Sur un air italien, voici une recette de courgettes crues : un tartare de courgettes servi avec un oeuf poché et une délicieuse vinaigrette aux tomates séchées.
Dans l’air du temps, j’ai senti les parfums de l’Italie, une vision de Toscane, un désir de Florence…
On n’a guère l’habitude de manger les courgettes crues, comme on n’a guère l’habitude de manger les concombres cuits! C’est dommage car les unes sont très croquantes et ont un léger goût d’amande fraîche. Les autres restent croquants et très rafraîchissants même cuits… juste sautés au beurre par exemple, et accompagnent parfaitement un rôti de porc à la sauge.
Bien entendu, cette recette peut se réaliser avec un concombre: choisissez alors un petit concombre de jardin, c’est celui dont la peau est relativement claire, fine et lisse, il est court et a souvent encore quelques pétales séchés de sa fleur…
La recette que je propose ici est très simple et très facile à faire, mais si cependant, vous redoutez de pocher l’oeuf, rien ne vous empêche de le cuire mollet!
Que boire avec le tartare de courgettes, oeuf poché et vinaigrette italienne?
Il est toujours délicat de boire un vin avec une vinaigrette mais si l’on prend un vin frais et fruité, on s’en sort pas mal du tout. Je te conseille un rosé du Languedoc, comme l’Autrement Syrah de Gérard Bertrand, un petit vin bio sur les fruits rouges, à boire frais.
Tartare de courgettes à l’oeuf poché, vinaigrette italienne
Ingrédients
- 4 oeufs
- 2 courgettes
- 8 feuilles basilic
- 2 pétales tomates séchées à l’huile
- 2 c. à café vinaigre balsamique
- 4 c. à café vinaigre de Xérès
- 4 c. à soupe huile d'olive J'ai pris une huile italienne de Toscane
- sel poivre
- vinaigre blanc d’alcool
Instructions
- Laver, ôter le pédoncule des courgettes et les couper en 4. Les épépiner et les couper en bâtons puis petits cubes (brunoise). Les saler, réserver dans une passoire pour qu'ils dégorgent.
- Préparer la vinaigrette: laver et sécher les feuilles de basilic. Les ciseler finement. Couper en brunoise (petits cubes) les pétales de tomates. Dans un bol, réunir ces deux éléments, saler, poivrer, ajouter les vinaigres. Remuer et ajouter l'huile. Bien mélanger.
- Faire chauffer une grande casserole d'eau salée et additionnée d'un petit verre de vinaigre (10 cl).
- Casser les oeufs sans percer le jaune dans 4 bols différents.
- Quand l'eau est bien chaude mais ne bout pas(pas de bulles), imprimer à l'eau à l'aide d'une cuillère un tourbillon. Verser les oeufs un par un dans ce tourbillon et laisser cuire 1 bonne minute. Égoutter les oeufs à l'aide d'une écumoire. Les poser sur un papier absorbant. Les parer (couper les filaments trop fins et disgrâcieux) pour leur donner une jolie forme ronde.
- Servir un petit dôme de courgettes par personne (s'aider d'un cercle de 8 cm si besoin), poser un œuf dessus puis arroser généreusement de vinaigrette.
- Accompagner d’une belle tranche de pain de campagne grillée.
sublime il y a tout ce que j’aime et en plus c’est beau!!!!!!
JE pense bien me laisser tenter pour demain , c’est vraiment très beau à l’oeil et c’est vrai que l’on ne pense pas assez à la courgette crue ! Bravo !
Je ne prépare pas assez souvent l’oeuf poché, pourtant si bon !!
mais si mais si , j’adore la courgette crue et je l’intègre en saison à presque tous mes repas!! l’oeuf poché ou mollet par contre je l’associe plutôt à l’asperge, mais ton idée est à retenir !!
J’aime beaucoup la courgette crue, marinée, par contre je n’ai jamais testé le concombre cuit 🙂
Cette recette à l’oeuf poché me plait beaucoup, elle sera sur notre table un soir de cette semaine!
Tiens, toi aussi tu poches ? 😉
J’aime aussi beaucoup la courgette crue en version râpée, mélangée avec des carottes.