Quand deux blogueuses culinaires se rencontrent, de quoi parlent-elles? De cuisine, of course!
J’ai passé hier une journée formidable en compagnie de Pascale de “C’est moi qui l’ai fait!”. Nous nous étions dit, depuis le salon Cuisinez! de 2008, que nous devrions cuisiner ensemble, nos démarches de spontanéité et de simplicité étant très cousines… Nous avons juste mis un peu de temps à concrétiser notre projet, cela est réparé.
Hier, il y avait donc deux cuisiniers dans ma cuisine et quelques ingrédients de printemps glanés au marché de la veille: asperges, petits-pois, pois gourmands, rhubarbe, fraises, salades, beurres doux et salé, crémé Nantais (cet hôriiiiiiiiiiiible fromage blanc mêlé de chantilly qui rappelle le “Fontainebleau”), fleurs comestibles, herbes, pousses de cresson (qui entourent sur mon balcon, le pied de olivier de poche), etc. J’en passe et j’en oublie. Bien entendu, nous n’avons pas tout utilisé.
Après un brain-storming autour d’un thé, nous voici prêtes à préparer notre déjeuner: ce sera tarte fine aux légumes de printemps et verrine de rhubarbe au crémé Nantais.
Pascale, qui avait assité à la Master Class de PH, s’était essayée à la pâte sucrée étonnante composée de cannelle et d’oeufs durs: elle apporte alors deux rouleaux de pâton qu’on s’empresse de découper en petits sablés, pour pouvoir les déguster dans la verrine. Une fois cuits, deux fées se penchent au-dessus du berceau de nos nouveaux sablés. Nous goûtons… Très friables, ils me rappellent les polvorones de mon enfance en Espagne (ces petits gateaux “poussière” qu’on dégustait à Noël). Nos idées fusent: et si on émiettait les sablés sur la verrine comme un crumble, ou bien, posons-le ainsi comme un satellite à notre crémé.
Pour la salade, une pâte brisée, friable, parfumée au thym et à la fleur de sel, et hop, les légumes juste ébouillantés ou passés rapidement à l’huile d’olive… une fleur en chapeau, et deux assiettes gourmandissimes: très “rangée pour moi”, très “champ de blé” pour Pascale, deux styles de présentation différents pour le même plat: vous en avez de la chance!
Ce fut réellement très sympa de cuisiner ensemble… Eplucher en papotant, s’enrichir de nos expériences différentes, relever nos inspirations, échanger nos ustensiles… (A propos, je suis devenue aussi une adepte de la Microplane grâce à Pascale!).
PS: La recette de la VERRINE, ICI
Tarte fine aux petits légumes
Ingrédients
Pour la pâte à tarte :
- 200 g farine de blé T55
- 1/2 c. à café fleur de sel
- 1 c. à café thym
- 90 g beurre
- 1 c. à soupe huile d'olive
Pour les légumes :
- 1 botte asperges vertes
- 1 c. à café fond de veau déshydraté
- 5 cl crème liquide
- 250 g petits-pois
- 1 poignée pois gourmands
- 2 oignons blancs
- 1 courgette (s)
- 1 c. à café ciboulette
- 4 pâquerette (s)
- 20 g parmesan entier
- 10 g roquette
- 2 c. à soupe huile d'olive
Pour la vinaigrette :
- 1 c. à soupe vinaigre de cidre
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 1 c. à soupe huile d'oeillette option
- 1 c. à soupe Vinaigre Balsamique de Modène IGP
- sel
- poivre noir
Instructions
- Mélanger dans un saladier la farine, le sel, le thym lavé, séché, émietté.
- Couper le beurre en petites parcelles et le sabler entre vos doigts jusqu'à obtenir un mélange très sablonneux et sec.
- Lier avec 4-5 c. à soupe d'eau en mélangeant sans pétrir. Quand le mélange s'agglomère assez, le rassembler dans vos deux mains en une boule.
- Etaler entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2-3 mm.
- Ôter la première feuille et découper 4 cercles de 12-14 cm de diamètre. Les placer sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé, laisser reposer 20 mm au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 180°c, cuire les ronds de pâte 25 minutes. Les laisser refroidir sur grille.
- Ecosser les petits-pois, les laver. Laver les pois gourmands, la roquette. Eplucher la ciboule et l’émincer en fines rondelles. Réserver. Ebouillanter 1-2 minutes les pois gourmands et les petits pois.
- Laver les courgettes, ôter le pédoncule, les couper en 4, ôter les graines, les couper en longues tiges puis en petits cubes (brunoise).
- Laver les asperges, ôter le pédoncule dur. Les couper à 10 cm de la tête. Cuire le restant des tiges dans de l'eau additionnée de fond de veau, départ eau froide. Quand les tiges sont cuites, les égoutter et les mixer avec la crème fraîche et l'huile d'olive, rectifier l'assaisonnement (sel, poivre).
- Couper pendant ce temps les têtes en 4 sans le sens de la longueur. Dans une poêle, saisir dans 1 cs d'huile d'olive, les courgettes puis les asperges, sans coloration: rapidement, elles doivent rester croquantes.
- Présenter les légumes (un couche de courgettes, puis les petits pois, ensuite les pois gourmands, puis les asperges, de l'oignon blanc coupé en 4, enfin les herbes et un peu de roquette sur les ronds de pâte, arroser très légèrement de vinaigrette, accompagner d'un trait de vinaigre balsamique.
- Décorer de parmesan en copeaux et d'une fleur.
- Verser le coulis de queues d'asperges dans de petits verre.
- Servir une tarte et un verre par personne.
Vous avez du passer un bon moment ! j’adore ta tarte pleine de légumes
Excellente idée de cuisine à 4 mains. La réussite est bien là et vous avez du passer un super moment.
C’est beaux et c’est bon.
Vous en parliez à la master class, vous l’avez fait, bravo, par contre le lien de la verrine ne marche pas ! Bises
quelle belle expérience culinaire et humaine!