit, la courgette peut se manger crue.
Coupée en lamelles, en petits cubes, en filaments que j’appelle ici des spaghetti, les courgettes sont délicieuses en salade. Contrairement à ce que l’on croit, la courgette n’est pas indigeste et peut tout à fait se manger crue.
- La courgette ne contient que peu de fibres, 1.5 g au 100 g, ce qui est à peu près la même quantité qu’une feuille de salade verte,
- La courgette, contrairement au concombre, contient pas beaucoup de pépins, surtout quand elles est jeune, fine et petite,
- La courgette est riche en vitamine C, fragile à la cuisson, en vitamine B9, en potassium, en manganèse, en cuivre, des éléments que l’on va consommer bruts si on ne la cuit pas, pour une assimilation optimale.
La sauce chien pour cette salade de spaghetti de courgettes.
La sauce chien que j’utilise pour assaisonner ma recette de salade de courgettes est une sauce antillaise que l’on prépare pour assaisonner les poissons et les viandes, surtout quand ils sont grillés. Ce n’est donc pas une sauce de salade normalement.
Cette sauce est une sauce qui a une tradition dans le monde créole puisqu’on la retrouve sous d’autres appellations avec des variantes dans toute l’Amérique du Sud, comme par exemple la sauce chimichurri ou la salsa criolla.
La particularité de cette sauce est qu’elle est infusée : une fois les éléments mélangés, on l’ébouillante. Je ne l’ai pas fait ici car je voulais garder tout le croquant de ma préparation. Le temps de marinade de la salade permet aux éléments de s’imprégner les uns les autres de leurs saveurs.
Mais normalement, une sauce chien, une fois les ingrédients mélangés, huile comprise, est mélangée à de l’eau chaude et infusée.
Couper les courgettes pour les manger crues.
Il y a plusieurs façons de découper la courgette pour la déguster crue. En filament,s en lamelles, en cubes, en bâtonnets. On coupera les courgettes selon le type de recette que l’on veut préparer, comme par exemple :
- des courgettes en cube pour un tartare,
- des courgettes en filaments pour une salade,
- des courgettes râpées pour une salade mélangée avec d’autres légumes,
- des courgettes en lamelles pour un carpaccio.
Pour les personnes qui craignent cependant que la courgette soit encore un peu difficile à digérer crue, sachez que plus on va couper la courgette à contre-fil, soit perpendiculairement à sa longueur, plus on casse les fibres et plus elle sera facile à digérer.
Enfin, faire mariner quelques minutes les courgettes dans la sauce vinaigrette ou un assaisonnement salé ou sucré aura tendance aussi à casser les fibres, c’est pour cela qu’elle rejette un peu d’eau.
Les ustensiles pour créer des spaghetti de courgette.
Pour préparer ma salade de spaghetti de courgettes, j’ai donc découper des filaments de courgette. Pour créer ces filaments, il y a plusieurs solutions. Soit avoir un taille légume comme le mien, qui “épluche” des filaments, soit avoir un taille-légumes, qui fonctionne comme un taille-crayon, soit avoir un coupe-légumes en spirales, soit enfin, utiliser l’économe qui coupera des “tagliatelles” plutôt que des spaghetti, mais qui fonctionne très bien.
Voici les références de mes ustensiles :
- l’épluche légume à julienne que j’utilise,
- le taille-légumes Microplane, très performant,
- le spiraliser (que je déconseille, car cher et encombrant)
- l’épluche légume zesteur de base.
Idées recettes de courgettes en salade ou en spaghetti.
Ces recettes devraient vous plaire si vous voulez déguster les courgettes crues ou taillées en spaghetti :
Salade de spaghetti de courgettes sauce chien
Ingrédients
- 2 courgettes
- 1 tomates bien mûre
- 1 oignons frais ou un oignon pays
- 1 gousse ail
- 5 brins persil
- 1 c. à soupe jus de citron vert
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 1 c. à café piment d'Espelette
- sel
Instructions
- Laver et tailler les courgettes en spaghetti avec un économe à dents ou en lasagnes avec un économe simple.
- Eplucher et hacher finement l'ail.
- Hacher finement l’oignon. Ciseler le persil. Épépiner la tomate et la couper en tout petits cubes.
- Mélanger la tomate, l'ail, l'oignon, le piment, le jus de citron et l'huile d'olive. Saler.
- Mélanger les spaghetti de courgette et la sauce. Laisser mariner 20 minutes au frais avant de servir.
Alors celle-là, c’est devenu un incontournable pour moi les jours où je mange seule (mon homme l’adore aussi mais “en vrai plat”, c’est-à-dire avec une grôôôsse pièce de bidoche :))) et que le légume me tenaille ; je ne sais pas combien de fois je l’ai faite, mais je viens d’encore une fois la refaire, alors j’en profite pour glisser un remerciement par ici 🙂 belle journée à toi !
Bonsoir Mélo: Ah chouette de me dire cela, tu ne peux pas savoir comme ça me rassure que des lecteurs réalisent mes recettes! Bise