Arrivée des fraises en force sur les étales des marchés: pourtant ce ne sont pas les meilleurs! Elles n’ont pas cette profondeur en sucre de celles de l’été, elles ont connu les derniers frimas du printemps et le couloir protecteur des tunnels de serre.
Pourtant, comment résister? Comment l’apprêter surtout pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même? Voici une petite série de recettes de fraises: nous commençons par le bonbon à la fraise.
Bonbon de fraise croustillant
Une sorte de petit coquillage posé sur une tuile croustillante. Un bonbon pas loin des roudous de notre enfance
Ingrédients
Pour les tuiles aux fraises :
- 125 gr sucre
- 50 gr beurre
- 30 gr farine de blé T55
- 50 gr fraise(s)
Instructions
- Laver, équeuter les fraises, les mixer.
- Faire un sirop avec le sucre et 2 cl d'eau.
- Tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
- Quand le sirop a bouilli 1 bonne minute, la laisser refroidir 5 minutes puis y faire fondre hors feu la gélatine essorée.
- Incorporer le tout dans la pulpe de fraise.
- Couler la gelée dans un moule à mini madeleines en silicone. Faire prendre au réfrigérateur pendant 4 heures.
- Quand la gelée a pris, placer le moule au congélateur. Ne démouler la gelée que bien "congelée". Placer les coquilles dans une récipient et laisser décongeler au frigo.
Préparer les tuiles aux fraises :
- Laver, équeuter les fraises, les mixer et les passer au chinois.
- Mélanger la farine et le sucre. Faire fondre le beurre. Ajouter les coulis de fraise. Bien mélanger et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 180°c chaleur tournante. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler au doigt de fins ovales de pâte de la taille des moules à madeleine. Laisser cuire 10 minutes. Sortir du four, laisser refroidir sans toucher.
- Au moment de servir, placer sur une assiette une coquille de madeleine côté bombé en-dessous, poser une tuile et fermer en sandwich avec une deuxième coquille. Servir aussitôt.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!
quelle recette merveilleuse, on dirait de la cuisine des fées, je suis hyper impressionnée!
très joli en plus!
original dis donc !!
ça fait come une pate de fruit?
@Diane: Merci, mais c’est très simple à faire…
@Mercotte: je serai toujours impressionnée de constater que tu me lis! Merci. Juste une réminiscence de ces petits bonbons coulés dans des coquillages… je ne sais plus comment cela s’appelait?
@Laurence: non, c’est plus léger en bouche, beaucoup moins sucré et plus moelleux (avec la pointe de croutillant de la tuile).
J’aime autant ces petites coquilles toutes seules… C’est beau comme tout !